Prise de son multicanal

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
wf
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Message non lu par wf »

omnimix a écrit :Amis mixeurs en 5.1 , considerez vous que les questions d'immersion dans un contexte sonore sont differenciées des questions de localisations ou les 2 etats sont ils , de votre point de vue, consubstanciels ??
Amis enregistreurs, ce qui contrarie toute approche théorique de ces question, au sujet du son pour l'image...
c'est qu'il y a le montage ! :shock: (de l'image) et aussi les mouvements caméra (certains font même des 360 ° sans vergogne )
Quid de l'immersion et des localisations à direction variable suivant les distances et axes de plans ???

Comme a dit un Maître à penser (de la vie parisienne ), parlant de la stéréo à la TV:
"..il faudrait empêcher les réalisateurs de pianoter sur leur clavier et de changer d'axe sans arrêt..."

Magrés ces considérations castratrices, ce n'est pas une raison pour ne pas faire de la PDS multi...
Et ceux que je connais et qui la pratique semblent apprécier la quadra B de Soundfield qui, au mixage est agréable à manipuler (à condition que les pistes soient bien identifiées au tournage).

Il y a aussi le Holophone H4 SuperMINI recommandé par Dolby

http://holophone.com/products_h4.html

Moins chic mais j'aimerais bien l'essayer... :wink:
2at8
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omnimix a écrit :Amis mixeurs en 5.1 , considerez vous que les questions d'immersion dans un contexte sonore sont differenciées des questions de localisations ou les 2 etats sont ils , de votre point de vue, consubstanciels ?? ca m'aiderait de le savoir..merci.
Dans ma vision rapide pour faire simple, il y a 3 approches non consubstanciels :

1 captation en multicanal avec plusieurs micros mono puis recomposition de la "spacialité" au mixage selon savoir faire de celui-celle qui est derrière la console, ce qui nécessite un matériel + ou - sophistiqué pour retraiter, réverbérer et autres délais ...

2 captation avec microphones non coincidents type "arbre", DPA, Schoeps, etc... généralement avec de 4 à 8 microphone dans des distances variables de 20 cm à 1,5 m

3 captation avec micros coincidents sous 2 formes :
3-A d'ordre 1 type Soundfield
3-B d'ordre 2-3-4 et + type HOA

Donc :
la formule 1 = localisation + ambiance selon expertise au mixage avec beaucoup de localisation facile (panpot 2D et 3D)

la formule 2 = localisation surtout et - d'ambiance, le tout variable selon l"'arbre" utilisé

la formule 3-A = ambiance surtout (ambiphonie) et pas de localisation ou assez faible, selon expertise dans la manipulation du décodage du format B
la formule 3-B = localisation possible et ambiance mais avec des problèmes important de stabilité d'équilibre de timbre et de bande passante

En dehors de tout ça reste le binaural, qui est une autre question et la situation intermédiaire avec l'Holophone, sorte de compromis à valider.
Ces approches me sembles être de nature et de structure différentes à la fois à la captation dans le "matériel" utilisé, puis dans le type d'écoute et d'enveloppement sonore, donc ma réponse est : non consubstantiles. AMHA
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wf a écrit :... ce qui contrarie toute approche théorique de ces question, au sujet du son pour l'image... c'est qu'il y a le montage !
Et ceux que je connais ... semblent apprécier ... Soundfield qui, au mixage est agréable à manipuler ... Il y a aussi le Holophone ... Moins chic mais j'aimerais bien l'essayer... :wink:
Je confirme pour moi l'avantage du Soundfield est bien de capter du multicanal de type ambiance moins localisé, ce qui permet aisément toute manip de caméra sans distortion selon axes et plans. Cela n'empéche pas d'avoir un micro d'appoint, à réintégrer au mixage-montage par exemple pour les dialogues. Pour l'Holophone il reste à le tester en comparaison avec un Soundfield :D
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Kewl
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2at8 a écrit :la formule 3-A = ambiance surtout (ambiphonie) et pas de localisation ou assez faible, selon expertise dans la manipulation du décodage du format B
la formule 3-B = localisation possible et ambiance mais avec des problèmes important de stabilité d'équilibre de timbre et de bande passante
Vous parlez d'expérience? À moins d'erreur de ma part, les microphone HOA sont pour l'instant surtout expérimentaux...

