Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Hedayat
-20 VU
-20 VU

Re: une formation Sound Designer diplômante et reconnue, qu

Message non lu par Hedayat »

Le Technicien Métiers du Son / Sound designer intervient dans plusieurs domaines de production sonore artistique . Il est capable d’intervenir tant au niveau de la captation du son, que des enregistrements musicaux, des ambiances sonores, des bruitages, du montage et mixage son, et bien entendu du Sound design, de l’illustration sonore, de la création musicale pour court métrage, cinéma d’animation 3D, jeux vidéo.
Dans le cadre des musiques actuelles, il peut aussi prendre en charge l’arrangement et la diffusion de musiques électroniques.
Je reprends le descriptif de la présentation que tu fais de la formation et je m'interroge. Professeur dans une école à Bruxelles qui forme aux différents métiers du cinéma, je n'arrête pas d'insister sur la séparation de tous ces aspects du métier. J'insiste à n'en plus finir pour dire que monter des sons n'est surtout pas les mixer et qu'il s'agit là de deux étapes complémentaires mais à la philosophie différente. Je dois forcer des portes pour faire travailler les monteurs AVEC les étudiants sons et faire comprendre que la base d'une bande son est aussi un dialogue entre un ingé son et un monteur (et pas un choix à faire dans une sonothèque piquée sur internet). Bref je déplore cette dérive qui tend à faire du "sound designer" le chargé de mission de la totalité d'une bande son dans un film (c'est une demande que je reçois de plus en plus, je perds donc certains job parce que j'exige de travailler avec un opérateur du son pendant le montage son, demande souvent refusée par les prod. au motif que : "quoi, tu n'as pas de sonothèque ?")

Perso, j'ai une formation de monteur image et son et même si mes lacunes techniques en son sont énormes, cette formation m'a, j'en suis certain, appris la rigueur, ce qui est l'essentiel.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Ritz a écrit :Merci, le café, j'y suis pas encore là. Par contre, je sens bien monter la moutarde avec ce genre de réflexion...
mais enfin, quelle réflexion ??????????? :shock:
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

krr a écrit :si je résume: le message est "ne monte pas une formation, on a déjà du mal à faire bouillir la marmite, si d'autres arrivent, on fera plus rien bouillir du tout" ????
non et non !
reduire nos propos , nos mefiances à une question d'argent est un raccourci un peu trop rapide.
culturellement les realisateurs ont du mal avec la delegation du poste audio.
dans le cinema, quelques uns connaissent la chanson, Resnais, Godard....

ce que tu as l'air de ne pas vouloir lire, c'est que oui, le poste de sound designer est un poste décisionnaire et non, ce ne peut pas etre un simple technicien.
christophe Heral
farces et attrapes
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est de lire les termes "BTS" et "Sound design" acolés.
Le BTS forme des "techniciens supérieurs", or, en ce qui me concerne, un sound designer, n'est pas un technicien. Du tout.
J'ai maintes fois recommandé les BTS à des aspirants mixeurs ou monteur image, plutôt que des écoles privés coûteuses et pas toujours très scrupuleuses.
Mais de là à penser que le cadre du BTS puisse servir à enseigner le métier de sound designer, si tant est que celui-ci existe véritablement en France, j'en doute.
Je suis moi même de temps à autre formateur à l'INA (mixage post prod ou MAO) et je vérifie à cette occasion toute la difficulté d'enseigner ce qui n'est pas technique mais qui est tout aussi important, l'impalpable. La sensibilité artistique, la culture, l'approche de la création sonore, le questionnement parfois quasi existentiel que l'on se doit d'avoir quand on travaille le son à l'image.
Et je ne parle là "que" de mixage ou montage son... J'ai eu l'occasion d'aborder le sujet du sound design avec mes "élèves" et de constater à quel point en parler est abstrait et à quel point c'est un savoir (que je pense ne possèder que très partiellement) extrêmement complexe à passer.

Tout ça pour dire que j'ai un gros doute (désolé d'enfoncer le clou) quant à la capacité d'une structure comme le BTS à pouvoir enseigner une matière aussi impalpable et complexe (parceque subjective/artistique/floue/vaste dans son champs de connaissances...) que le sound design.
D'autant qu'il faudra pour se faire trouver des sound designer de talent (pour être pédagogue, il faut du talent) et en exercice, ce qui n'est pas gagné et risque de se payer très cher (ce qu'un BTS ne pourra pas nécessairement s'offrir).
My 2 cents d'avis...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

wf a écrit :Ah pardon il y a misfit quant à la qualif ,
mais c'est de là que vient le misunderstanding !

