il nous faudrait un vrai spécialiste qui a déjà cablé du word dans un gros studio par exemple avec gros générateur ou du chainage
C'est mon métier, je suis ingénieur audio video indépendant
. Je bosse en ce moment avec Canal+
Je fais l'ingénierie, les schémas de câblage et j'installe des régies de prod, post-prod et de diffusion dans les chaînes de TV et studios d'enregistrement.
On procède professionnellement pour un Wordclock comme pour une référence video:
- Un générateur Wordclock (Lucid dans l'exemple) synchronisé par un AES, lui même issu du générateur de synchro video s'il y en a un (cas d'une régie video).
- Distributeurs en nombre suffisant en fonction des appareils à alimenter.
- Chaque appareil recoit le wordclock de la sortie du distributeur et seulement celui-là.
- Si un appareil a un passage en sonde avec commutateur, on met celui-ci en position 75 ohms.
- Si un appareil a un passage en sonde
passif (voir la doc technique de l'appareil) sans commutateur, il n'a pas de charge interne et on place un bouchon 75 ohms sur la boucle (passive loop).
- Si un appareil a un passage en sonde
actif sans commutateur, l'entrée possède une charge interne et on ne met rien sur la sortie (active loop).
- Si un appareil n'a qu'une BNC avec une charge interne, il n'y a rien d'autre à faire.
- Si un appareil n'a
qu'une BNC et n'a pas de charge 75 ohms interne (c'est très rare, et en général l'appareil n'est pas pro), on ajoute le bouchon avec un T.
Les pros n'aiment pas du tout le passage en sonde fût-il avec un T. Les raisons ? :
- Lorsqu'on doit remplacer un appareil défaillant, il faut rompre la chaine de référence et ca sème le souk en aval.
- les passage en sonde provoquent des réflexions parasites sur les signaux et augmentent substantiellement le Jitter.
Est-ce que cette explication vous convient?
PS : certains textes ont été gommés dans le schéma pour raison de confidentialité.
A+
actif