Varispeed Harmo 25 to 24
Varispeed Harmo 25 to 24
Bonjour, je suis confronté à un pb.
Je finis le mix d'un film tourné en HD à 25ips. Il est prévu de kinescoper le film prochainement.
Pour palier aux soucis de projections et aux manques de projecteurs 35 tournant à 25ips, j'ai proposé à la prod de kinescoper à 24. Donc varispeed harmo à prévoir.
Le résultat obtenu par Pyramix est tout simplement immonde, le film mixé en LtRt se retrouve avec des pb de phases considérables. Les voix partent à l'arrière, présence de nombreux artéfacts, le tout zinc, bref horrible.
Après m'être renseigné, j'ai cru comprendre que même en passant par le genesis de D.Toussaint ou par les machines Dolby, je ne serais également pas satisfait.
Ma question est donc là, pensez vous qu'il est préférable de kinéscoper à 25 et de laisser vivre le film, c'est à dire être parfois lu à 24. Ou bien faut-il quand même mieux varispeeder au mieux (type cinestereo), quite à voir son mix détruit ?
Par ailleurs, si le choix se tourne vers le varispeed, aurais-je de meilleurs résultats en effectuant l'opération par petits bouts de 1 ou 2 min ?
Merci de vos conseils
Je finis le mix d'un film tourné en HD à 25ips. Il est prévu de kinescoper le film prochainement.
Pour palier aux soucis de projections et aux manques de projecteurs 35 tournant à 25ips, j'ai proposé à la prod de kinescoper à 24. Donc varispeed harmo à prévoir.
Le résultat obtenu par Pyramix est tout simplement immonde, le film mixé en LtRt se retrouve avec des pb de phases considérables. Les voix partent à l'arrière, présence de nombreux artéfacts, le tout zinc, bref horrible.
Après m'être renseigné, j'ai cru comprendre que même en passant par le genesis de D.Toussaint ou par les machines Dolby, je ne serais également pas satisfait.
Ma question est donc là, pensez vous qu'il est préférable de kinéscoper à 25 et de laisser vivre le film, c'est à dire être parfois lu à 24. Ou bien faut-il quand même mieux varispeeder au mieux (type cinestereo), quite à voir son mix détruit ?
Par ailleurs, si le choix se tourne vers le varispeed, aurais-je de meilleurs résultats en effectuant l'opération par petits bouts de 1 ou 2 min ?
Merci de vos conseils
C'est le LtRt que tu as essayé d'harmoniser ? Ce serait pas mieux de le faire sur le 5.1 avant matriçage ?
Et avec quel Algo ? En général, on utilises le Prosoniq MPEX3, c'est un plug-in en option sur Pyramix. Ceux d'origine ne font jamais la blague à mon humble avis (ni sur Pyramix, ni sur aucune autre plate-forme).
Et avec quel Algo ? En général, on utilises le Prosoniq MPEX3, c'est un plug-in en option sur Pyramix. Ceux d'origine ne font jamais la blague à mon humble avis (ni sur Pyramix, ni sur aucune autre plate-forme).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
D'abord même question que Papalou, sur le fait que c'est bien le Lt/Rt que tu veux harmoniser.
Sinon
Sinon
Un monteur m'avait dis une fois utiliser des plugs différent pour harmoniser (plug différents sur tout ce qui est instruments à corde, voix, ambiances). C'est au final long, mais il s'estimait plus satisfait du résultat.Par ailleurs, si le choix se tourne vers le varispeed, aurais-je de meilleurs résultats en effectuant l'opération par petits bouts de 1 ou 2 min ?
il y a ce post et les conseils en bas de pages qui rejoignent ceux de Benoit T.:
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... monisation
http://www.sounddesigners.org/modules.p ... monisation
Alors, déjà merci pour vos réponses.
Le mix n'est qu'en SR, pas de SRD. C'est donc en effet le LtRt que je souhaite harmoniser.
J'ai utilisé MPEX4 et non 3 je crois (le 3 étant parrait-il meilleur que le 4), mais il est vrai que je l'ai effectué sur le LtRt directement et non sur les stems non matricés. Je vais aller voir le lien, merci.
Entre temps, on m'a conseillé de séparer le varispeed et l'harmonisation. Le but étant d'effectuer sur un DD8 (qui gère tout type de vitesses) le varispeed des stems non encodés. Ensuite, d'utiliser l'harmoniseur dolby, toujours sur ces stems. Et enfin, de refaire un LtRt à partir de ces stems maintenant en 24.
A suivre ...
