Prise de son multicanal

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
holysword

Prise de son multicanal

Message non lu par holysword »

Salut à tous,

Qui aurait de bon site à me recommander sur le sujet, voir des bouquins ? Je suis preneur de toute info.

A l'image mais aussi en musique. Histoire, Techniques, futur ?

Merci a tous

A bientôt
pbdesign

Re: Prise de son multicanal

Message non lu par pbdesign »

Bonjour,
Il y avait un très bon article sur la question dans l'avant dernier magazine "REALISASON"

A+
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

Tapages a édité un mémo technique
(plutôt orienté tournage à l'image, voire presta broadcast).

il correspond à ce qui a été dit à la conférence du satis 07.

à consulter...
Pièces jointes
multicanal.pdf
(321.35 Kio) Téléchargé 872 fois
holysword

Merci les mecs ! D'autres infos les autres, allez je sais que vous avez des pistes :)
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Alexandre_O »

hello!
Moi même, et surement plusieurs SDOiens, sommes actuellement aux journées de l'étude sur l'audio 3D à Rennes.
Surement au retour de ces trois jours de conférences, plusieurs posts (très intéressants surement!) fleurirons sur le sujet ;)
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Jules.W »

J'attend ça avec impatience, j'ai entendu parler de captation 5.1 et de diffusion 32.2 ! Mais je me suis pas attarder sur le sujet.
la_chevelue
-10 VU
-10 VU

Message non lu par la_chevelue »

holysword a écrit :Merci les mecs !
chui pas un mec... :(

:lol: :lol: :lol:
holysword

C'est pas ma faute si le masculin l'emporte dans la grammaire francaise ! :)
Merci mademoiselle alors
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

D'abord, en préambule, la prise de son multicanal sous-entendrait que la reproduction est à l'identique de la prise de son (donc qu'il n'y aurait sans doute pas de mixage).

Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans :bounce: )

Ces précisions pour bien établir qu'on pourrait parfaitement faire de la prise de son en multi mono et créer un espace multicanal avec uniquement ces éléments mono ! :roll:

Mais pour ceux qui tentent des prises à finalité multicanaux, disons qu'au cinéma, la technique B-Format de Soundfield (Front LR, Rear LR) semble emporter l'adhésion de ceux qui pratiquent ce genre de sport... Et que pour la musique le Decca Tree + une paire stéréo Surround devient d'un classicisme parfait…

Personnellement, pour les musiques de film, en dehors de l'arrosage classique des close-mikes, un Decca Tree pour le LCR et une variété de micros pour le Surround me semblent aujourd'hui le meilleur choix !

ps: je suis un Fan de la chevelue
buck

Message non lu par buck »

wf a écrit : Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans :bounce: )
hem. premier enregistrement multipiste (sur 2 pistes) = 1955
4 pistes , 8 pistes = années 60 ...
Répondre