courbe iso X, écoute ciné vs. télé

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Chez un particulier avec des hp large-bande dans une boite en plastique ou sur une installation avec de vraies enceintes ?
là est la question ... dans le premier cas, je pense que ça ne change rien, ou alors c'est p'tetre même mieux ;) dans le second cas c'est p'tetre dommage .. ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
jacquesF

Re: courbe iso X, écoutes tv ciné

Message non lu par jacquesF »

dtune a écrit :Pourquoi continue t on a travailler avec une courbe iso en cinema /tv/broadcast(si les ecrans sont transonores)???????
bonjour

la courbe ISO X n'est en fait applicable qu'en cinéma (et pas en broadcast/tv)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: courbe iso X, écoutes tv ciné

Message non lu par wf »

jacquesF a écrit :
dtune a écrit :Pourquoi continue t on a travailler avec une courbe iso en cinema /tv/broadcast(si les ecrans sont transonores)???????
bonjour

la courbe ISO X n'est en fait applicable qu'en cinéma (et pas en broadcast/tv)
Bonjour,

Il y a une courbe pour le broadcast / tv en France ?
jacquesF

pas à ma connaissance.

Ce qui existe, avec certains processeurs, c'est la possibilité d'émuler une écoute type téléviseur moyen dans un salon moyen (ceci a été implémenté pour des régies fixes de France3, et tous leurs cars HD), ça permet d'avoir un sens de ce que l'auditeur final va pouvoir entendre (hors traitement d'antenne)
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

jacquesF a écrit :pas à ma connaissance.
Donc le vérificateur dispose d'une paire d'enceintes dont personne n'a réglé la courbe de réponse (s'il y a des réglages)
Il peut émuler une écoute TV mais cette émulation est-elle partie prenante dans son jugement, quand il est amené à refuser un PAD ?

Est-ce qu'il écoute un mixage film livré en LtRt avec un décodeur surround ?

ps: toutes ces question pour tenter de mieux comprendre :dm1000:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Si vous regardiez la television vous sauriez que le PaD est un mythe, une chimere. Les regles sont les suivantes: 1) focus on the money, 2) bcp de musique parceque le compositeur est un habitué des coteries et que plus il y a de musique plus il gagne, 3) de la lumiere pour qu'on y voit qlq chose, 4)confier le cadre a un parkinsonien,5) un peu de son a l'arriere pour faire Hi-tech et vendre des home-cine 6) un scenario qui n'ait aucun sens servi par de pales personnages 7) joués par d'excellents comediens, parce qu'il faut bien manger..
Avec ca, vs le passez le PaD, les doigts dans le nez !

Heureusement il y a des exceptions.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :Est-ce qu'il écoute un mixage film livré en LtRt avec un décodeur surround ?
Si je peux me permettre... : Non, et on peut les comprendre, l'écrasante majorité écoute les LtRt non décodé. La cellule de vérification tente donc de se mettre dans la même situation...
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Omnimix, même si je comprend ton "coup de gueule", l'acceptation ou le refus d'un PAD ne se fait que sur des critères purement techniques.
Les points que tu cites se décident plus en amont, dès l'écriture, à la validation d'un montage, d'un mix, voir d'un master mais pas d'un PAD.
jacquesF

wf a écrit :
jacquesF a écrit :pas à ma connaissance.
Donc le vérificateur dispose d'une paire d'enceintes dont personne n'a réglé la courbe de réponse (s'il y a des réglages)
Il peut émuler une écoute TV mais cette émulation est-elle partie prenante dans son jugement, quand il est amené à refuser un PAD ?

Est-ce qu'il écoute un mixage film livré en LtRt avec un décodeur surround ?

ps: toutes ces question pour tenter de mieux comprendre :dm1000:
dans les écoutes de contrôle que je connais, certaines sont plus ou moins calibrées en spectre; les émulations de poste de TV sont pour le moment pour le mixeur, pas pour le contrôle (pas encore du moins, le processeur permettant de faire ceci ayant un certain coût)

Concernant les refus, je n'ai pas les détails, mais il semblerait que les niveaux moyens et la dynamique soient des raisons régulièrement évoquées, d'après ce que j'ai pû entendre à la réunion de la CST de mercredi dernier)

pour revenir aux écoutes TV/ciné, une chose à prendre en considération est la cohérence des circuits de production et reproduction. Pour le cinéma, une écoute typée cinéma est préférable (même avant de passer en audi), alors que pour la télé, une écoute type "musique" est plutôt recommandée.....
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

MarcV a écrit :.... l'écrasante majorité écoute les LtRt non décodé. La cellule de vérification tente donc de se mettre dans la même situation...
Les normes TV LtRt stéréo ont été le résultat de longues discussions initiées par la défunte FIMM entre les DirTech des chaînes présents à l'époque....

France TV a pris la position de vérifier en LR discret (ou LRO, c'est plus chic), en avançant l'argument que tu cites…

Enfin, on ne va pas rentrer dans les détails, il faudrait alors aussi parler du NICAM (et de son incompatibilité en mono, du fait de sa courbe de pré-accentuation, et d'autres facéties de transport et diffusions…)

Ce qui m'étonne, c'est que le cinéma a défini mondialement une courbe d'écoute, ISO X
et que la TV Française n'a pas encore pris sérieusement conscience que le poste de TV du vulgum pékin reproduisait l'audio avec une bande passante minable.
(pourtant il y a des pays qui spécifient au moins la bande passante utile)

Dans un studio musique sérieux il y a, au moins 3 types de monitoring (Grand, moyen, petit).

Dans toute régie TV, pour l'image, il y a un moniteur de contrôle peau ducu et un téléviseur grand public témoin … (pour constater la différence !)
Sauf que pour les professionnels de la télévision, le son ne compte pas !

Zut il y a le 5.1 et la HD qui débarquent....:roll:

Donc, personne ne se pose encore vraiment la question :shock:
Répondre