Prise de son multicanal
Prise de son multicanal
Salut à tous,
Qui aurait de bon site à me recommander sur le sujet, voir des bouquins ? Je suis preneur de toute info.
A l'image mais aussi en musique. Histoire, Techniques, futur ?
Merci a tous
A bientôt
Qui aurait de bon site à me recommander sur le sujet, voir des bouquins ? Je suis preneur de toute info.
A l'image mais aussi en musique. Histoire, Techniques, futur ?
Merci a tous
A bientôt
Re: Prise de son multicanal
Bonjour,
Il y avait un très bon article sur la question dans l'avant dernier magazine "REALISASON"
A+
Il y avait un très bon article sur la question dans l'avant dernier magazine "REALISASON"
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- la_chevelue
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Tapages a édité un mémo technique
(plutôt orienté tournage à l'image, voire presta broadcast).
il correspond à ce qui a été dit à la conférence du satis 07.
à consulter...
(plutôt orienté tournage à l'image, voire presta broadcast).
il correspond à ce qui a été dit à la conférence du satis 07.
à consulter...
- Pièces jointes
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- multicanal.pdf
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- Alexandre_O
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- la_chevelue
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D'abord, en préambule, la prise de son multicanal sous-entendrait que la reproduction est à l'identique de la prise de son (donc qu'il n'y aurait sans doute pas de mixage).
Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans
)
Ces précisions pour bien établir qu'on pourrait parfaitement faire de la prise de son en multi mono et créer un espace multicanal avec uniquement ces éléments mono !
Mais pour ceux qui tentent des prises à finalité multicanaux, disons qu'au cinéma, la technique B-Format de Soundfield (Front LR, Rear LR) semble emporter l'adhésion de ceux qui pratiquent ce genre de sport... Et que pour la musique le Decca Tree + une paire stéréo Surround devient d'un classicisme parfait…
Personnellement, pour les musiques de film, en dehors de l'arrosage classique des close-mikes, un Decca Tree pour le LCR et une variété de micros pour le Surround me semblent aujourd'hui le meilleur choix !
ps: je suis un Fan de la chevelue
Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans

Ces précisions pour bien établir qu'on pourrait parfaitement faire de la prise de son en multi mono et créer un espace multicanal avec uniquement ces éléments mono !

Mais pour ceux qui tentent des prises à finalité multicanaux, disons qu'au cinéma, la technique B-Format de Soundfield (Front LR, Rear LR) semble emporter l'adhésion de ceux qui pratiquent ce genre de sport... Et que pour la musique le Decca Tree + une paire stéréo Surround devient d'un classicisme parfait…
Personnellement, pour les musiques de film, en dehors de l'arrosage classique des close-mikes, un Decca Tree pour le LCR et une variété de micros pour le Surround me semblent aujourd'hui le meilleur choix !
ps: je suis un Fan de la chevelue
hem. premier enregistrement multipiste (sur 2 pistes) = 1955wf a écrit : Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans)
4 pistes , 8 pistes = années 60 ...