Conseil pour prise de son sur pilote serie TV

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
PVDD

Re: bon allez jme lance

Message non lu par PVDD »

PFR a écrit : le kmr81 est effectivement une référence. Attention quand même à l'onde arrière si tu as beaucoup d'intérieurs, elle ramène pas mal de reverb.
C'est un excellent micro efectivement. J'en ai un depuis fort longtemps et je peux vous dire que ça tient très bien le coup.
Mais je ne l'utilise jamais à l'intérieur excepté quand l'acoustique est très amortie (pas ou très peu de réverbération).
En effet, le principe de fonctionnement de ce genre de micro que certains appellent "canon"ou "fusil" ne s'accomode pas bien des ondes latérales provenant d'un champ diffus.

Si je sais que je vais devoir passer de l'extérieur à l'intérieur très rapidement, je base ma prise de son plutôt sur un Schoeps CCM41. La couleur des sons provenant hors de l'axe est très belle avec ce genre de micro.

Sinon dans le genre micro à tube d'interférence (aussi appelé "canon"ou "fusil"), le Sanken CS-1 est tout bonnement magnifique. A un prix très abordable. Certains micros ont un peu plus de souffle que d'autres. Mais normalement ce souffle n'est pas entendu dans les situations classiquement rencontrées en reportage ou en documentaire (sauf si il s'agit d'un film sur le silence...).

PVDD
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Bonjour à tous,

sur la fiabilité du FR2 : evidemment, il faut le mettre dans une sacoche, comme n'importe quel enregistreur ou mixette. Perso, j'ai une sacoche de pd4 ou je mets ma mixette m3i et le FR2. C'est une machine assez fragile mécaniquement, il faut être soigneux et là aucun problème. Je crois c'est une machine pas du tout adapté à une utilisation collective (loc ou école). Quant au bouton on/off, même s'il est enclenché par inadvertance en cours de prise, il est sans effet. Il n'est opérationnel que lorsque le FR2 est en mode stop.
sur le TC : le tascam a "simplement" une entrée TC, mais pas de générateur interne alors que la carte optionnelle du FR2 est un générateur complet.
Enfin, 20 secondes au démarrage, cela me semble beaucoup. Le mien est opérationnel au bout de quelques secondes seulement. Cela dépend peut être de la CF et de son remplissage, à voir.

Bien à vous
Pierric Guennégan
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 23bertrand »

pierricg a écrit :Enfin, 20 secondes au démarrage, cela me semble beaucoup. Le mien est opérationnel au bout de quelques secondes seulement. Cela dépend peut être de la CF et de son remplissage, à voir.
et ça dépend aussi du mode power saving on ou off, je crois.
sur on, ça prend plus de temps. (normal il est sur une forme de veille, histoire d'économiser les nihm).
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: bon allez jme lance

Message non lu par Elie »

PVDD a écrit :
PFR a écrit : le kmr81 est effectivement une référence. Attention quand même à l'onde arrière si tu as beaucoup d'intérieurs, elle ramène pas mal de reverb.
C'est un excellent micro efectivement. J'en ai un depuis fort longtemps et je peux vous dire que ça tient très bien le coup.
Mais je ne l'utilise jamais à l'intérieur excepté quand l'acoustique est très amortie (pas ou très peu de réverbération).
En effet, le principe de fonctionnement de ce genre de micro que certains appellent "canon"ou "fusil" ne s'accomode pas bien des ondes latérales provenant d'un champ diffus.

Si je sais que je vais devoir passer de l'extérieur à l'intérieur très rapidement, je base ma prise de son plutôt sur un Schoeps CCM41. La couleur des sons provenant hors de l'axe est très belle avec ce genre de micro.

Sinon dans le genre micro à tube d'interférence (aussi appelé "canon"ou "fusil"), le Sanken CS-1 est tout bonnement magnifique. A un prix très abordable. Certains micros ont un peu plus de souffle que d'autres. Mais normalement ce souffle n'est pas entendu dans les situations classiquement rencontrées en reportage ou en documentaire (sauf si il s'agit d'un film sur le silence...).

PVDD
Sinon pour les intérieurs, il y a le km150...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Alexis a écrit : c'est une version à moins chère pour les DJ ou autres, mais pour du monitoring, ce n'est pas formidable. Une petite recherche sur SDO, il y a un thread qui cause des casques.
Tu parles du SP, là...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Oui pardon ... je me suis mal exprimé, je corrige ça ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

pierricg a écrit :Bonjour à tous,

Enfin, 20 secondes au démarrage, cela me semble beaucoup. Le mien est opérationnel au bout de quelques secondes seulement. Cela dépend peut être de la CF et de son remplissage, à voir.

Bien à vous
Pierric Guennégan
Oui, c'est pour cela que je lui conseillais de faire attention à cette caractéristique des CF
poyopoye

enregistrement et alimentation HD-P2

Message non lu par poyopoye »

Je passe la commande demain. (pour le HDP2)

Derniere chose, peut on enregistrer 2 sources differentes, une sur le canal gauche et l'autre sur le canal droit ?

En gros panoramiqué une source sur le canal gauche, et l'autre canal droit.

Il me semble avoir fait ce genre d'enregistrement il ya bien longtemp sur le DA P1.

Enfin le hdp2 utilise comme alim des pile type AA ? (combien?) Car le hdp1 etai sur batterie (ce dommage d'etre passé sur pile :cry: ).
DM1000
-5 VU
-5 VU

Re: enregistrement et alimentation HD-P2

Message non lu par DM1000 »

Derniere chose, peut on enregistrer 2 sources differentes, une sur le canal gauche et l'autre sur le canal droit ?
Oui, bien sûr. Deux entrées Micros (avec Pad) différentes : L et R donc une vers chaque piste.
Enfin le hdp2 utilise comme alim des pile type AA ? (combien?)
Oui, il y en a 8.

http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=24

:dm1000: :dm1000:
Répondre