Hey coucou tous le monde!
Je rajoute ma petite contribution étant passé par une école comme Benoit. Les écoles que font elles? rien dutout justement. Et pour ce qu'elles coûtent aux élèves c'est plus que rageant pour être poli. J'ai fait des stages également évidement comme nous tous trés souvent, et il n'y a pas un stage que j'ai pu faire qui était "réglo" et je crois les avoir tous quitté avant leur terme... j'ai concience que j'ai pas eu beaucoup de chance non plus mais quand même...
Les dénoncer comme disait Héral, oui mais bon est ce la bonne solution quand on arrive dans un milieu assez petit ou "tous le monde se connaient". Croyez moi j'en ai eu trés envie de le faire mais n'ai pas eu le courage. Et quand j' en parlé a mon école, voilà ce qu'elle me répondé à l'époque : " Ah? non, nous on a eu aucun retour négatif, aucun probléme" et quand on sait que la même année ou j'ai fait mon stage nous étions une bonne dizaine a avoir travaillé dans ce studio, nous éméttions pourtant les mêmes problémes...
Quelques exemples? allé je me lance!
En studio musique: Le patron du stud demande a un stagiaire de vider le cendrier de son bureau, le stagiaire s'éxécute, le patron venant de fumer une cigarette lui dit "attends", il récupére les mégots et teste un à un les mégots sur le bras du stagiaire pour voir si il n'y en avait pas encore une d'allumée !
Super humour n'est ce pas! il est arrivé à cette charmante personne également de sortir des WC le froque en bas en gueulant sur les stagiaires devant les clients que les WC n'étaient pas propres.
J'en passe et des meilleurs à brosser les murs avec du savon, à se taper des 8h minuit à surveiller les musiciens des séances et à jeter leur mcdo, à enlever la poussiére au dessus des caméras et à se faire jeter car on laissé une fenetre ouverte car Monsieur nous épié via internet (les caméras étaient branchées sur le net car il passe une partie de son temps à l'étranger).
Autres mésaventures dans une société d'événementiel, ou la tu remplaces clairement les employés et les Freelances. Le patron ne connait même pas le non de ses stagiaires, ne leur dit même pas bonjour. Je me suis retrouvé à faire presque du non stop. On envoie les stagiaires à 50 bornes de Paris sans aucune scrupule, seul avec le fourgon de l'entreprise pour aller récuperer des bougies, oui oui des bougies. Bien évidement il faut rentrer la camionette ensuite à l'entreprise, il est alors 3h du matin et l'obligation d'appeler un taxi. J'ai même été obligé une foi d'appeler à 3h du matin un de mes patrons car il ne m'avait pas donné la bon code pour ouvrir le garage et évidement c'était de ma faute... Et ici aussi j'en passe des meilleurs. Ducoup j'ai arrété d'y aller du jour au lendemain aprés 3 jours de 14h de taf ou on me demandé de rester la nuit à une presta qui était LA presta de l'année avec toute la team, et là byzarrement quand il manque un stagiaire ils sont dans la merde et pas des moindres, ya pas comme un probléme là?
Un stagiére et un stagiére et ne doit remplacer en aucun cas un employé AMHA!
Allé une derniére pour la fin, j'ai bossé pour une petite chaine sur le cable. J'étais en gros l'ingé son du plateau, j'étais avec un autre stagiaire qui lui d'ailleurs venait d'une formation vidéo... j'ai commencé tous de suite sans aucune explication, sans présentation du matériel, je ne savais même pas ou était les micros, rien...
Nous étions donc sous la responsabilité du réalisateur à enregistrer des émissions avec des présidents comme invité, je vous raconte pas la galére et le stresse... Et mon compagnon de mésaventure se retrouvé à recevoir des claques sur les mains car il faisait n'importe quoi avec la console! véridique!
Enfin bref voilà mon expérience... et sans le moindre euros à la fin biensur! J'ai commencé à faire de bonnes rencontres le jour ou j'ai commencé à travailler.
Des profiteurs il y en a partout, des irrespectueux et des voleurs aussi. Que faire? j'ai pas encore trouvé la solution. Je crois que la meilleure est de partir et de chercher mieux. Donc Benoit tu as eu raison de partir si ca n'allait pas.
Les écoles ne font rien pour aider les éudiants et ca me désole profondement, attention je ne généralise pas mais jusqu'a aujourd'hui j'ai eu peu de retour positif dans mon entourage concernant le suivi des étudiants.
Ensuite j'admet que l'on ne puisse pas rénumérer toujours les stagiaires, je pense qu'ils le comprennent trés bien d'ailleurs, mais il y a plein d'autres maniéres de rénumérer ces jeunes. Leur donner le droit de "toucher" par exemple, de regarder, de donner des astuces, de partager ses difficultés, de le guider et l'écouter, de ne pas lui faire faire le sale boulôt confer le café ou néttoyer, d'être honête dés le début avec lui de ce qu'on pourra lui apporter. Enfin la liste est non exhaustive et si un jour j'ai des stagiaires je m'éfforcerais d'appliquer cela. J'ai déjà eu des mecs me dirent "j'en ai bavé pour en arriver là, ya pas de raison que toi non plus!" je trouve cela ...
Je trouve la démarche d'Heral vis à vis de ses stagiaires trés honorable et ça me rassure qu'il y est des gens comme lui!
Excusez moi de mon post un peu fouilli et j'espére assez compréhensible mais le fait de repenser à tout cela ça m'a un peu retourné.
Alors courage à tous les stagiaires, il faut surtout trouver le rapport entre concession personnelle et apprentissage je dirai, ainsi que respect! et puis il n'y a pas que des méchants non plus!! La preuve ya Héral!
Bonne soirée à vous.
Antoine