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Publié : 06 oct. 2005, 21:33
par xyz
deux trois précisions importantes :

1) utiliser des cables le plus court possible et de meme longeur

2) ne pas chainer plus de trois machines (en utilisant le word in et out)

3) si la machine ne possède pas de terminaison (switch interne ou externe) la faire avec un T

voilà l'ami a +
xyz

Publié : 07 oct. 2005, 02:11
par DM1000
Utiliser un T BNC pour mettre en parallèle plusieurs équipements est une très mauvaise idée.

En effet chaque liaison coax en BNC est adaptée en impédance. C'est à dire qu'il y a une résistance de 75 ohms en série sur la sortie et une autre de 75 ohms en parallèle sur l'entrée. On obtient ainsi les meilleurs résultats en fréquence et en résistance aux parasites. Lorsqu'un équipement ne possède pas de switch sur l'entrée wordclock c'est qu'elle est chargée (les angliches disent "terminated") et il ne faut pas en rajouter une autre avec un T.

Il faut donc distribuer s'il n'y a pas de ressortie. Utiliser des T reviendrait à mettre en parallèle toutes les résistances de 75 ohms. Si on en mets 10 par exemple ca correspond à une seule résistance de 7, 5ohms et le niveau rentré dans l'appareil est divisé par 10. Sans parler de la distortion du signal parce qu'on charge trop la sortie du générateur.

Enfin il n'est pas utile en son d'avoir des câbles de référence de la même longueur. Les différences introduites sont totalement négligeables en regard des temps de traitements des équipements et des convertisseurs.

Cette suggestion provient sans doute des câblages video en composante dans les années 80, où il fallait veiller à ce que les trois couleur aient un cheminement de même longueur, sous perdre de rendre les décalages visibles à l'image. En son rien de tel.

A+

Publié : 07 oct. 2005, 08:49
par xyz
merci c'est bien sympa mais ces deux informations (longueur de cable et fabriquer une terminaison avec un T si la machine n'en possède pas) me provient du service technique de chez Mutec directement donc j'imagine qu'ils si connaissent un peu mieux que nous (ils les conçoivent et les fabriquent les horloges) :lol:

Mais je reste quand meme d'accord avec toi car meme si mes câbles bnc sont idem et de très bonnes qualité je pense pas que cela va poser un soucis si je met un cable plus court ou plus long en plus. Et pour le T c'est comme ça car certains matos audio n'ont pas de teminaison du tout (RME hamerfall par exemple je crois....). Sinon j'ai moi c'est du tout clean, pas de T seulement des BNC qui partent du générateur de word et qui arrivent dans les in des word des différentes machines et point final ! c'est grave docteur ? je ne devrait pas procéder de cette manière ?

Merci encore a+

Publié : 07 oct. 2005, 15:23
par sigir
Bonjour,
Voici comment je fais :
- une RME Fireface 800 en master
- un Té sur la sortie WC
- d'un côté du Té, un RME Octamic-D (préamp 8 micros, sortie ADAT)
- de l'autre côté un TC Fireworx (pas pour les traitements, juste pour avoir 2 entrées de plus avec sa sortie ADAT)
- 2 préamplis Mindprint En-Voice couplés et connectés en SPDIF à la FF800. Dans ce cas, il faut les 2 câbles reliant les entrées et sorties SPDIF.

Et ça marche, je peux enregistrer 22 pistes en même temps.
Mais il y a un Té et pas de terminaison. Quelqu'un a un avis ?

Pour les terminaisons, tu parles de switch internes. Comment savoir si mes appareils ont ça ?

Publié : 07 oct. 2005, 16:27
par xyz
justement le mieux c'est de faire un chainage :

out RME vers octamic in
octamic out vers tc fireworx in

et pour le mindprint c'est tout bon comme ça
mais de partager la sortie word avec un T c'est pas génial.

en généal le switch est externe mais rarement interne (terminaison). Par contre je sais que certaines machines n'ont pas de terminaison du tout donc faire attention.

il nous faudrait un vrai spécialiste qui a déjà cablé du word dans un gros studio par exemple avec gros générateur ou du chainage ce serait sympa d'avoir d'autres avis et expériences non ?

a+ bon weekend
xyz

Publié : 07 oct. 2005, 18:49
par Franck.N
moi je suis en standby, ma commande n'a pas encore été traitée donc pas encore de toss !

