Diffusion particulière

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
adsr

Re: Diffusion particulière

Message non lu par adsr »

mais je sens que ça va partir en vrille :)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

C'est vraiment un résumé tout "personnel" (et un peu agressif, non?).

Donc, être un "vrai" musicien, c'est vivre dans la rue et crever la dalle? Qu'est ce que c'est romantique!
Si on t'écoute, y'a d'un côté les néo-punk-à-chien qui sont de véritables musiciens et de l'autre les affreux qui font rien qu'à vouloir s'acheter des Mercedes?
Bonjour l'analyse... Ca manque pas un peu de nuance tout ça?

Concernant le circuit paralèlle ou "underground", je crois que j'ai pas grand chose à apprendre (on va encore me dire que je pense ne rien avoir à apprendre tout court...).
J'ai produit (enregistrement+mixage+"mastering" maison) deux albums à la maison, tous deux sortis sur des labels plus indépendants tu meurs, tous deux sans encaisser le moindre sous et le tout sans aucune reconnaissance quelconque à part celle des artistes eux mêmes (c'est déjà pas mal on dira). Moi même, comme dis plus haut, je met ma musique en ligne depuis des plombes sans rien demander à personne.
Bien.
Et après?
Ca va aller deux secondes...
Et le matériel que je finance de ma poche pour produire ces groupes sans le sous ou ma propre musique, qui est ce qui le paie, qui est ce qui l'entretient? Et encore, je ne donne pas dans le symphonique ou autres musiques à gros moyen.
Avec ton type de discours, on ne se retrouverait qu'avec des groupes "garage" enregistrant leur musique sur un 4 pistes à K7...
J'ai rien contre, ça donne parfois effectivement des trucs incroyables (mais aussi un paquet de m*rdes qui n'auraient jamais dû sortir du garage) mais ça ne peut pas représenter la musique dans son ensemble.
Il y a des musiques qui nécessitent des moyens, même minimes, et ces moyens, il faut bien que qqlun les paie.
Tu me diras peut être "il y a des endroits super où les gens sont hyper cool, vachement plus "nature" et où on peut enregistrer pour trois fois rien". Oui, ce sont généralement des structures financées en partie ou totalité par l'Etat.
Donc, on ne doit compter que sur ça? Et bien, moi, je crois que c'est un peu triste et surtout un peu suicidaire vu la "politique culturelle" qui se profile.
Les squats? Là, je me marre carrément!
J'ai connu l'hopital Ephémère et je connais bien le point Ephémère actuel ainsi que tout un tas d'autres lieux existants ou ayant existés.
Tu sais par qui c'est tenu? Par des fils à papa (des vrais là) qui "disposent" des lieux détenus par leurs chers pères (ou mères ne soyons pas sexistes) ou qui profitent des réseaux de ces mêmes parents pour obtenir des autorisations, puis pour en faire ces lieux ultra fermés où on ne rentre finalement que par copinage ou parcequ'on est "hype".
Et les "vrais" squats?... Personnellement, j'y ai plutôt croisé des épaves humaines (ou pas loin) désabusés que des enregistreurs multipistes.
Et le peu de "squats" qui fonctionnaient à peu près étaient précisément très fermé en terme de goûts musicaux.
Donc, on en revient au début. Qui produit les groupes ou artistes qui nécessitent un peu plus de moyens?

Je ne suis pas un détenteur des maisons de disque, très loin de là, mais cette économie du "crève la dalle", je ne la trouve pas bien "bandante" non plus honnêtement, ça manque un peu d'ambition artistique ("Houuu, il a dit ambition!").
Bref, le pire, c'est qu'au final, je suis assez persuadé qu'on est plus ou moins dans les mêmes circuits, c'est juste le point de vue qui change.
Dernière modification par Dupont le 31 août 2007, 11:46, modifié 1 fois.
adsr

Ah...l'hôpital éphémère... ;)

j'aime bien aussi... :)
buck

Message non lu par buck »

où ai-je dis que c'était tout soit l'un soit l'autre ?
où ai-je parlé de la vie des autres et de ce qu'ils vivaient ? (contrairement à heral ou à dupont qui ne se gène pas pour mettre sous mon clavier des trucs que je n'ai jamais dit)
il me semble avoir apporté des nuances, mais vous ne voulez prendre en compte que ce qui vous semble agressif (de simples questions), alors que vous ne vous génez pas pour asséner des trucs à l'emporte-pièce.

mon boulot consiste justement à donner un rendu acceptable à des trucs enregistrés sur des 4 pistes k7, mais à aucun moment je n'ai affirmé que tt devait être fait comme ça.
c'ets vous qui êtes dans une logique binaire.
oauis y'a de l'hypocrisise et des incohérence dans certains milieux undergrounds, particulièrement les plus politisés , il me semble que je l'ai mentionné avant même que le lynchage débute.
est-ce que pour autant la musique business est elle-même cohérente et dénuée d'hypocrisie ?
je passe mon temps à répéter à mes copains punks, que leur fonctionnement "alternatif" se réduit souvent à show-bizz fauché et parallelle, malgré leurs prétentions à mettre en place des choses vraiment différentes.
pour moi, le low-cost, les distributions à bas prix, etc sont des nécessités pratiques.

désolé, le discours "les barricades n'ont que deux cotés" , je me le farcis à longueur de journée, il me saoûle, et je m'attendais pas à l'entendre de gens qui sont censés être avant tout concernés par la technique.

heral, je suis peut-être bien plus vieux que toi. j'ai choisi entre passion et revenus. si ça te mets mal à l'aise, c'est ton problème, et ça ne t'autorise pas à être méprisant, surtt vu le peu d'étayage de tes "arguments" ( :lol: ).

dupont, tu n'as lu qu'un mot sur deux. je ne crois pas avoir été agressif, malgré l'agressivité d'heral et son recours à de vieilles scies pour congrès ump.

si c'est pour être obligé de discuter avec des gens obtus, et bien je préfère discuter avec des punks bornés qu'avec des corporatistes bornés.
c'est bien, vous êtes sur "votre " terrain, libre à vous de projeter sur mon discours des choses que je n'ai jamais dites, si ça peut vous soulager...

messieurs, je vous souhaite une bonne journée.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit : ça manque un peu d'ambition artistique ("Houuu, il a dit ambition!").
Souligné par moi... ça me parait important.
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Il_Sorpasso »

faut pas oublier que le public est content de payer pour quelque chose qu'il apprécie. A peu près tout le monde se sent flatté d'être dans ce rôle de mécène.
adsr

Aïe...je le sentais venir...restons calmes, personne n'a tord ou raison de toutes les façons,... c'est une vraie question de point de vue...

La difficulté réside dans le fait que nous sommes bien souvent à la limite de l'artistique et du technique et qu'on se pose sans arrêt la question du media...

;)
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

buck a écrit :la musique pour vous, c'est un moyen d'expression ou une pompe à fric pour l'industrie ?
votre musique chère calibrée pour la vente, elle a quelque chose à dire ?

ce qui vous intéresse, c'est de faire du son ou de changer de voiture ?

de toutes façons, je critique pas, chacun son monde, bonne continuation dans le votre.
C'étaient peut être sous forme de questions mais ça n'en reste pas moins agressif.
Et tu parles d'obtus... de lynchage?...
Fichtre que de grands mots! Bizarrement, ce sont souvent ceux qui les utilisent qui en sont les tenants. Ca semble se vérifier.
Dommage. Bonne journée aussi.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

buck a écrit :où ai-je dis que c'était tout soit l'un soit l'autre ?
où ai-je parlé de la vie des autres et de ce qu'ils vivaient ?
pardon d'avoir mal ta prose entre les lignes.
j'ai interpreté le texte :)
stupide, je me suis dis que c'etait du manicheisme quand tu a dis grosso modo, soit tu es un createur (musique,son) soit tu vis de ton travail
je trouvais, mais quel idiot je fais, que ramener toute la creation non lucrative au seul mvt punk, était un raccourci trop rapide, trop simple .
buck a écrit :heral, je suis peut-être bien plus vieux que toi. j'ai choisi entre passion et revenus. si ça te mets mal à l'aise, c'est ton problème, et ça ne t'autorise pas à être méprisant, surtt vu le peu d'étayage de tes "arguments" ( :lol: ).
tu cherches quoi au juste?
et qui est méprisant.... :shock:
parce que je t'ai rapproché de socrate et de platon?
tu es vexé?
je croyais que les punk encaissaient mieux!

tu vois quand tu dis j'ai choisi entre passion et revenus, et bien, oui, buck, je crois qu'il y a du mepris dans cette affirmation.
sans vouloir refaire l'histoire de l'art, et pour ne prendre que deux piliers, mozart etait payé pour ecrire, michel ange pour peindre...
ils avaient des commandes.....ah quelle horreur, des revenus de leur creation !!!
ils ne furent à tes yeux que des vils commerçants corrompus.
on a pas les memes yeux, c'est tout.
on doit meme pas avoir les memes oreilles, non plus, les miennes en ont pris un coup lors de mon sejour au marteau piqueur pour payer mes cours d'harmonie.

cependant le mieux, si veux que je te deverse mon flot d'arguments , est que nous le fassions en mp !
adsr

aller je coupe le robinet... les mp c'est encore ce qui a de mieux heral tu es un sage... ;)

De l'extérieur, (je pense humblement être un peu à l'extérieur de ce fil) il n'a pas été écrit ce que vous avez lu et vous n'avez pas dit ce qui a pu être compris...

En tout cas ce qui est certain c'est que vous avez tous la fibre artistique... le côté à fleur de peau ;)... et ça n'empêche pas d'en vivre ;)

Je ferme donc temporairement...
Verrouillé