Exporter avec nuendo - toutes les pistes séparement

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Avatar de l’utilisateur
D_LeX
-10 VU
-10 VU
Messages : 105
Inscription : 07 nov. 2005, 13:59
Localisation : Paris

Message non lu par D_LeX »

La session est particulièrement petite pour le moment, loin des 2 gigas.
Par contre, j'ai lu je ne sais plus où que le multi-canal n'était pas supporté, mais j'ai du mal à saisir ce qu'ils appellent le multi-canal.
Pour le moment, je n'ai que des pistes stéréo.

Quels sons les autres formats d'exports standardisés qui peuvent être utilisés ? (2 gigas, ça m'a l'air d'être très limite quand même)
Avatar de l’utilisateur
D_LeX
-10 VU
-10 VU
Messages : 105
Inscription : 07 nov. 2005, 13:59
Localisation : Paris

Message non lu par D_LeX »

Il me semble avoir identifié la source de mon problème. Ce sont les pistes stéréo qui devraient être séparées en canaux droite/gauche.
Comment fait-on pour splitter une piste en canaux séparés (et donc mono) sous Nuendo ?
f.e

Message non lu par f.e »

@mix7 :

- il n'y a pas besoin de macro pour utiliser "Export Selected Tracks"
- attention, cette fonction ne bounce rien du tout, elle archive les pistes selectionnées en vue d'un import dans une autre session.

Il n'y a pas de fonction magique dans Nuendo 3 (et je ne crois pas dans le 4 non plus) pour exporter simultanément plusieurs pistes separées.

Ce que tu veux, je pense, c'est avoir toutes tes pistes calées sur un mille, avec tout tes effets, volumes, pan, etc. d'appliqués. La seule solution, pour gagner du temps, consiste à faire un "Export Audio Mixdown" des seules régions où il y a quelque chose et ce, sur chaque piste (attention si tu as des reverbs (*), écoute jusqu'où ça va et place y le locator droit). Coche "Import To Audio Track" dans le menu d'export, au final tu n'aura bouncé que ce qui est nécessaire. Il ne te reste plus qu'à mettre un mille sur chacune des pistes nouvellement créées, et de selectionner tous les bounces d'une piste en n'oubliant pas d'inclure le mille, puis Audio/Bounce Selection, et enfin renomme chaque piste pour t'y retrouver. Tu n'as plus qu'à les prendre dans le repertoire Audio de ton projet.

La solution d'utiliser un bus multi-canal ne marche que si :
- les pistes à exporter sont en mono (et Nuendo ne PERMET PAS de splitter une piste stéréo simplement)
- que tu as un logiciel type SoundForge 8 ou 9 et du temps pour resplitter les pistes du multi avant de les donner. Ou alors que tu laisses le type au PT le faire à l'import.

En vrai, tout simplement, c'est chiant. Quand tu fais ça tout les deux jours, tu finis par avoir la rage car lors des exports, la machine ne peut rien faire d'autre du tout, tu attends c'est tout.

La vraie solution coûte malheureusement 200 EUR et s'appelle EDL Convert Pro. Ils viennent d'ailleurs de me corriger un bug sur les fades et aujourd'hui, tu peux exporter parfaitement un projet Nuendo en AES/OMF en concervant tes fades, tes handles et tes gains (il vaut mieux appliquer les gains sur les régions plutot que sur les pistes, on risque de les perdre sinon), EDL sortira un .pt5 parfaitement lisible dans un PT 6.9.x (mais pas dans un PT 7.x !)

Courage, et bon travail

f.e

(*) si tu as des reverbs, sort les sur une autre piste, d'ailleurs
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

Je pense que tout le monde a squizzé l'info de Zin, mais c'est lui qui a la meilleure réponse de tout ce que j'ai lu... Pour convertir la sélection en fichiers, ne pas oublier de le faire à partir d'une copie de projet pour éviter de remplacer des fichiers audios portant le même nom que la piste à exporter...

Sinon, celle du multicanal est astucieuse, mais inutile lorsqu'on connait la réponse de Zin. Bien ouéj !

Concernant ton problème, D_Lex, je crois que j'ai la réponse... Elle s'appelle H2O.
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Je pense que tout le monde a squizzé l'info de Zin, mais c'est lui qui a la meilleure réponse de tout ce que j'ai lu...
Oui c'est exact, c'est la solution la plus efficace.

Un petit bémol : les fichiers créés démarrent au début du premier élément audio de la piste.

