ProTools pour débutante sur PC
- Dorian
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Dupont a raison globalement, mais quand je parlais d'essayer d'aller voir un monteur son dans ses oeuvres, c'était surtout pour voir en quoi consiste le boulot de monteur son à proprement parler (c'est pas seulement un truc de maitrise du Pro Tools), comme l'a remarqué Ritz.
La technique c'est une chose, le savoir-faire en est une autre...
Si le savoir-faire est là, peu importera l'outil (même un DD, arghh j'ai du mal a le dire mais c'est vrai), on peut faire des choses très sympas avec 16 pistes, y compris pour du multicanal... Contrairement à ce que dit le dicton, ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier, en tout cas dans l'audiovisuel...
AMHA comme toujours .
Bye.
La technique c'est une chose, le savoir-faire en est une autre...
Si le savoir-faire est là, peu importera l'outil (même un DD, arghh j'ai du mal a le dire mais c'est vrai), on peut faire des choses très sympas avec 16 pistes, y compris pour du multicanal... Contrairement à ce que dit le dicton, ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier, en tout cas dans l'audiovisuel...
AMHA comme toujours .
Bye.
euh...il n'y a pas si longtemps, ce sont les monteuses images qui montaient le son....Ritz a écrit : Et pourquoi cette envie de monter du son quand on vient du montage image si c'est pas indiscret?
et puis monteur son....monteur son.....voyons, ça fait partie des metiers repertoriés dans l'annexe 8?
meme pas !!!
c'est meme pas un metier
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Je ne puis évidemment qu'être d'accord avec ça mais je dirais qu'hélas, à l'inverse, on peut être très doué "artistiquement" parlant, si on ne maitrise pas un (gros) minimum son outil de travail, on ne fera pas grand chose non plus...Dorian a écrit :La technique c'est une chose, le savoir-faire en est une autre...
Surtout quand on constate que les délais de post prod fondent comme neige au soleil.
Ce qui, en considérant le réchauffement de la planète, n'est pas rien...
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... et que dire des monteuses qui font du son, parce que ça fait du boulot, mais qui n'en ont aucune passion...
Je vois trop souvent de celles-là qui au montage son ou montage paroles, avec même pas un méga de sonothèque perso... Ca me désole.
Quand je vois comment on se prend tous la tête à gérer notre sonothèque...
Donc, avis aux monteuses qui veulent " s'ouvrir " au son, investissez vous vraiment, commencez à garder les sons seuls des films, achetez des collections, renseignez vous sur le multi-canal, comprenez la remise en phase des sons et le EQ... etc. Et effectivement, achetez un ProTools de base pour apprendre : 250€, c'est une journée de montage son, ce ne sera pas une grosse perte !
Bref, pas si facile, quoi !
Je vois trop souvent de celles-là qui au montage son ou montage paroles, avec même pas un méga de sonothèque perso... Ca me désole.
Quand je vois comment on se prend tous la tête à gérer notre sonothèque...
Donc, avis aux monteuses qui veulent " s'ouvrir " au son, investissez vous vraiment, commencez à garder les sons seuls des films, achetez des collections, renseignez vous sur le multi-canal, comprenez la remise en phase des sons et le EQ... etc. Et effectivement, achetez un ProTools de base pour apprendre : 250€, c'est une journée de montage son, ce ne sera pas une grosse perte !
Bref, pas si facile, quoi !
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
C'est simple, premièrement y'a pas QUE du multicanal, y'a même toujours des diff mono.Dupont a écrit :Du DD1500 pour du montage son??.... Quand la plupart des montages son en multi-canal actuels dépassent allègrement les 60 pistes, faudra m'expliquer comment on fait!....
Ensuite c'est pas du film ni du cinoche ou autre gros truc à gérer du genre, c'est de la BA, du reportage, voire du docu, avec donc 16 pistes. Le tout pour la télé.
inéluctable, non. on le laisse sur DD en mixage (pourquoi se créer des ennuis en plus?). Pente descendante oui, ça c'est sûr (et c'est tant mieux, mais ce n'est que mon humble avis ...)des problèmes de transfert au moment de l'inéluctable passage sur PT pour mixage), je crois qu'on peut dire que ce bon vieux DD est sur la pente descendante...
difficile de contredire effectivementDorian a écrit:
La technique c'est une chose, le savoir-faire en est une autre...
Je ne puis évidemment qu'être d'accord avec ça mais je dirais qu'hélas, à l'inverse, on peut être très doué "artistiquement" parlant, si on ne maitrise pas un (gros) minimum son outil de travail, on ne fera pas grand chose non plus...
Inéluctable, si.guiguy a écrit :inéluctable, non. on le laisse sur DD en mixage (pourquoi se créer des ennuis en plus?). Pente descendante oui, ça c'est sûr (et c'est tant mieux, mais ce n'est que mon humble avis ...)
Tu as un peu sorti ma citation du contexte d'origine. Je parlais Post Synchro ou bruitage.
