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Publié : 07 févr. 2010, 11:39
par Dupont
Ah oui, d'accord. Effectivement, pourquoi pas... J'aurais tendance à me dire que les musiciens (Dionysos en l'occurence) auraient l'oreille suffisante pour entendre la supercherie mais c'est vrai qu'en réfléchissant deux secondes (j'oublie de le faire des fois...), 4% et des brouettes semble assez inaudible.
Et même si ça devait s'entendre, il y a toujours la possibilité de leur dire que c'est ça ou un vilain coup de pitch...
Thanks!

Publié : 07 févr. 2010, 11:58
par Foxp2
4% c'est 24/25 mais c'est aussi 1/2 ton d'ecart, sur la parole ou les bruits ca ne pose
pas trop de souci (encore que..) mais sur la musique cela pt provoquer de serieux derapages.. assez peu agreables aux oreilles des musiciens.

Publié : 07 févr. 2010, 13:00
par Dupont
T'es sûr?... Pour moi, je compterais comme ça: il y a 12 demi-tons dans une octave. Donc, 4% devrait revenir à 0,48 demi-ton. Une sorte de quart de ton quoi... Non?

Publié : 07 févr. 2010, 13:36
par wf
Foxp2 a écrit :4% c'est 24/25 mais c'est aussi 1/2 ton d'ecart,
Heu,

T'es sûr ?

À propos de musicien, j'vais vous en raconter une :wink:

Le film opéra "Tosca" a été tourné en HD 25 ips, au mixage nous avons été confrontés au problème inverse : 25/24 = 1/4 de ton en dessous pour une diffusion au cinéma.

Étant respectueux des chanteurs (Roberto Alagna), j'ai procédé à deux tests un en 24, l'autre en 25 et lui ai demandé lequel il préférait (sans rien lui préciser). Eh bien devinez lequel il a choisi :bounce:

Publié : 07 févr. 2010, 13:50
par Foxp2
Oui je suis sùr .. les 12 demitons egaux ne valent que pour le clavier bien temperé..qui moyenne l'ecart qui existe entre un demi ton chromatique (5 comma) et un demi ton diatonique (4 comma).
En bref l'ecart entre un la (440hz) et un la# (460hz) est de 4.54%
entre si(493hz) et do(523hz) est de 6.54%
L'ecart evolue entre 4% et 6% sur un clavier, imagine sur un instrument sans frettes...

Mais je ne suis pas un expert, et suis pret a lire ttes les precisions qu'on voudra bien me donner.

Publié : 07 févr. 2010, 13:52
par elrobot
J'ai toujours constaté aussi qu'il s'agissait de 1/4 de ton.
:)

Publié : 07 févr. 2010, 14:27
par wf
Gamme tempérée = 12 demi-tons
Donc 24 quarts de ton... Donc 4 % :roll:

Publié : 07 févr. 2010, 15:51
par lergut
wf a écrit :Gamme tempérée = 12 demi-tons
Donc 24 quarts de ton... Donc 4 % :roll:
Diatonique et chromatique ?
et en game naturelle? ](*,)
et pourquoi +4% et -4,16 ?
Juste pour rire :D
Pour le reste ...plutôt d'accord ...pas d'harmo...
Surtout dans ce sens là 24>25...

Publié : 07 févr. 2010, 16:27
par pfry
Salut, juste un petit lien vers une conversation qui traite du même sujet :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... c&start=30

Sur cette page Alexandre_Ollivier redonne les formules pour calculer la différence de tonalité lors d'un varispeed.
Ton=12*log(F2/F1)/log(2)
Un fichier xls est même dispo pour les paresseux !

Avis à ceux qui cherchent des réponses sur les pull up, pull down, et les changements de tonalités.

Publié : 07 févr. 2010, 16:50
par lergut
Merci pour le rappel..(j'avais même participé..!)
et voir aussi .....
http://akmedia.digidesign.com/support/d ... _25673.pdf
en page 41 et+ pour tous les resampling....