Si le SD est garant de la "bonne fin" c'est qu'il est qualifié du niveau supérieur et non pas seulement comme ouvrier de surface de contrôle :lol:

ca c'est un grand débat... on peut tjrs mettre "technicien sound designer" si tu préfères mais une formation bac +2 signifie forcément un niveau de technicien supérieur et pas plus... comme un bac+3 signifie une licence et pas plus, un +4 signifie maitrise et pas plus, un bac+5 signifie ingénieur et pas thésard...

donc, évidemment, s'il s'agissait de former des sound designers au niveau ingénieur, la formation ferait 5 ans... personnellement, je veux bien, j'adorerais sincèrement pouvoir former sur une si longue période, en préparant vraiment la base, puis en complexifiant le cursus, pour finir avec une ou deux années en interaction permanente avec les entreprises... mais alors, il va falloir attendre que je passe ma thèse (c pas pour demain, hein) donc, actuellement, ce n'est pas de mon ressort.
wf a écrit :
d'autres formations sont déjà sur les bureaux des rectorats

Et voilà un autre aspect du problème soulevé...
Quand je m'impliquais avec d'autres hommes de bonne volonté (des patrons, fondateurs de l'ASF — asso des studios Fr) à la formation de la filière son (musicale et AV) et dans sa globalité,
nous avons commencé à faire le ratio entre la population formée chaque année dans la filière et le nombre de postes disponibles dans nos métiers…
Première constatation : chaque année l'ensemble des formations crachaient sur le Marché du travail autant de jeunes que la population entière de ceux qui en faisait partie…
ET ce n'est évidemment pas pour autant qu'il faut renoncer à "Bien Former" les quelques heureux et chanceux qui trouveront peut-être du travail au sortir de leur formation (oui je sais , il y a qq rares BTS AV ou tous les étudiants sont démarchés par les télévisions publiques avant la fin de leur cursus)

Et comme il va falloir, de ce côté là aussi ,réduire la voilure.... :cry:
Il me semble vraiment dommageable d'avoir laissé les Recteurs décider seuls du contenu des enseignements de leur université… Sans prendre en compte d'autres facteurs de réalité.
Évidement, c'est chic pour la réputation d'une université de proposer quelques cursus poudre aux yeux dans les domaines de l'AV et du cinéma.
Et le pire pour les employeurs, c'est de rencontrer des bacs +5 surqualifiés
qui cherchent un poste d'assistant tea-man… Quel gâchis

je connais le problème également, par divers biais. les dégats fait par des abrutis de dernière zone comme Vincent Courtillot (au hasard, je le prends parce que ma mère, directrice du premier cycle de l'université de provence saint charles pendant dix ans, a bien taté du crétin) ou les dégats fait par, justement, qq'uns de ses masters/licences en bois d'ours, genre celui à Lyon sur le management culturel (je ne cite que des choses que je connais)

oui, il y a des problèmes dans la formation, qu'elle soit initialie, professionnel, en alternance, publique ou privée... et en même temps, y'a aussi beaucoup de choses biens. je vais donc arrêter de me focaliser, dans ce débat, sur les défauts des autres formations pour me focaliser sur leurs bons côtés à conserver et sur le bon contenu de celle que j'essaie de porter.
J'ai l'impression que le quiproquo est dans l'intitulé de ta formation proposée, "Sound Design" c'est trop magique !
Peut-être qu'en commençant à tenter de le traduire en français on y verrait plus clair ?
nous sommes dans une société qui appelle un balayeur un "technicien de surface". qui vous fait croire qu'acheter une bagnole va révolutionner votre vie. certains d'entre vous bossent dans la pub, en sachant pertinemment ce qu'il en est du message véhiculé par la pub en question. ca fait partie de la société.
en clair: il faut quand même que l'intitulé sucite l'intérêt...

même si, personnellement, je serais aussi partisan que les formations soient plus honnêtes dans leurs intitulés.... malgré l'argument que je viens de donner et qui est celui qu'on m'a répondu quand j'ai posé la question... je suis parfaitement conscient non seulement de l'ambiguïté que cela peut engendrer mais aussi de l'hypocrisie consistant à dénoncer les intutilés de l'un quand les autres en rajoutent des couches...

c'est comme ce que tu disais au dessus entre la demande et l'offre, entre les besoins des entreprises et les demandes des étudiants. dans des cursus, il y a un manque d'étudiants énormes... et dans d'autres, il y a un excès. cependant, un étudiant qui veut faire ce cursus, ira le faire avec ou sans nous... et en même temps, lancer un cursus en sachant que les débouchés sont minces. il y a aussi une ambiguïté et une hypocrisie.

en étant pragmatique, je constate simplement qu'avec ou sans moi, ca se fera. je préfère avec moi et que ca se fasse le mieux possible, d'autant que sur ce créneau là, j'ai eu quand même des échos d'entreprises qui trouvaient que c'était une bonne idée.

je reste néanmoins très conscient de la situation, surtout en France sur le sujet.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

heral a écrit :
krr a écrit :si je résume: le message est "ne monte pas une formation, on a déjà du mal à faire bouillir la marmite, si d'autres arrivent, on fera plus rien bouillir du tout" ????
non et non !
reduire nos propos , nos mefiances à une question d'argent est un raccourci un peu trop rapide.
culturellement les realisateurs ont du mal avec la delegation du poste audio.
dans le cinema, quelques uns connaissent la chanson, Resnais, Godard....

ce que tu as l'air de ne pas vouloir lire, c'est que oui, le poste de sound designer est un poste décisionnaire et non, ce ne peut pas etre un simple technicien.
ok. quelles sont les formations existantes à bac + 5 sur le sujet ?
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Bon, je vois que ça chauffe un peu par ici... :roll:

De mon point de vue, le terme "Sound-Designer" ne veut pas dire grand chose, et comme le suggère le plombier de service, il faudrait déjà penser à donner un nom précis et une définition à cette formation, pace que j'ai l'impression que personne ou presque ici ne parle de la même chose.

Sinon, si ce genre de formation doit se créer, j'aurais tendance à dire que c'est APRÈS une formation technique (typiquement un BTS audiovisuel), et avec un contenu artistique fort, puisque la tchnique aura déjà été vue. Le formation qu'a suivie Mrs Hemingway en Angleterre me parait être un bon exemple de ce qu'elle devrait être.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Dupont a écrit :Moi ce qui m'étonne un peu, c'est de lire les termes "BTS" et "Sound design" acolés.
Le BTS forme des "techniciens supérieurs", or, en ce qui me concerne, un sound designer, n'est pas un technicien. Du tout.
J'ai maintes fois recommandé les BTS à des aspirants mixeurs ou monteur image, plutôt que des écoles privés coûteuses et pas toujours très scrupuleuses.
Mais de là à penser que le cadre du BTS puisse servir à enseigner le métier de sound designer, si tant est que celui-ci existe véritablement en France, j'en doute.
Je suis moi même de temps à autre formateur à l'INA (mixage post prod ou MAO) et je vérifie à cette occasion toute la difficulté d'enseigner ce qui n'est pas technique mais qui est tout aussi important, l'impalpable. La sensibilité artistique, la culture, l'approche de la création sonore, le questionnement parfois quasi existentiel que l'on se doit d'avoir quand on travaille le son à l'image.
Et je ne parle là "que" de mixage ou montage son... J'ai eu l'occasion d'aborder le sujet du sound design avec mes "élèves" et de constater à quel point en parler est abstrait et à quel point c'est un savoir (que je pense ne possèder que très partiellement) extrêmement complexe à passer.

Tout ça pour dire que j'ai un gros doute (désolé d'enfoncer le clou) quant à la capacité d'une structure comme le BTS à pouvoir enseigner une matière aussi impalpable et complexe (parceque subjective/artistique/floue/vaste dans son champs de connaissances...) que le sound design.
D'autant qu'il faudra pour se faire trouver des sound designer de talent (pour être pédagogue, il faut du talent) et en exercice, ce qui n'est pas gagné et risque de se payer très cher (ce qu'un BTS ne pourra pas nécessairement s'offrir).
My 2 cents d'avis...
ok. alors quid ? quelles solutions ? quelles structures ?

de la même façon qu'il y a un chef opérateur du son et des opérateurs du son tout court (ou un preneur de son et un perchman)

est il à ce point vide de sens de considérer que cette formation est un première étape pour aller vers les formations +5 qui ne recrutent qu'à bac +2 (cad la très grosse majorité, pour ne pas dire toutes) ?
ou bien qu'elle destine les diplomés à intégrer des équipes sous la direction d'un SDo "en chef" ?
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Papalou a écrit :Bon, je vois que ça chauffe un peu par ici... :roll: .

bah on débat quoi... (: c'est une saine expression de la démocratie... et l'expression aussi que le sujet est sensible et concerne bcp d'entre nous.
Papalou a écrit : De mon point de vue, le terme "Sound-Designer" ne veut pas dire grand chose, et comme le suggère le plombier de service, il faudrait déjà penser à donner un nom précis et une définition à cette formation, pace que j'ai l'impression que personne ou presque ici ne parle de la même chose.
je renvoie au lien posté plus haut pour ma part.
Papalou a écrit : Sinon, si ce genre de formation doit se créer, j'aurais tendance à dire que c'est APRÈS une formation technique (typiquement un BTS audiovisuel), et avec un contenu artistique fort, puisque la tchnique aura déjà été vue. Le formation qu'a suivie Mrs Hemingway en Angleterre me parait être un bon exemple de ce qu'elle devrait être.
ah oui ! c'est une vision que je conçois...

mais justement, le parallèle avec le B.T.S est sur la forme pédagogique pour démarrer...et mon but est de s'en détacher au plus vite pour obtenir une forme adaptée.

et ce qui ressort de vos interventions c'est qu'il faut à la fois des bases techniques et des bases artistiques. le BTS a qq bases artistes mais c'est excessivement réduit, tu fais que les demandes en sortie du BTS sont essentiellement techniques.

justement, la formation qui nous envisageons verrait un meilleur équilibre des parties artistiques et techniques.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

krr a écrit :[elle destine les diplomés à intégrer des équipes sous la direction d'un SDo "en chef" ?
Oui Voilà la solution 8)

Si on identifie et admet une hiérarchie (de compétence) dans LES métiers du Sound design en reconnaissant qu'il y a un Chef SD...

Alors les soundesigners ici cités ne sont que des assistants du chef :bounce:
CQFD

Donc l'intitulé devrait être: formation au poste d'Assistant SD

En français: Assistant du Décorateur Sonore

Bon, on papote, on bavasse mais il faudrait penser au déjeuner et à travailler un peu
Répondre