Prise de son multicanal
Prise de son multicanal
Salut à tous,
Qui aurait de bon site à me recommander sur le sujet, voir des bouquins ? Je suis preneur de toute info.
A l'image mais aussi en musique. Histoire, Techniques, futur ?
Merci a tous
A bientôt
Qui aurait de bon site à me recommander sur le sujet, voir des bouquins ? Je suis preneur de toute info.
A l'image mais aussi en musique. Histoire, Techniques, futur ?
Merci a tous
A bientôt
Re: Prise de son multicanal
Bonjour,
Il y avait un très bon article sur la question dans l'avant dernier magazine "REALISASON"
A+
Il y avait un très bon article sur la question dans l'avant dernier magazine "REALISASON"
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- la_chevelue
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Tapages a édité un mémo technique
(plutôt orienté tournage à l'image, voire presta broadcast).
il correspond à ce qui a été dit à la conférence du satis 07.
à consulter...
(plutôt orienté tournage à l'image, voire presta broadcast).
il correspond à ce qui a été dit à la conférence du satis 07.
à consulter...
- Pièces jointes
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- multicanal.pdf
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- Alexandre_O
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- la_chevelue
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D'abord, en préambule, la prise de son multicanal sous-entendrait que la reproduction est à l'identique de la prise de son (donc qu'il n'y aurait sans doute pas de mixage).
Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans )
Ces précisions pour bien établir qu'on pourrait parfaitement faire de la prise de son en multi mono et créer un espace multicanal avec uniquement ces éléments mono !
Mais pour ceux qui tentent des prises à finalité multicanaux, disons qu'au cinéma, la technique B-Format de Soundfield (Front LR, Rear LR) semble emporter l'adhésion de ceux qui pratiquent ce genre de sport... Et que pour la musique le Decca Tree + une paire stéréo Surround devient d'un classicisme parfait…
Personnellement, pour les musiques de film, en dehors de l'arrosage classique des close-mikes, un Decca Tree pour le LCR et une variété de micros pour le Surround me semblent aujourd'hui le meilleur choix !
ps: je suis un Fan de la chevelue
Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans )
Ces précisions pour bien établir qu'on pourrait parfaitement faire de la prise de son en multi mono et créer un espace multicanal avec uniquement ces éléments mono !
Mais pour ceux qui tentent des prises à finalité multicanaux, disons qu'au cinéma, la technique B-Format de Soundfield (Front LR, Rear LR) semble emporter l'adhésion de ceux qui pratiquent ce genre de sport... Et que pour la musique le Decca Tree + une paire stéréo Surround devient d'un classicisme parfait…
Personnellement, pour les musiques de film, en dehors de l'arrosage classique des close-mikes, un Decca Tree pour le LCR et une variété de micros pour le Surround me semblent aujourd'hui le meilleur choix !
ps: je suis un Fan de la chevelue
hem. premier enregistrement multipiste (sur 2 pistes) = 1955wf a écrit : Attention, n'oublions pas que le multipiste est apparu dans les années 1970, et la guerre a commencé entre les purs et durs de la prise de son stéréo et les autres partisans du mixage, ce n'est donc pas si antique (35 ans )
4 pistes , 8 pistes = années 60 ...