Si le projet utilise des fichiers wave broadcast, la référence temporelle est incluse dans le fichier et il est très facile de le replacer à l'échantillon près en faisant "Insérer dans le projet" avec l'option "à la position d'origine". Mais si on utilise des wave standard, surtout pour les intégrer dans un autre soft, ça se complique...

La parade est simple : avoir sur chaque piste un bref élément audio commencant exactement au début avec du silence (ou du 1000, c'est encore mieux !) et toutes les pistes exportées donneront des fichiers commençant exactement au début.

:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

et hop, sur compositeur.org, quelqu'un a posé la même question et apparement, un petit malin a développé une appli : MEAP (multi export audio pro) qui permet l'export des pistes séparées sur Cubase/Nuendo V3 et V4. (merci à Stéphane pour l'info)

le lien : http://www.pendlebury.biz/index.php?categoryid=22

la petite mauvaise nouvelle : ben c'est payant

la petite bonne nouvelle : y a une version démo, ce qui devrait permettre de se rendre compte que c'est rapidement indispensable.

(si indispensable qu'on s'étonne que cette fonction ne soit pas présente d'origine sur ces softs)
www.olivierfuchs.fr
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Je me suis fait une macro pour ca qui fait un export mixdown en partant de la premiere piste et a suivre
Il faut juste valider a chaque piste
L inconvenient c est qu il faut prevoir le nombre de pistes
En gros il fait export sur la premiere piste (mise en solo) un en selectionnant automatiquement du premier objet au dernier (sur l ensemble de la session)puis il passe sur la piste du dessous et recommence ainsi de suite

ca depanne

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
lol451
-10 VU
-10 VU
Messages : 176
Inscription : 10 juil. 2005, 22:57

Message non lu par lol451 »

et bien je suis preneur si tu veux bien la partager sur le forum :bounce:
www.olivierfuchs.fr
SoundSys
-10 VU
-10 VU
Messages : 179
Inscription : 29 févr. 2008, 12:50

Message non lu par SoundSys »

et hop, sur compositeur.org, quelqu'un a posé la même question et apparement, un petit malin a développé une appli : MEAP (multi export audio pro) qui permet l'export des pistes séparées sur Cubase/Nuendo V3 et V4. (merci à Stéphane pour l'info)

le lien : http://www.pendlebury.biz/index.php?categoryid=22

la petite mauvaise nouvelle : ben c'est payant

la petite bonne nouvelle : y a une version démo, ce qui devrait permettre de se rendre compte que c'est rapidement indispensable.

(si indispensable qu'on s'étonne que cette fonction ne soit pas présente d'origine sur ces softs)
M'est d'avis que ce n'est qu'une question de temps, dans la mesure où Steinberg a toujours voulu implémenter le maximum de fonctions en interne afin d'éviter la concurrence ou le beurre fait sur leur dos... Attendons les updates de Nuendo 4, on verra bien ce qu'il se passe.
Je me suis fait une macro pour ca qui fait un export mixdown en partant de la premiere piste et a suivre
Il faut juste valider a chaque piste
L inconvenient c est qu il faut prevoir le nombre de pistes
En gros il fait export sur la premiere piste (mise en solo) un en selectionnant automatiquement du premier objet au dernier (sur l ensemble de la session)puis il passe sur la piste du dessous et recommence ainsi de suite
Concernant la macro, j'imagine que tu t'en sers pour du rééchantillonnage ? Sinon, je vois pas trop l'intérêt si c'est pour faire de la transformation de pistes en fichiers (voir la réponse de Zin sur la page précédente)... Si ce n'est l'intérêt didactique (apprendre à faire une macro).
Dictaphone, micro karaoké, Atari ST, carte son Roland 8bits 22Khz, paire de ciseaux inox, clavier 32 touches bontempi, casque playskool, chaine HI-FI avec bass-reflex.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Non je ne m en sers pas pour ca
Oui ca ressemble un peu a la solution proposée par zin a la difference qu il n y a pas de risque d ecrasé les fichiers originaux, qu il ne replace pas forcement le son dans la session (ou sur une piste differente si on coche la case), que je peux choisir pour chaque piste le format de l export (mono ou stereo ou reechantilloné pourquoi pas)

La macro en soit n amene pas un grand plus, elle simplifie juste quelque manip de souris un peu relou

Pour revenir sur la fonction transformer la selection en fichier, elle est tres pratique pour pour calculer des zones faites de pleins de pti bouts de montage et en faire un seul fichier ou pour calculer les objets transposés en vue d un futur export aaf ou omf

C est plutot comme ca que je m en sers mais bon tous les routes menent a Rome :wink:
Dernière modification par dacoutu le 10 avr. 2008, 23:28, modifié 2 fois.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre