Coup de main pour un stage

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Kemi a écrit :
La morale: fonce chez Heral, Benoit!
Je confirme pour avoir été stagiaire chez lui, j'en ai un excellent souvenir :wink:

michael
oui, mais tu n'as eu que 200 € :P :P
va falloir que je revise mes tarifs :oops: ou bien que je bosse pour des boites qui ne deposent pas leur bilan. :cry:

quant à prendre radio france comme exemple pour parler des stages en entreprise, je pense sincèrement qu'on est tres eloigné de la problematique du monde du travail de vraie vie :wink:

au lieu de taper sur la tête du mechant patronnat profiteur, je prefererais voir évoquer ici le fait que les ecoles payantes (5 à 6 000 €/an) qui preparent le bts audiovisuel ne depensent pas beaucoup d'argent pendant que leurs étudiants sont en entreprise. et il est courant que ces stages soient d'une durée de deux mois.(avec les vacances scolaires, ça fait du 1000 €/mois pour apprendre)
ça a pas l'air de chagriner grand monde :shock:

apres , le film sur lequel a travaillé kemi, un special tv 26 mn pour tf1 s'est fait avec une economie sinistrée.
personnellement, j'ai pris un bouillon de legumes.
j'ai donné à kemi ce que j'ai pu lui donner.( 2 petits pois et une patate et son nom au generique )

mais je crois que je donne de mon temps, de mon energie.
je ne prends des stagiaires que lorsque je bosse sur des projets interessants.
et ces boulots là ne sont toujours pas des boulots super bien payés.

j'ai donc plus envie de parler d'echanges , de rencontres, que d'exploitation, et le possible fait d'être amalgamé avec des boites d'enfoirés me dérange un peu :(

on fait parfois plus ce qu'on peut que ce qu'on veut (

et pour finir, c'est toujours moi qui fait le café !
:P
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Heral, ta boite n'était pas remise en question ici (au contraire), s'il était la peine de le rappeler...
On te connait, et on sait très bien que tu faits ce que tu peux (le maximum quoi)...
Et tes rappels sur le cout des écoles privées remet les choses bien en place... Que font elles pour placer leurs élèves? Benoit?

Sinon Heral, tu me prendrais pas en stage en novembre? ;)

Bye.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Dorian a écrit :Heral, ta boite n'était pas remise en question ici (au contraire), s'il était la peine de le rappeler...
je sais bien, mais je parlais aussi au nom de pas mal de petites boites qui ont un reel respect des stagiaires (j'ai commencé stagiaire en reconversion des metiers de l'agriculture, ça ne s'invente pas, moi qui ne sait meme pas planter un radis :) )

d'un autre coté, il suffit de butiner l'excellent site
http://www.generation-precaire.org/ pour se rendre compte que tout n'est pas rose.
un stage se passe mal, vous avez l'impression que vous vous faites bananer, foutez le camp et denoncez les abus aux urssaf et sur les sites comme sdo , perchman, MacMu$ic,audiofanzine...(dans la limite de la diffamation, bien sur) ça pourra servir aux autres.
d'ailleurs, il pourrait y avoir une liste des entreprises à demarcher ou à fuir comme la peste. on le fait bien pour les compagnies aeriennes...(tiens, c'est une bonne idée ça, avec les specificités de chacune d'entre elles, mus, post prod, montage...)

c'est pour ça que je parlais des ecoles, parce que j'ai aussi l'impression de me faire bananer.
quand je vois un stagiaire qui ne connait pas le VITC, qui n'a jamais vu une charte technique de canal ou de arte pour les PAD, et qui n'a plus que 2 mois pour passer son BTS , je me dis que les ecoles doivent un peu compter sur les stages pour parfaire l'eduction de leurs etudiants.
alors, on explique, on donne de la doc.....mais on touche pas un radis (vous savez, celui que je ne sais pas planter) pour ça.(les profs de ces ecoles, oui)
Dorian a écrit :Sinon Heral, tu me prendrais pas en stage en novembre? ;)
t'es serieux? la mer est froide en novembre...
bon d'accord, mais quand je vois la tronche de ton avatar , faudra aller chez le coiffeur et te refaire le dentier :P :P
Bezout

Message non lu par Bezout »

Autre petit bémol, certaines boites utiliseraient de façon massive les stagiaires pour diminuer leurs couts...
Dans le domaine de la science et de l'acoustique c'est pratiquement pareil, même si c'est plus rare. Bon nombre de petits bureaux d'études en acoustique tournent avec 10 stagiaires qui font un boulot d'ingénieur et un patron qui cherche les contrats pour son entreprise. Même dans les grosses boites c'est douteux. Je me souviens avoir vu plusieurs centaines d'offres de stage chez Thales, où le pré-requis minimum était d'avoir le niveau d'un ingénieur expérimenté dans plusieurs domaines dépassant le cadre de ses études... Tout ça pour des sujets de stage portant sur la conception de composants high tech pour les avions et cie, donc du travail d'ingénieur qualifié.
Après faut faire la part des choses entre la morale et le CV... :(
tonyrider

Message non lu par tonyrider »

Hey coucou tous le monde!

Je rajoute ma petite contribution étant passé par une école comme Benoit. Les écoles que font elles? rien dutout justement. Et pour ce qu'elles coûtent aux élèves c'est plus que rageant pour être poli. J'ai fait des stages également évidement comme nous tous trés souvent, et il n'y a pas un stage que j'ai pu faire qui était "réglo" et je crois les avoir tous quitté avant leur terme... j'ai concience que j'ai pas eu beaucoup de chance non plus mais quand même...
Les dénoncer comme disait Héral, oui mais bon est ce la bonne solution quand on arrive dans un milieu assez petit ou "tous le monde se connaient". Croyez moi j'en ai eu trés envie de le faire mais n'ai pas eu le courage. Et quand j' en parlé a mon école, voilà ce qu'elle me répondé à l'époque : " Ah? non, nous on a eu aucun retour négatif, aucun probléme" et quand on sait que la même année ou j'ai fait mon stage nous étions une bonne dizaine a avoir travaillé dans ce studio, nous éméttions pourtant les mêmes problémes...
Quelques exemples? allé je me lance!

En studio musique: Le patron du stud demande a un stagiaire de vider le cendrier de son bureau, le stagiaire s'éxécute, le patron venant de fumer une cigarette lui dit "attends", il récupére les mégots et teste un à un les mégots sur le bras du stagiaire pour voir si il n'y en avait pas encore une d'allumée !
Super humour n'est ce pas! il est arrivé à cette charmante personne également de sortir des WC le froque en bas en gueulant sur les stagiaires devant les clients que les WC n'étaient pas propres.
J'en passe et des meilleurs à brosser les murs avec du savon, à se taper des 8h minuit à surveiller les musiciens des séances et à jeter leur mcdo, à enlever la poussiére au dessus des caméras et à se faire jeter car on laissé une fenetre ouverte car Monsieur nous épié via internet (les caméras étaient branchées sur le net car il passe une partie de son temps à l'étranger).

Autres mésaventures dans une société d'événementiel, ou la tu remplaces clairement les employés et les Freelances. Le patron ne connait même pas le non de ses stagiaires, ne leur dit même pas bonjour. Je me suis retrouvé à faire presque du non stop. On envoie les stagiaires à 50 bornes de Paris sans aucune scrupule, seul avec le fourgon de l'entreprise pour aller récuperer des bougies, oui oui des bougies. Bien évidement il faut rentrer la camionette ensuite à l'entreprise, il est alors 3h du matin et l'obligation d'appeler un taxi. J'ai même été obligé une foi d'appeler à 3h du matin un de mes patrons car il ne m'avait pas donné la bon code pour ouvrir le garage et évidement c'était de ma faute... Et ici aussi j'en passe des meilleurs. Ducoup j'ai arrété d'y aller du jour au lendemain aprés 3 jours de 14h de taf ou on me demandé de rester la nuit à une presta qui était LA presta de l'année avec toute la team, et là byzarrement quand il manque un stagiaire ils sont dans la merde et pas des moindres, ya pas comme un probléme là?
Un stagiére et un stagiére et ne doit remplacer en aucun cas un employé AMHA!

Allé une derniére pour la fin, j'ai bossé pour une petite chaine sur le cable. J'étais en gros l'ingé son du plateau, j'étais avec un autre stagiaire qui lui d'ailleurs venait d'une formation vidéo... j'ai commencé tous de suite sans aucune explication, sans présentation du matériel, je ne savais même pas ou était les micros, rien...
Nous étions donc sous la responsabilité du réalisateur à enregistrer des émissions avec des présidents comme invité, je vous raconte pas la galére et le stresse... Et mon compagnon de mésaventure se retrouvé à recevoir des claques sur les mains car il faisait n'importe quoi avec la console! véridique!

Enfin bref voilà mon expérience... et sans le moindre euros à la fin biensur! J'ai commencé à faire de bonnes rencontres le jour ou j'ai commencé à travailler.
Des profiteurs il y en a partout, des irrespectueux et des voleurs aussi. Que faire? j'ai pas encore trouvé la solution. Je crois que la meilleure est de partir et de chercher mieux. Donc Benoit tu as eu raison de partir si ca n'allait pas.
Les écoles ne font rien pour aider les éudiants et ca me désole profondement, attention je ne généralise pas mais jusqu'a aujourd'hui j'ai eu peu de retour positif dans mon entourage concernant le suivi des étudiants.

Ensuite j'admet que l'on ne puisse pas rénumérer toujours les stagiaires, je pense qu'ils le comprennent trés bien d'ailleurs, mais il y a plein d'autres maniéres de rénumérer ces jeunes. Leur donner le droit de "toucher" par exemple, de regarder, de donner des astuces, de partager ses difficultés, de le guider et l'écouter, de ne pas lui faire faire le sale boulôt confer le café ou néttoyer, d'être honête dés le début avec lui de ce qu'on pourra lui apporter. Enfin la liste est non exhaustive et si un jour j'ai des stagiaires je m'éfforcerais d'appliquer cela. J'ai déjà eu des mecs me dirent "j'en ai bavé pour en arriver là, ya pas de raison que toi non plus!" je trouve cela ...

Je trouve la démarche d'Heral vis à vis de ses stagiaires trés honorable et ça me rassure qu'il y est des gens comme lui!

Excusez moi de mon post un peu fouilli et j'espére assez compréhensible mais le fait de repenser à tout cela ça m'a un peu retourné.
Alors courage à tous les stagiaires, il faut surtout trouver le rapport entre concession personnelle et apprentissage je dirai, ainsi que respect! et puis il n'y a pas que des méchants non plus!! La preuve ya Héral! :-)

Bonne soirée à vous.

Antoine
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

J'ai lu avec beaucoup d'intêret vos nombreux messages. Je me trouve très chanceux actuellement dans mes stages, j'espère que cela continuera demain, et que je trouverai un bon stage rapidement. J'attends de voir la réaction de mon école également...

J'ai reçu des contacts par MP de certains d'entre vous. Je part dans Paris demain matin à la première heure, les démarcher.

Merci à vous, je vous tiens au courant.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Hey, le patron du studio musique ne serait-il pas Corse par hasard?
Pour être passé dans ce studio (2 jours), je me rappelle avoir vu un jeune venir pour faire une demande de stage.
Le bras droit du patron l'a reçu en mangeant un sandwich (avec de la mayo sur une joue pendant l'entretient qui s'est déroulé dans le hall), puis, son repas terminé, l'a embarqué avec lui pour acheter ou louer une shampooineuse avec laquelle le jeune mec à nettoyé la moquette des studios du rez de chaussé... Il était venu pour des renseignements!!

Le pote à moi qui était en stage faisait des nuits de 20h à 11h du matin pour enregistrer des groupes de rap.
Il a tenu quelques temps comme stagiaire puis bossait au black (3000F par mois) avec ces cadences infernales. Il a dû y perdre une dixaine de kilos en 3 mois...

Bon allez, j'en ai rien à foutre, ce studio, c'est Coppelia, dans le 15ème à Paris.
Employé de la Poste (prode)
PFR

Message non lu par PFR »

Effectivement, tout ça est malheureusement vrai.

Certain (pas tous, loin de là) gros studios sont arrivés là où ils sont en écrasant quelques pieds au passage.
Au point que, lorsqu'on a une éthique et quelques principes, il est parfois très difficile de s'aligner en terme de coût et de rapidité. Car tout le monde ne dispose pas de 10 cabines chacunes équipées d'un poste pro-tools LE et d'un stagiaire.
tonyrider

Message non lu par tonyrider »

Oui oui il est bien corse hey hey! c'est bien ca Ritz!
Le jeune avait bien de la chance d'avoir la shampooineuse! moi j'étais pied nu dans la cabine avec une brosse pour faire ça.
Le probléme aussi c'est que les stagiaires acceptent tout pour acceder a leurs rêves et sont souvent bien naïfs. Et tand que ce sera le cas ces pratiques subsisteront. Je les comprends j'ai été comme eux et comme il y a peu de place par rapport à la demande... Mais cependant se n'est pas normal. Je pense que les écoles ont un grand rôle à jouer pour empécher celà.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Je continu mes recherches mais pour l'instant c'est zero. Les studios tournent au ralentis, pas mal on déjà des stagiaires.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre