Appel aux passionnés du son, besoin d'un coup de pouce!!

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
mius
-10 VU
-10 VU
Messages : 196
Inscription : 06 avr. 2007, 20:46
Localisation : Prouvènço

Message non lu par mius »

Heral, tout bien !
Marie pourrait en fabriquer avec : 1/2 bouchon, 1 bouchon, 1 1/2 bouchon, 2 bouchons
AudioAddict

Message non lu par AudioAddict »

Salut,

Si on ne peut accrocher "que" des bouchons au plafond, pour aller dans le sens de tout le monde, pourquoi ne pas coller une laine minéral au dos de la plaque qui va accueillir les bouchons ? De cette manière, le public ne verra que les bouchons mais l'onde sonore, elle, verra les bouchons et la laine de roche / de verre.

laine de roche
--------------------- bois
bouchons
Mariebouchon

Message non lu par Mariebouchon »

Bonsoir à tous!

Oui, effectivement, je tiens à mes bouchons!!
Un plafond uniforme, pour moi, c'est neutre. Des choses qui pendent ou des boitees d'oeufs, ça ne l'est pas.

L'idée des panneaux de laine de roches recouverts de qq chose de neutre pourrait m'intéresser, mais je ne vois pas comment on peut le mettre en place... Plus d'infos??

Pour les bouteilles collées au plafond, idée surprenante mais infesable!!

Pourrais-je avoir aussi plus d'infos sur le produit miracle de chez Leroy machin??? Je ne vois pas vraiment ce que c'est....

Pour finir, l'idée de la laine de roche sous les bouchons semble encore plus longue à mettre en oeuvre que la méthode de départ, mais donnerais un résultat esthétique parfait pour moi...Pourrais-t-on approfondir l'idée? Cela pourrait-il nous dispenser des tapis???

Je pars quelques jours à la mer alors je ne vous répondrais pas avant le weekend prochain...
Merci pour votre temps et vos idées!!!
Je compte sur vous!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

bonjour,

+1 avec Christophe, les bouchonc pour le design, la laine pour l'efficacité.

Les panneaux se montent pendus au plafond, par des chainettes par ex, il faut laisser un peu d'air entre les panneaux et le plafond pour plus d'efficacité.

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

Bonsoir,

Votre réalisation, très réussie pour votre activité et le plaisir des yeux, résume à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire ](*,) en prévision d'un comportement acoustique raisonnable pour éviter le désagrément sonore propre aux lieux publics confinés
Ne vous attendez donc pas à une solution miracle et simple
La situation est grave, mais pas désespérée
Pour réduire les ondes rétrogrades, c'est à dire la réverbération d'un son sur une face plane, il faut en absorber l'énergie au point d'impact ou diffracter l'onde pour distribuer l'énergie sur des directions variables, cette dernière solution pour éviter la formation d'ondes stationnaires, échos flottants..
Le point commun, c'est le traitement des surfaces disponibles
- les murs -> interdit, bien regrettable car ils représentent une surface développée maximale
- le sol: je vous propose de disposer sur le chemin de visite des tapis, du coco, ou bien un matériau antivibratoire disponible dans les magasins de bricolage afin de réduire l'excitation des résonances de la salle par les impacts au sol, notamment des personnes avec talons hauts à la démarche clinquante :wink:
idée du jour: des babouches de visite :P
- le plafond: là il y a des options
autant vous le dire de suite, les bouchons collés sur un panneau support ne changeront pas grand chose, mais on peut rebondir sur l'idée:
- tout d'abord, il faudra percer le panneau support entre les bouchons qui serviront de guidage, diamètre 8 à 12 mm, et fixer les panneaux sur des tasseaux entre les poutres afin de ménager un plénum rempli de laine de roche brute qui absorbera une partie des sons passant par les trous car il faut une liaison ouverte pour qu'elle serve à quelque chose
si votre plafond actuel est déjà constitué d'un placo BA13 suspendu à partir de la chape du dessus, alors il sera intéressant d'y pratiquer de larges ouvertures, 200*200 et même plus, que vous équiperez de fausses grilles d'aération ou d'un cadre avec tissu tendu pour obtenir un résonateur à col
par contre, fait au pifomètre, cela risque de ne pas marcher au poil sur les fréquence adéquates, qu'il faudrait mesurer pour caler le dispositif
idée du jour: version officielle, aération destinée à réguler le taux d'humidité lors de remplissage touristique important :P
vous pourrez par exemple alterner des zones d'absorption à design bouchonné quelque peu diffractant avec les cavités de résonateurs en sous oeuvre
abusez de la dissymétrie, régle d'or en acoustique, bouchons décalés, de hauteur différente, montage des panneaux à hauteur variable, panneaux "à plat au centre et inclinés vers le sol à la jonction avec les murs...
il y aurait encore pas mal d'idées technique / déco , mais du budget et des heures de travail en perspective!
Si vous le pouvez encore, remplacez vos baies vitrées fixes par les même ouvrantes, pivotantes, le coefficient de résonance en basse fréquences s'écroule vite dès que le taux d'ouverture est suffisant
essayez de disposer des paravents de 2m de hauteur avec du tissu tendu, par exemple pour diriger la visite...
idée du jour: suspendre à partir des poutres de larges surfaces de matériau POREUX décoratif (épaisseur 50 à 100mm) avec des tasseaux ou réglettes vous permettant d'y accrocher les tableaux :P
très efficace pour éviter la combinaison en zone centrale de salle des échos avec les sons directs des gens qui causent
enfin diffusez avec des petites enceintes d'angles de la musique classique, ou relaxante et continue, qui bien souvent amène le public à écouter et faire moins de bruit "inutile"
et puis des plantes touffues dans les angles de pièce, stores à lames inclinables, un méga casier à bouteilles art déco rempli irrégulièrement, ou bien réalisant de petits bancs de dégustation \:D/
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

faites faire une baffle en forme de bouchon ?

ou en utilisant le tissu de second lien de cricri...
Mariebouchon

Message non lu par Mariebouchon »

Bonjour à tous!
Je vous remercie pour vos conseils (l'idée de la laine de roche et du tissu est en étude).

Un merci tout particulier à Schubertriad: j'ai transmis vos idées au patron, qui les étudient avec le plus grand soin... (l'idée des babaouches lui a beaucoup plu!)
Je repars en vacances quelques temps, mais je vous tiendrez au courant de la suite des évènements.
Si vous avez encore de bons conseils, n'hésitez pas!
Merci encore et à bientôt!!
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

l'idée des babaouches...
ah bah, le débouchage de boubouteilles commence à faire effet :P
en tout cas si vous en avez en trop, on veut bien faire de l'acoustique au goulot 8)
bon courage!
Répondre