Bonjour,
Je tenais a reagir (un peu tardivement) a la remarque de Burns qui m'etait en partie destinée. Bien sur nous sommes ici pour communiquer et echanger, et je ne jete la pierre a personne concernant des questions qui pourraient paraitre naives aux yeux d'un professionnel que je ne suis pas encore. Si mon ton vous a paru inadapté, je m'en excuse.
Mais le probleme releve plus largement de l'information (ou la desinformation) sur internet. On ne peut pas dire tout et n'importe quoi, et il est essentiel de concerver une certaine ligne de conduite lorsqu'on participe ou s'inspire des ecrits d'un forum... Bon nombre de passionnés du son prennent tout ceci pour argent comptant et c'est dangereux.
Concernant la normalization, c'est un proccedé que je condamne en tant que preneur de son et c'est legitime. J'aime qu'on respecte mon travail (quand il est bien fait), et pas seulement sur une prise de son mais sur un ensemble de prises de son qui a mes oreilles paraissent coherantes dans leur globalité.
Afin d'expliquer qu'a mes yeux ce proccedé ne devrait pas avoir lieu d'etre quand on travail sur un maillon de la chaine sonore d'une production, le ton doit etre ferme!

Ou alors les preneurs de son n'ont plus qu'a fermer boutique.
Oui la normalisation est destructive, non elle ne respecte pas la dynamique
cordialement