Varispeed Harmo 25 to 24

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Steph.B a écrit :FAUX !

Je ne sais pas d'où tu tiens ça mais au contraire, la plupart (toutes ?) le TV FullHD réçentes supportent le 24P ! (Tout les vidéprojecteurs qui sortent aujourd'hui idem).
Cette fonctionnalité (lié à la version 1.3 du HDMI) est récente, très récente même. On vend des TVHD depuis quelques années maintenant et dans l'ensemble de ces TV vendues jusqu'à aujourd'hui, la majorité ne sont pas compatible.
Alors certes, celui qui achète maintenant une TVHD bénéficiera sans nul doute de la compatibilité 24P mais quand j'écris: "la plus grande part des TV HD vendus jusqu'à maintenant ne sont pas compatible 24p", je n'ai pas l'impression d'écrire une betise..
Ce n'est pas parce que désormais les appareils vendus sont presque tous compatibles que tous les appareils vendus depuis toutes ces années le sont également.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Steph.B a écrit :Tu fais bien de préciser qu'il faut passer obligatoirement par le port HDMI. (C'est d'ailleurs uniquement par ce connecteur qu'il faut passer pour avoir du DTS-Master Audio ou du LPCM)
Pas nécessairement. Un lecteur équipé des codecs lossless et des sorties analogiques permet aussi d'en bénéficier...
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Bien vu, autant pour moi. (Même si je trouve un peu dommage de passer par les RCA pour ça...enfin c'est un autre débat !)

Sinon pour rester dans le vif du sujet : varispeed et harmo sur les bonus des DVD/BR aussi ? (Si passage en 60->50 par ex. ?)
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

Je réfléchit à un truc en me douchant :

J'ai toujours pensé que l'apport d'une harmonisation se faisait essentiellement sur les voix et pas tellement sur les musiques. Lire une voix 4% a tendance à "rajeunir" le comédien. On perd les grosses voix des vieux comédiens, les enfants se transforment en souris, etc. Et sur du film ancien ou les comédiens surtimbrent un peu c'est tout de suite la cage aux hystériques. Par exemple, la voix de Belmondo dans les films des années 70 prends très cher au varyspeed.

Or, les artefacts induits par l'harmo, même s'il y en a moins sur les machines récentes, se produisent essentiellement sur les musiques, les nappes et les grosses ambiances graves.

Serait-il absolument criminel, puisqu'on parle d'harmoniser par stems, de n'harmoniser que le stem des voix ?
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

mrleon a écrit :Serait-il absolument criminel, puisqu'on parle d'harmoniser par stems, de n'harmoniser que le stem des voix ?
Non effectivement,

Il y en a qui ont même déjà commis ce délit :bounce:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

Merci William...

Je suis nul. .j'avais pas pensé à çà....je l'ai fait sur la somme.....
Même si le rytm du film change , d'après ton expérience c'est plutot une bonne solution ?
Toi qui aime les musiques ....lol
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

MarcV a écrit :
Steph.B a écrit :Tu fais bien de préciser qu'il faut passer obligatoirement par le port HDMI. (C'est d'ailleurs uniquement par ce connecteur qu'il faut passer pour avoir du DTS-Master Audio ou du LPCM)
Pas nécessairement. Un lecteur équipé des codecs lossless et des sorties analogiques permet aussi d'en bénéficier...
Précisons que cela ne concerne que l'audio (DTS-HD et autres). Pour l'image en 24p, je n'ai encore vu aucun TVHD qui ait une entrée composante qui l'accepte (certainement dû à un gros surcoût au niveau des convertisseurs).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
pfry

Message non lu par pfry »

Bonjour tout le monde,

Je suis confronté à un problème, et je souhaiterai savoir s'il s'agit d'une erreur de méthodologie. Je dois faire régulièrement des varispeed + harmo 24>25 ; 29,97>25 etc...
Je réalise le varispeed avec pitch n time 2, et je retrouve toujours avec des soucis de desynchro plus ou moins important, qui nécessite donc un gros travail pour tout resynchroniser...

Pourtant cela me semble être un calcul simple et exact. Je me dis que si je fais varier la vitesse d'une video et du son dans les mêmes proportions, je devrai retrouver deux fichiers d'exactement la même durée et complètement synchrone non ?

Est ce pour cela que tu réalises les varispeed sous Nuendo Steven ? Suis je le seul à être confronté à ce genre de problème ?
Merci pour vos réponses
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Encore une fois pour avoir une synchro exacte, mieux vaut passer par un suréchantillonnage pour le varispeed. L'équivalent de la vitesse de lecture en analogique, c'est la fréquence d'échantillonnage en num. L'echantillonnage image change (de 24 à 25 ou autre), ça parait logique de changer l'échantillonnage du son.

Puis tu réalises le pitch avec un plug style Pitch'n Time.

Tu n'auras ainsi aucun problème de synchro.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
pfry

Message non lu par pfry »

Bonjour, merci pour votre réponse !
Je suis pas sur de comprendre quand vous parlez de resampler ou de surréchantillonner.
Vous voulez dire par là qu'au lieu de faire un varispeed, je ferai mieux de rééchantilloner mon fichier en 46,08KHz par exemple pour 25 vers 24 ?
Dernière modification par pfry le 19 janv. 2009, 11:26, modifié 1 fois.
Répondre