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Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 04 avr. 2014, 17:26
par Mageff
- dois je renforcer ou atténuer les cuts images; Créer des espaces temps très séparés ou une continuité spatiotemporel
Je me suis souvent demandé ça. Etant débutant et autodidacte, je ne savais pas trop...
J'imagine que les 2 sont possibles et que cela dépend du contexte ? ou faut-il mieux privilégié la continuité ?
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 04 avr. 2014, 19:05
par aXLsound
Ca dépend à quel point ce qu'il y a de part et d'autres de ton cut image est en relation/ou pas ?
Je pense qu'on peut à peu pres tout fait tant que ca va dans le sens du film et de la narration, comme on dit , si ça passe, ça passe.
PS: c'est beau ce que je viens de dire
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 04 avr. 2014, 19:16
par vinc
Je pense qu'on peut à peu pres tout fait tant que ca va dans le sens du film et de la narration
+1
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 04 avr. 2014, 19:23
par dasound
Exactement c'est pour ça que je donnais des pistes de question a se poser, après les réponses sont à trouver avec le film.
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 04 avr. 2014, 20:09
par Foxp2
oui..en fait ca depend bcp du film..
si il est chiant ou pas.... ca change tout !
Tres chiant mais tu as bcp a y gagner = Surround...
Tres chiant et tt a perdre= Mono
Tres beau = c'est comme veux le real et la monteuse image ( forcement c'est une monteuse..)
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 04 avr. 2014, 21:14
par vinc
Tres chiant mais tu as bcp a y gagner = Surround...
Tres chiant et tt a perdre= Mono
Le retour de Fox !
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 05 avr. 2014, 11:10
par Brotools
SartoukSound a écrit :mixer l'ambiance pour un axe et une valeur de plan A et copier plus ou moins les niveaux et EQ, puis passer à l'axe et valeur B et ainsi desuite.. ou voir plus le mix dans son ensemble et ne changer à chaque changement de valeur......
Pour de la stéréo et du format court, pourquoi pas (quoique: cf la question de servir l'histoire ou pas).
Mais, pour info et pour le futur, tu verra qu'en 5.1, changer de réglages (pan, EQ, niveaux...) à chaque changement d'axe/de champs s'avère non seulement très chronophage (surtout avec les temps de montage son qui ont tendance à fondre comme neige au soleil ces derniers temps) mais artistiquement très discutable, surtout pour le spectateur qui n'appréciera que très moyennement d'entendre le décor s'inverser (avant-arrière-avant-arrière...) à chaque changement d'axe de caméra (champs-contre champs). Mieux vaut alors être placé dans la salle pas trop loin des toilettes.....
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 05 avr. 2014, 18:02
par Dorian
Sorry Brotools, mais y'a des réals, comme Eastwood, qui jouent les changements spaciaux au son pour chaque champs / contre-champs, de façon extrème, et ça marche très bien (Lettres d'Iwo Jima, ou Mémoires de nos pères, et ses derniers films en général). C'est une question de choix de mix, et d'immersion dans l'histoire (j'ai pas dit dans le son
). Voir aussi Gravity.
Y'a plus de règles, tout est possible, et c'est ça qui est beau. Du moment que ça fonctionne, et que ça répond aux éxigences esthétiques du réalisateur...
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 06 avr. 2014, 14:26
par Brotools
Certes mais c'est un peu l'exception qui confirme la "rêgle" quand même...
Même s'il n'y en a effectivement pas à proprement parler... de rêgle.
Et puis je parlais du temps de travail, et j'ai bien peur que peu de films français bénéficient du même temps de travail et des mêmes équipes que sur un film d'Eastwood.
Re: Montage son d'une ambiance bucolique
Publié : 06 avr. 2014, 22:15
par Mageff
Merci pour vos éclaircissements en tout cas.