On ne va pas mixer que ça... Donc, il faut réintégrer tout ça avec les directs, les musiques, le montage son, etc..., autant d'éléments qu'un DD à 16 pistes (...) ne pourra gérer (trop de pistes).
Et on ne va pas s'amuser à mettre un DD en synchro avec un voire deux PT, juste histoire de garder les sons sur le DD qui, en plus, ne gère que le 16bits...
Mais je parle effectivement plus cinoche ou téléfilm.
Quoique, même en documentaire, j'ai rarement vu quoique ce soit en dessous de 16 pistes...
bon tout d'abord je suis d'accord avec toi dans l'ensemble (pour ne pas dire tout ), mais j'aimerais préciser un truc.
Tu parles d'une méthode de travail qui te convient et qui me conviendrait aussi si l'audi où est sensé se réaliser le prg répond à ces critères; tout ça ça dépend d'où on bosse et donc de quoi on dispose.
Par exemple "Franky Snow", dessin animé qui apparement a "cartonné"sur M6 récemment (avec Smaïn en voix du rôle principal), voix et bruitages sur DD lors du rec et restent sur DD pour le mix. Comme j'ai dit plus haut, "La carte aux Trésors" (divertissement) a son montage son sur DD. Bien sûr il y a tjs soit un prtls soit un pyramix à côté pour le reste des éléments et pour coucher le mix (ou les stems) final.
Le tout ne se limite donc pas à 16 pistes, mais utilise 16 pistes du DD plus les autres dispo des autres machines.
Par ailleurs, pas mal de studios ont un système carré/fermé dès le départ qui ne permet pas facilmement (voir pas du tout) l'ajout d'une autre machine. On n'a malheureusement pas le choix et on fait avec ce qu'il y a.
Tout ça pour dire que comme tu t'en doutes il n'y a pas qu'une méthode de travail mais une multitude qui dépend bcp du lieu de réalisation du programme et bien entendu du type de ce dernier. En gros on choisit pas forcément sur quoi on bosse, et si j'ai besoin de une ou deux machines.
et pour conclure, je ne suis pas pro DD, bien au contraire. Mais ayant rencontré récemment un stagiaire qui sort de l'école, qui a pas vu un DD, qui sait même pas que ça existe, et qu'après un premier stage en studio de doublage il ne voit que ça, et un deuxième où il en voit aussi de partout, en voyant son visage tout surpris je me disais juste qu'on l'a enterré trop vite (pas le stagiaire hein, le DD...).
A côté on m'enleverra pas de la tête que beaucoup de dirigeants de studios pensent "tant que ça marche comme ça, on change pas" (pépètes d'abord). Or le DD est plutôt fiable, donc... Après on adhère ou pas (moi pas).
A plus
Tu parles d'une méthode de travail qui te convient et qui me conviendrait aussi si l'audi où est sensé se réaliser le prg répond à ces critères; tout ça ça dépend d'où on bosse et donc de quoi on dispose.
Par exemple "Franky Snow", dessin animé qui apparement a "cartonné"sur M6 récemment (avec Smaïn en voix du rôle principal), voix et bruitages sur DD lors du rec et restent sur DD pour le mix. Comme j'ai dit plus haut, "La carte aux Trésors" (divertissement) a son montage son sur DD. Bien sûr il y a tjs soit un prtls soit un pyramix à côté pour le reste des éléments et pour coucher le mix (ou les stems) final.
Le tout ne se limite donc pas à 16 pistes, mais utilise 16 pistes du DD plus les autres dispo des autres machines.
Par ailleurs, pas mal de studios ont un système carré/fermé dès le départ qui ne permet pas facilmement (voir pas du tout) l'ajout d'une autre machine. On n'a malheureusement pas le choix et on fait avec ce qu'il y a.
Tout ça pour dire que comme tu t'en doutes il n'y a pas qu'une méthode de travail mais une multitude qui dépend bcp du lieu de réalisation du programme et bien entendu du type de ce dernier. En gros on choisit pas forcément sur quoi on bosse, et si j'ai besoin de une ou deux machines.
et pour conclure, je ne suis pas pro DD, bien au contraire. Mais ayant rencontré récemment un stagiaire qui sort de l'école, qui a pas vu un DD, qui sait même pas que ça existe, et qu'après un premier stage en studio de doublage il ne voit que ça, et un deuxième où il en voit aussi de partout, en voyant son visage tout surpris je me disais juste qu'on l'a enterré trop vite (pas le stagiaire hein, le DD...).
A côté on m'enleverra pas de la tête que beaucoup de dirigeants de studios pensent "tant que ça marche comme ça, on change pas" (pépètes d'abord). Or le DD est plutôt fiable, donc... Après on adhère ou pas (moi pas).
A plus
Du montage son pour la carte aux trésors??... Ca doit être sympa comme boulot...guiguy a écrit :"La carte aux Trésors" (divertissement) a son montage son sur DD.
Ils ajoutent quoi les monteurs? Du son "vent dans les bonettes", "présences excessives sur HF" et plus d'hélicos mal enregistrés au micro caméra?...
Bref, sinon, oui on est d'accord sur l'ensemble.