normalization des pistes sur protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

franchement la normalisation ça n'est pas le diable non plus, faut pas avoir peur si y a besoin.

c'est juste un bête gain, règlé automatiquement après avoir trouvé l'échantillon de plus forte amplitude.

après si on fait ça dans un fichier 24 bit, le bruit de quantification ajouté du à l'opération peut atteindre une amplitude MAX de 2^(-25) => -150,51 dBFS, ce qui dans l'absolu est ridicule par rapport au bruit propre du micro, des préamp, des convertos etc... donc pas la peine de psychoter la-dessus 8)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
poscail
-20 VU
-20 VU

say no

Message non lu par poscail »

say no to normalize
Papalou
+2 VU
+2 VU

Re: normalization des pistes sur protools

Message non lu par Papalou »

Redge a écrit :Mais, c'est exactement ce que je disais... ;)
Et, non, on ne peut pas faire tenir 32/64 bits dans 16/24, sans justement couper ce qui dépasse...

Libre de choisir maintenant si ça doit être permanent ou pas...

Redge
Ah ben j'ai rien compris à ce que tu as écrit alors... :lol:

Je croyais que tu voulais "stretcher" 32 bit dans 16 (par exemple)...
leophil

Message non lu par leophil »

Bonjour,

Je tenais a reagir (un peu tardivement) a la remarque de Burns qui m'etait en partie destinée. Bien sur nous sommes ici pour communiquer et echanger, et je ne jete la pierre a personne concernant des questions qui pourraient paraitre naives aux yeux d'un professionnel que je ne suis pas encore. Si mon ton vous a paru inadapté, je m'en excuse.
Mais le probleme releve plus largement de l'information (ou la desinformation) sur internet. On ne peut pas dire tout et n'importe quoi, et il est essentiel de concerver une certaine ligne de conduite lorsqu'on participe ou s'inspire des ecrits d'un forum... Bon nombre de passionnés du son prennent tout ceci pour argent comptant et c'est dangereux.
Concernant la normalization, c'est un proccedé que je condamne en tant que preneur de son et c'est legitime. J'aime qu'on respecte mon travail (quand il est bien fait), et pas seulement sur une prise de son mais sur un ensemble de prises de son qui a mes oreilles paraissent coherantes dans leur globalité.
Afin d'expliquer qu'a mes yeux ce proccedé ne devrait pas avoir lieu d'etre quand on travail sur un maillon de la chaine sonore d'une production, le ton doit etre ferme! :lol: Ou alors les preneurs de son n'ont plus qu'a fermer boutique.
Oui la normalisation est destructive, non elle ne respecte pas la dynamique

cordialement
Invité

Message non lu par Invité »

Oui la normalisation est destructive, non elle ne respecte pas la dynamique
Là, y'a un truc que je pige pas :roll:

En quoi cela ne repecte pas la dynamique?
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Sur un fichier oui, mais sur un ensemble de fichiers cohérents à la base, ça fout la m*rde, on perd la cohérence de dynamique
Employé de la Poste (prode)
Invité

Message non lu par Invité »

C'est ce que je voulais dire!!!

[mode humour on]Mais enfin, plus personnne ne lit l'ensemble d'un post avant de repondre!!!!!!!!!! :twisted: [mode humour off]

:mrgreen: :mrgreen:
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

non elle ne respecte pas la dynamique
oui vous avez raison pour la cohérence d'ensemble entre les différents fichiers, mais là dit comme ça c'était de la désinformation moi aussi ça m'a fait tiquer comme Grums ;)

appliquer une normalisation à un fichier n'altère pas sa dynamique. je le dis en clair comme ça personne se méprendra sur ce qu'est une normalisation, à ne surtout pas confondre avec une "maximization" (=compresseur/limiteur et plus si affinités).
entre différents fichiers c'est vrai, c'est pas le même gain qui est appliqué, donc manque de cohérence.

nota bene : c'est destructif, mais au sens informatique, c'est-à-dire que les données d'origine sont remplacées par les données traitées. ça ne veut pas dire qu'il y a perte de qualité, mais remplacement des données. (je dis ça pour ceux qui croiraient que c'est un gros mot)

voilà j'espère que j'ai vexé personne :)
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Redge

Message non lu par Redge »

Ben non, ça ne devrait pas vexer personne...

Le problème, AMHA, c'est que les forums sont parfois "obscurs", dans le sens où le "répondeur" répond dans son contexte de connaissance, et non dans le contexte du "demandeur"... Et vice-versa pour celui qui pose la question... Ce qui donne parfois l'impression que les réponses (ou les question!) sont soit incomplètes, soit complètement hors-sujet...

Et j'ose même pas parler des réponses (ou question) qui peuvent être mal écrites et/ou mal comprises... :) :) :)

Bon, je ne voulais pas relancer un débat inutile...
leophil

Message non lu par leophil »

Bonjour a tous,

Voila je crois qu'avec les quelques reponses qui ont suivi mon message, et corrigé les possibles malentendus, tout le monde a bien saisit la fonctionnalité et les dangers de la normalization.
Biton, deja la normalization me derrange mais alors la maximisation, please!!! j'ai une poussée de bouton!! :?

Cela dit, je parle dans mon contexte de connaissance (dixi Redge), c'est a dire le son lié a l'image. J'exclue de mes propos toute manipulation froduleuse de prises de son faites en musique.
Il me semble que beaucoup d'entre vous sont plutot inge son musique, et dans ce cas, comme le disait Burns, la normalization ou la maximization peuvent peut etre avoir un interet au point de vue artistique...? :roll:

Cordialement
Répondre