Le mix n'est qu'en SR, pas de SRD. C'est donc en effet le LtRt que je souhaite harmoniser.
J'ai utilisé MPEX4 et non 3 je crois (le 3 étant parrait-il meilleur que le 4), mais il est vrai que je l'ai effectué sur le LtRt directement et non sur les stems non matricés. Je vais aller voir le lien, merci.
Entre temps, on m'a conseillé de séparer le varispeed et l'harmonisation. Le but étant d'effectuer sur un DD8 (qui gère tout type de vitesses) le varispeed des stems non encodés. Ensuite, d'utiliser l'harmoniseur dolby, toujours sur ces stems. Et enfin, de refaire un LtRt à partir de ces stems maintenant en 24.
A suivre ...
- Steven1145
- -5 VU
Un truc qu'il faut se dire: aucun soft de Timestretch ne fonctionne parfaitement. En tous pour le moment. Pitch'n'Time est tout simplement nul pour ça car il ne retombe pas parfaitement sur la bonne durée à l'arrivée (genre 2-3 images de différence), et la phase part en c***lle.
La meilleure solution que nous avons trouvé pour l'instant est de faire un Varispeed/resample dans Nuendo (où du coup le calcul est précis à l'échantillon près pour la durée, et la phase reste cohérente entre les pistes resamplées), et ensuite une harmo avec le 585 Dolby. Franchement nous n'avons jamais eu de cas où l'harmo pourrissait le son. Ca sonne parfois un peu "différent", mais d'un autre coté on est plus au même pitch non plus.
Pour résumer: ne pas confondre Varispeed (faire varier la vitesse du son, donc sa fréquence d'échantillonnage) et Timestretch (processus d'étirement ou compactage temporel du son, prompt à faire des artefacts bizarres dans le son, et peu fiable ne terme de synchro).
La meilleure solution que nous avons trouvé pour l'instant est de faire un Varispeed/resample dans Nuendo (où du coup le calcul est précis à l'échantillon près pour la durée, et la phase reste cohérente entre les pistes resamplées), et ensuite une harmo avec le 585 Dolby. Franchement nous n'avons jamais eu de cas où l'harmo pourrissait le son. Ca sonne parfois un peu "différent", mais d'un autre coté on est plus au même pitch non plus.
Pour résumer: ne pas confondre Varispeed (faire varier la vitesse du son, donc sa fréquence d'échantillonnage) et Timestretch (processus d'étirement ou compactage temporel du son, prompt à faire des artefacts bizarres dans le son, et peu fiable ne terme de synchro).
C'est possible d'être juste à l'échantillon près dans PnT, question de méthode...Steven1145 a écrit :Un truc qu'il faut se dire: aucun soft de Timestretch ne fonctionne parfaitement. En tous pour le moment. Pitch'n'Time est tout simplement nul pour ça car il ne retombe pas parfaitement sur la bonne durée à l'arrivée (genre 2-3 images de différence), et la phase part en c***lle.
Quand au résultat final, je peux te dire que beaucoup de version télé de long-métrages ont été harmonisées avec, sans que personne ne s'en plaigne au final... Même si c'est vrai qu'il existe mieux en la matière.
- Steven1145
- -5 VU
C'est bon de le savoir (et rassurant). Il faudrait peut etre avertir toutes les boites de postprod qui s'en servent et dont nous récupérons le résultat désastreuxPapalou a écrit : C'est possible d'être juste à l'échantillon près dans PnT, question de méthode...
Papalou a écrit :Quand au résultat final, je peux te dire que beaucoup de version télé de long-métrages ont été harmonisées avec, sans que personne ne s'en plaigne au final... Même si c'est vrai qu'il existe mieux en la matière.
Mouais... Est ce que c'est parce que personne ne s'en plaint que c'est suffisant en terme de qualité? A voir (ou entendre).
En l'occurrence, c'était systématiquement contrôlé par une paire d'oreille assermentée. Il faut bien entendu respecter certaines règles : ne jamais traiter un fichier matricé (c'est désastreux), si possible traiter par portions cohérentes en terme de contenu (au pire, faire bobine par bobine), puis réassembler le tout, et bien adapter l'algo du plug, qui dispose de nombreux réglages...Steven1145 a écrit : Mouais... Est ce que c'est parce que personne ne s'en plaint que c'est suffisant en terme de qualité? A voir (ou entendre).
A côté de ça, il y a ceux qui prennent le preset "24>25", sélectionne le son, et zou, vu qu'on leur a dit que ça marchait...