Suite B2X, SurrounderHelper, Schoeps, Sennheiser, Zoom

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

bluebird a écrit :N'hésite pas à m'envoyer via PM des docs je me pencherais dessus ASAP.
Des docs ? Pour le site web ? Bien, c'est le site lui-même, non ? Si c'est le cas, juste à sauver les pages HTML. À moins qu'on parle d'autre chose...

- Daniel
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je cite Daniel autre part:
Pour garder mon edge par rapport au plug-in de Schoeps, je viens de rajouter un contrôle de rotation dans le DMS2Five. J'ai aussi incorporé la rotation dans le Zoom2Five.

- Daniel
Dorian
Fondateur
Fondateur

Du nouveau par rapport aux françisations?

Sinon, il existe des MAJs de l'ensemble des plugins de Daniel depuis:
http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/

Petite question en passant.

Par rapport au plugin Music Unfolding xEQ, utilisé par certains de tes plugins, sachant qu'il n'existe qu'en AudioUnit, et ce que tes plugins VST sont impactés?

As tu testé tes plugins avec Digital Performer? Dans la négative, si tu veux, je peux regarder (DP 6.02).

Par rapport au support de Reaper, est-ce un pb de Reaper, ou de SonciBirth? D'ailleurs, le développement de SonicBirth est il toujours d'actualité? Ca avance à ce niveau?

Merci d'avance à toi pour les éventuelles infos.

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Dorian a écrit :Du nouveau par rapport aux françisations?

Par rapport au plugin Music Unfolding xEQ, utilisé par certains de tes plugins, sachant qu'il n'existe qu'en AudioUnit, et ce que tes plugins VST sont impactés?

As tu testé tes plugins avec Digital Performer? Dans la négative, si tu veux, je peux regarder (DP 6.02).

Par rapport au support de Reaper, est-ce un pb de Reaper, ou de SonciBirth? D'ailleurs, le développement de SonicBirth est il toujours d'actualité? Ca avance à ce niveau?
Pour la francisation, pas de nouvelles (ce qui aurait tendance à confirmer ce que je croyais à ce propos: ce n'est pas une mince tâche et ce n'est pas très amusant).

Pour l'inclusion d'un Audio Unit dans un plug-in SonicBirth, le AU se trouve à ce moment là à être "wrappé": il est donc disponible dans le plug-in SB, versions AU et VST. C'est d'ailleurs une avenue à explorer pour des gens qui souhaitent simplement wrapper des AU dans des VST (sans le GUI toutefois...). En résumé pour mes plug-ins, pas de pénalité à utiliser la version VST.

Je viens d'essayer dans DP 6.02 (Intel, 10.5.6) et les "gros" plug-ins (plus de deux canaux) ne fonctionnent pas.

Pour Reaper, c'est un problème de SB dans Reaper... Mais, ça fonctionne, avec une interface générique. Pas de développement récent (rien de concret depuis la version 1.3.1b2).

- Daniel
Dorian
Fondateur
Fondateur

Ha ben zut, pas bcp de bonnes nouvelles la dedans ;) .

Je viens aussi d'essayer avec DP, et c'est niet... C'est bien dommage, ce soft est vraiment sympa... Ca bloque où à ton avis?

Pour SonicBirth, si le dévellopement est arrêté (mort?), envisages tu un passage à une autre plateforme? Genre MAX/MSP, Bidule, ou autre?

Si je demande tout ça, c'est que tes plugins me plaisent énormément (simples, efficaces, mais de qualité), et qu'à part sous Nuendo, je n'utilise qu'eux...

Et aussi paske je réfléchis, comme Jean-Marc, à des solutions "clés en main" pour que des non-ingénieurs bac+7 (de simples sondiers quoi) puissent exploiter de l'ambisonique... Pas si évident, malheureusement...

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Dorian a écrit :Je viens aussi d'essayer avec DP, et c'est niet... C'est bien dommage, ce soft est vraiment sympa... Ca bloque où à ton avis?

Pour SonicBirth, si le dévellopement est arrêté (mort?), envisages tu un passage à une autre plateforme? Genre MAX/MSP, Bidule, ou autre?

Et aussi paske je réfléchis, comme Jean-Marc, à des solutions "clés en main" pour que des non-ingénieurs bac+7 (de simples sondiers quoi) puissent exploiter de l'ambisonique... Pas si évident, malheureusement...
Pour DP, le problème est que DP utilise le Carbon API et SonicBirth utilise le Cocoa API (voir http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=209221 ).

Pour le développement, SB est plutôt "cryogénisé". Autre plate-forme: est-ce qu'il y a un autre logiciel qui permet de faire de la programmation par objet et de sortir le résultat en VST et AU?

Pour le clé en main, je comprend, mais ne je vois pas un apprentissage vraiment plus complexe pour le format-B: c'est une question de changer de paradigme. En fait, la question pour moi est la suivante: à quoi s'attend-on quand on parle de solution clé en main pour l'Ambisonic? Qu'est-ce qui serait comparable à cette solution dans le monde "non-Ambisonic"?

- Daniel
Dorian
Fondateur
Fondateur

Kewl a écrit :Pour DP, le problème est que DP utilise le Carbon API et SonicBirth utilise le Cocoa API (voir http://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=209221 ).
Donc pas de solution?
Tu comprendras que les raisons m'importent peu, et que ce sont les issues/solutions qui m'intéressent ;) .
Pour le développement, SB est plutôt "cryogénisé". Autre plate-forme: est-ce qu'il y a un autre logiciel qui permet de faire de la programmation par objet et de sortir le résultat en VST et AU?
Ben Max/MSP ou Bidule, non? Je dis ça, j'y connais pas grand chose...
Pour le clé en main, je comprend, mais ne je vois pas un apprentissage vraiment plus complexe pour le format-B: c'est une question de changer de paradigme. En fait, la question pour moi est la suivante: à quoi s'attend-on quand on parle de solution clé en main pour l'Ambisonic? Qu'est-ce qui serait comparable à cette solution dans le monde "non-Ambisonic"?
Ce qui serait comparable à ce paradigme, c'est le décodeur M/S... Finalement, l'ambisonique peut être géré aussi facilement, en tout cas je le crois, si des outils simples voient le jour (on y est quasiment avec tes plugs). Soundfield avec son Surround Zone l'a bien compris, mine de rien, et joue à mort sur ce créneau (non scientifique)...

C'est pour ça que je ne cesse de te répeter de simplifier/documenter/enjoliver tes interfaces de plugins, pour que le plus grand nombre y ait accès, sans forcément connaitre tous les détails techniques de la chose... Faut pas oublier l'utilisateur final, sucsceptible de démocratiser la chose, et pour qui seul la facilité d'utilisation compte...
Non?

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Bien, les raisons sont importantes, puisqu'elles expliquent. Dans ce cas-ci, je n'ai aucun contrôle sur la cause du problème, qui est vraiment low level et du ressort des programmeurs de DP et SB (mais surtout DP puisque Carbon est un API désuet).

Bidule ne permet pas d'exporter les patchs en VST et AU. MaxMSP peut (pouvait?) exporter en RTAS, mais pas VST et AU, pour autant que je sache, et il n'est pas gratuit.

Documenter? Je crois à la simplicité. Je ne documenterai pas plus que ce qu'il y a l'heure actuelle. Je crois que ce n'est pas (ce n'est plus) à moi de faire de l'éducation sur Ambisonic (à moins qu'on me paye...). En français, il y a mon mémoire de maîtrise, la thèse de doctorat de Jérôme Daniel et sûrement d'autres sources que je ne connais pas. En anglais, Ambisonic est extrèmement documenté. La page Wikipédia anglaise est vraiment bien. Les gens doivent lire, c'est aussi simple que ça.

Simplifier? OK, mais j'aimerais avoir un exemple de ce que ça pourrait être.

Enjoliver? OK, mais si tu fais référence à des dessins interactifs de directivité de micro (que j'aimerais bien avoir moi aussi), c'est impossible avec SonicBirth.

- Daniel
Dorian
Fondateur
Fondateur

Kewl a écrit :Bien, les raisons sont importantes, puisqu'elles expliquent. Dans ce cas-ci, je n'ai aucun contrôle sur la cause du problème, qui est vraiment low level et du ressort des programmeurs de DP et SB (mais surtout DP puisque Carbon est un API désuet).
Ok, ceci dit au niveau de l'utilisateur, la majorité des plugins, même multicanaux, fonctionnent sous DP, d'où mon interrogation...
Bidule ne permet pas d'exporter les patchs en VST et AU. MaxMSP peut (pouvait?) exporter en RTAS, mais pas VST et AU, pour autant que je sache, et il n'est pas gratuit.
Il me semble que et Bidule, et Max/MSP, permettent de créer des VST et des AU... Pour le RTAS, effectivement c'est Max/MSP only.
Documenter? Je crois à la simplicité. Je ne documenterai pas plus que ce qu'il y a l'heure actuelle. Je crois que ce n'est pas (ce n'est plus) à moi de faire de l'éducation sur Ambisonic (à moins qu'on me paye...). En français, il y a mon mémoire de maîtrise, la thèse de doctorat de Jérôme Daniel et sûrement d'autres sources que je ne connais pas. En anglais, Ambisonic est extrèmement documenté. La page Wikipédia anglaise est vraiment bien. Les gens doivent lire, c'est aussi simple que ça.
Ok, ok, te fache pas ;) . Pour moi la présence d'une aide en ligne est un must de nos jours, mais c'est juste moi...
Simplifier? OK, mais j'aimerais avoir un exemple de ce que ça pourrait être.
Rendre certains paramètres moins "abscons" par exemple. Je me repenche sur tes plugins ce week end (j'ai un tas de sons à déruscher) et je te dirais plus concrètement ce que j'entends par là.
Enjoliver? OK, mais si tu fais référence à des dessins interactifs de directivité de micro (que j'aimerais bien avoir moi aussi), c'est impossible avec SonicBirth.
Effectivement c'est ce genre de choses... En gros rendre tes plugins un peu plus "sexy"... C'est certes pas vital, mais c'est toujours dans cette optique de démocratisation (dont tu n'as peut-être pas envie d'ailleurs).

Bye.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Le problème avec DP, ce n'est pas la "multicanalité", c'est que DP utilise des "résidus" de Mac OS 9 dans le GUI.

Il existe une version AU et VST de Bidule, ce qui permet de faire des inserts dans des logiciels comme Nuendo, mais Bidule n'exporte pas ses patchs en VST ou AU standalone. La nuance est importante. Il y a un mois, j'ai passé un après-midi avec le programmeur de Bidule et je lui demandé, considérant l'état de développement de SonicBirth, s'il pensait ajouter la fonctionnalité d'exporter les patchs de Bidule en standalone VST et AU et il m'a dit que ce n'était pas dans les plans.

Pour ce qui est de la documentation, je vais exprimer ma position d'une autre façon: est-ce qu'on s'attend d'un fabriquant d'égalisateur qu'il explique qu'est qu'un EQ? Personnellement, je ne m'y attend pas. J'ai appris à l'école et par des lectures qu'est-ce qu'un EQ et qu'en j'arrive devant un, j'ai une bonne idée de son utilisation.

Pour la simplification, j'attend donc tes suggestions...

- Daniel
Répondre