- Daniel
wf
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Kewl a écrit :... les microphone HOA sont pour l'instant surtout expérimentaux...
Heu,
je ne sais pas ce que c'est HOA ?
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Message non lu par Kewl »

HOA : Higher Order Ambisonic

C'est en général l'appellation retenue pour Ambisonic d'ordres supérieurs (AOS). http://www.radio.uqam.ca/ambisonic/images/hoa.jpg
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Message non lu par Foxp2 »

En clair un micro =HOA ressemble a une sphere de la taille d'une boule de petanque (tt au moins celui presenté a Renne) c'etait d'ailleurs une boule en petanque en plastique, sertie de capsules DPA ( une trentaine) elles memes reliées a un processeur chargé
d'etablir la coherence des diverses directivités issues des combinaisons des 30 capsules, le resultat recherché et relativement obtenue est une sensation de G-D et de Haut-bas assez reussi, 7hp etaient utilisés a la diffusion si ma memoire est bonne.
Ê pericoloso sporgersi!
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Message non lu par 2at8 »

Kewl a écrit :
2at8 a écrit :la formule 3-A = ambiance surtout (ambiphonie) et pas de localisation ou assez faible, selon expertise dans la manipulation du décodage du format B
la formule 3-B = localisation possible et ambiance mais avec des problèmes important de stabilité d'équilibre de timbre et de bande passante
Vous parlez d'expérience? À moins d'erreur de ma part, les microphone HOA sont pour l'instant surtout expérimentaux...
- Daniel
C'est bien là le sens de mon post précédent "mais avec des problèmes importants ..." Pour l'avoir écouté en direct, après captations comparatives avec plusieurs solutions de captations 3D (Rennes AES-SFA) et après en avoir discuté directement et largement avec son "père fondateur", il s'agit bien d'un système expérimental non encore stabilisé. :(
Le décodage est fait à l'aide d'algorithme qui sont encore au stade du labo.
En écoute comparative intense d'un Soundfield, (rare autre coincident), il me semble (AMHA), que le HOA est vraiment plus "directif", il permet une meilleure localisation du fait du passage de l'ordre 1 à 3 et +, mais se pose une série de problème de stabilité et de bande passante, mal maîtrisés, (cf le père fondateur en personne).
Je ne sais pas si je suis très clair mais OK pour répondre + avant :wink:
PS 1 : le père fondateur étant : Jérôme Daniel (Orange Labs) pour ceux qui ne le savent pas encore :)
PS 2 : Il semble qu'au Danemark et en Allemagne des micros de type HOA sont maintenant commercialisés par 2 marques différentes, les 2 photos montrées à Rennes montrent des produits complétement finalisés, au look idem celui de JD mais en métal. Je cherche à en savoir plus notamment sur les "décodages" utilisés :)
PS 3 : Avec 20 à 30 capteurs à 1000-1500 euros pièces, plus tous les pré-amplificateurs de qualité, bonjour la facture finale. Il faut avoir une relation très très directe avec : :xmas:
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Pour ceux que le "HOA" intéresse inutile d'aller chercher loin ce qui existe déjà, j'ai nommé l'excellent travail de Daniel Courville à l'UQAM Université du Québec à Montréal
http://www.er.uqam.ca/nobel/k24305/memoire.html
Il expose en détail tout ce qu'il faut savoir en théorie et de façon pratique sur le sujet :wink:
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Micro MH Acoustics à 32 capsules

Message non lu par 2at8 »

La société MH Acoustics a créée un micro HOA avec 32 capsules, le prix est de 20 000 euros :oops:

http://www.mhacoustics.com/page/page/2996443.htm
Pièces jointes
eigenmike.jpg
Le micro en image, joli design
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