J'vous tiendrais au courant de la manière dont sa fonctionnera ... ou fonctionnera ....pas !

@+

Publié : 08 oct. 2005, 14:40
par DM1000
il nous faudrait un vrai spécialiste qui a déjà cablé du word dans un gros studio par exemple avec gros générateur ou du chainage
C'est mon métier, je suis ingénieur audio video indépendant :mrgreen: . Je bosse en ce moment avec Canal+
Je fais l'ingénierie, les schémas de câblage et j'installe des régies de prod, post-prod et de diffusion dans les chaînes de TV et studios d'enregistrement.
On procède professionnellement pour un Wordclock comme pour une référence video:

- Un générateur Wordclock (Lucid dans l'exemple) synchronisé par un AES, lui même issu du générateur de synchro video s'il y en a un (cas d'une régie video).
- Distributeurs en nombre suffisant en fonction des appareils à alimenter.
- Chaque appareil recoit le wordclock de la sortie du distributeur et seulement celui-là.
- Si un appareil a un passage en sonde avec commutateur, on met celui-ci en position 75 ohms.
- Si un appareil a un passage en sonde passif (voir la doc technique de l'appareil) sans commutateur, il n'a pas de charge interne et on place un bouchon 75 ohms sur la boucle (passive loop).
- Si un appareil a un passage en sonde actif sans commutateur, l'entrée possède une charge interne et on ne met rien sur la sortie (active loop).
- Si un appareil n'a qu'une BNC avec une charge interne, il n'y a rien d'autre à faire.
- Si un appareil n'a qu'une BNC et n'a pas de charge 75 ohms interne (c'est très rare, et en général l'appareil n'est pas pro), on ajoute le bouchon avec un T.

Les pros n'aiment pas du tout le passage en sonde fût-il avec un T. Les raisons ? :
- Lorsqu'on doit remplacer un appareil défaillant, il faut rompre la chaine de référence et ca sème le souk en aval.
- les passage en sonde provoquent des réflexions parasites sur les signaux et augmentent substantiellement le Jitter.

Est-ce que cette explication vous convient?
PS : certains textes ont été gommés dans le schéma pour raison de confidentialité.

A+ actif

Publié : 08 oct. 2005, 14:45
par Burns
ah ben voila du "simple" et concret nom de diou.
DM1000 tu vas etre bon pour un chti article toi ! non ? allllleeeeeeeezzzzzzz, ssssssssstttttpppplllllaaiiittt

en tous cas merci pour le shema !

Publié : 08 oct. 2005, 15:27
par DM1000
mais ces deux informations (longueur de cable et fabriquer une terminaison avec un T si la machine n'en possède pas) me provient du service technique de chez Mutec directement donc j'imagine qu'ils si connaissent un peu mieux que nous (ils les conçoivent et les fabriquent les horloges)
Je me suis renseigné un peu.

Mutec est un fabricant comme d'autres de generateurs d'horloges audio. Canal+ leur a préféré Lucid, plus intéressant en rapport qualité prix.

Ci-dessous un schéma préconisé par Mutec :

Image
http://www.mutec-net.de/e_pic_smartclock_app.htm

On y voit clairement qu'il n'y a l'utilisation d'aucun T ni de passage en sonde sur le wordclock.

Je pense que la personne du service technique t'a donné cette info pour te permettre d'économiser sur la distribution sachant que tu n'avais pas forcément le budget des pros.

Ceci dit, ce ne sera pas la première fois qu'un constructeur donnerait une info technique contredite par la réalité du terrain et le savoir-faire des exploitants pros. Ca m'est arrivé de nombreuses fois et des deux cotés de la barrière (j'ai bossé auparavant chez Sony-France département broadcast, en position constructeur donc).

A+

Publié : 08 oct. 2005, 16:22
par Franck.N
Merci pour cette approche claire et en plus juste. Si j'avais évouté bon nombre de gens, ... j'me serais retrouvé avec de drôles de soucis à mon avi ... ! J'ai pas encore fait mon installation mais je sens que sa va pas être bien compliqué.

Merci.