[Surround] Qui connait ces boutiques ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Ne reste plus qu'à trouver des boites de prods acceptant de payer le surcout lié à un format inexploitable....
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas du tout cuit... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

2at8 a écrit : Avec une prise de son à l'aide d'un micro Soundfield et son "tétraèdre" il est possible d'avoir un signal selon les axes : x, y, z. Il me semble donc que ceci est une réponse concrète, actuelle, facile, au niveau de la captation.
Le distance entre une prise de son et le son monté, mixé et finalement diffusé est tellement grande, que le lien entre l'Ambisonic et une diffusion zénithale me paraît très osé. C'est comme si on disait que tous les films mixés en 5.1 ont bénéficié d'une prise de son multicanale pour les directs, les bruitages et/ou la sonothèque...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Papalou a écrit :
2at8 a écrit : Avec une prise de son à l'aide d'un micro Soundfield et son "tétraèdre" il est possible d'avoir un signal selon les axes : x, y, z. Il me semble donc que ceci est une réponse concrète, actuelle, facile, au niveau de la captation.
Le distance entre une prise de son et le son monté, mixé et finalement diffusé est tellement grande, que le lien entre l'Ambisonic et une diffusion zénithale me paraît très osé. C'est comme si on disait que tous les films mixés en 5.1 ont bénéficié d'une prise de son multicanale pour les directs, les bruitages et/ou la sonothèque...
Il me semble n'avoir parlé de facilité qu'au niveau de la captation, (j'en fais régulièrement) et bien avoir posé le problème de la suite, en évoquant l'espérance du futur, non, ou je me suis mal relu hu hu :?: :?: :?:
PS : Plusieurs travaillent actuellement sur des algorithmes pour exploiter justement la dimension verticale. Pour avoir participé à des travaux pratiques sur le sujet il est étonnant d'entendre ce que l'on arrive à faire aujourd'hui et ce n'est qu'un début. hu hu :!:
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

On parle de format de diffusion, il me semble, et notamment du fait qu'il n'existe pas de norme de diffusion avec canal zénithal. Ni de norme en 7.1, en dehors de l'obsolète SDDS. Non ?

Ce que j'essaie juste de souligner, en dehors de toute considération sur les qualités d'un format de captation avec des capacités de localisation zénithale, c'est que le surround est la plupart du temps créé de manière artificielle (tu sais, les panoramiques, tout ça... :wink: ), donc on peut tout à fait penser qu'il peut en être de même avec l'axe vertical.

Alors que le jour ou il y aura une norme de diffusion en la matière... Artificiels ou naturels, il y aura des programmes qui seront conçus en fonction. Après, marchera, marchera pas... On verra, perso, ça me dérange pas quand il n'y a rien dans le LFE et les arrières, alors mettre des enceintes dans le plafond... :roll:

C'est ça le progrès : masquons la vacuité du contenu par des gadgets... Quand on voit (ou plutôt on entend) que les écrans 3D (avec un film métallique ou un truc comme ça je crois ?) bouffent tous les aigus de la façade (déjà qu'il n'y en avait pas des masses), avant de rajouter des enceintes, on pourrait déjà essayer d'avoir quelque chose de bon qui sort de celles existantes. J'aurai bien une solution : bye bye la 3D, mais je vais me faire traiter de vieux c**... :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Papalou a écrit : je vais me faire traiter de vieux c**... :mrgreen:
Oui oui, j'adhère :top:

Les Horaces et les Curiaces, ceux qui bossent et ceux qui cherchent pour ceux qui bossent, :love:

En 1987, j'ai mixé en 16.0 pour un projet fou destiné à la Villette... Et des trucs pour la Géode, avec cette notion de verticalité (déjà) etc etc.

Tout ça pour dire qu'on peut tout faire et imaginer à condition d'en avoir les moyens 8)

D'accord, certains vont dire qu'ils sont des pionniers, défricheurs d'utopie, et je les respecte :kiss:
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

wf a écrit :En 1987, j'ai mixé en 16.0 pour un projet fou destiné à la Villette... Et des trucs pour la Géode, avec cette notion de verticalité (déjà) etc etc.
Ca me fait remonter des souvenirs enfouis ! :D
Un mix pour le Futuroscope en 1998 (IMAGIQUE) dans une grande salle dédiée.
Si mes souvenirs sont bons, c'était du 10.1 avec un canal zénithal (Ceiling), un vrai back surround pleine bande (pour l'explosion de la cabine de projection !) et plus tordu : 2 systèmes LCR à l'avant (front et back) pouvant gérer une notion de profondeur ! (même si le système n'a pas été utilisé pour ça).
Un beau souvenir pour une belle expérience...


wf a écrit :Tout ça pour dire qu'on peut tout faire et imaginer à condition d'en avoir les moyens 8)
et surtout les moyens de le diffuser...
Répondre