Amis enregistreurs, ce qui contrarie toute approche théorique de ces question, au sujet du son pour l'image...omnimix a écrit :Amis mixeurs en 5.1 , considerez vous que les questions d'immersion dans un contexte sonore sont differenciées des questions de localisations ou les 2 etats sont ils , de votre point de vue, consubstanciels ??
c'est qu'il y a le montage ! (de l'image) et aussi les mouvements caméra (certains font même des 360 ° sans vergogne )
Quid de l'immersion et des localisations à direction variable suivant les distances et axes de plans ???
Comme a dit un Maître à penser (de la vie parisienne ), parlant de la stéréo à la TV:
"..il faudrait empêcher les réalisateurs de pianoter sur leur clavier et de changer d'axe sans arrêt..."
Magrés ces considérations castratrices, ce n'est pas une raison pour ne pas faire de la PDS multi...
Et ceux que je connais et qui la pratique semblent apprécier la quadra B de Soundfield qui, au mixage est agréable à manipuler (à condition que les pistes soient bien identifiées au tournage).
Il y a aussi le Holophone H4 SuperMINI recommandé par Dolby
http://holophone.com/products_h4.html
Moins chic mais j'aimerais bien l'essayer...