Mixage SR / LtRt, harmo, quelques questions...

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Mixage SR / LtRt, harmo, quelques questions...

Message non lu par Dupont »

Hello,

Je suis amené à mixer sous peu un chouette court d'animation en DolbySR/LtRt (+mix télé).
Le tout étant préparé chez moi mais finalisé en audi aux studios l'Equipe (Bruxelles) que je ne connais pas, j'aurais qqls questions. D'autant que, bizarrement(...), je suis un peu plus familier du Dolby Digital que du SR...

Dans l'ordre:
1/ j'ai ouïe dire (de source sûre...) qu'il pouvait être préférable de mixer en 5.1 (plutôt qu'en LCRS) et de laisser faire le "downmix" par les boiboites à Dolby (DMU), tout en prenant soin, bien sûr, d'écouter le dématricé. Qu'en pensez vous et, plus important, n'y a t'il que le DMU qui soit capable de réaliser cette "opération"?... (je ne sais pas si l'Equipe en est équipé quoique j'ai bien cru voir la remote du DMU sur une de leurs photos).
Je crois également savoir qu'il peut y avoir un problème de licence qui ferait qu'on aurait pas le "droit" de mixer en 5.1 lorsque l'export final est le SR... Est ce bien raisonnable? (et vrai)

2/ un mix TV devant également être livré, j'hésite entre plusieurs stratégies (notamment concernant l'harmo 24->25) :
-laisser la prod et le studio se démerder... Dans ce cas, je supputte qu'ils partiraient du LtRt non "NR" qu'ils harmoniseraient?... Ca se fait?... Ne resterait plus alors qu'à gérer la dynamique (à la maison). Simple mais pas très chic j'ai l'impression...
-refaire le mix TV en ramenant des stems à la maison (voire tout le stem 5.1 que j'aurais recordé dans PT) mais restera alors le problème de l'harmo (qui se ferait donc en "labo").
-Plus fou et un peu irréaliste je pense: pourquoi ne pas (si j'en ai le temps) finir la séance en audi par le recording 5.1 de la session que j' "elastic-timerais"(...).
Je m'explique: sachant qu'il s'agira principalement d'onomatopées, de montage son par "petit bout" (FXs, ambiance) et de musique, je me dis que je pourrais tenter (plutôt qu'une harmo au sens strict) un "replacement automatique" (+stretch) des éléments sonores en jouant de l'Elastic Time (sans Varispeed donc).
Genre la session est à 100BPM, j'enclenche l'Elastic Time sur toutes les pistes, je passe en Tick et change le tempo pour 104, et hop!
Non? Pas Hop?...
Des avis?...
Concernant les automs, une grosse partie sera dans le PT, et je crois qu'elle suive en Elastic (faut que je vérifie ça), mais reste le problème de celles de la console... peut être qu'en "forçant" celle-ci en 25?...

Dites moi si je délire totalement... :-k :mrgreen:
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Re: Mixage SR_LtRt, harmo, qqls questions...

Message non lu par meumeuh81 »

Dupont a écrit : Je suis amené à mixer sous peu un chouette court d'animation en DolbySR/LtRt (+mix télé).
Le tout étant préparé chez moi mais finalisé en audi aux studios l'Equipe (Bruxelles) que je ne connais pas, j'aurais qqls questions. D'autant que, bizarrement(...), je suis un peu plus familier du Dolby Digital que du SR...

Dans l'ordre:
1/ j'ai ouïe dire (de source sûre...) qu'il pouvait être préférable de mixer en 5.1 (plutôt qu'en LCRS) et de laisser faire le "downmix" par les boiboites à Dolby (DMU), tout en prenant soin, bien sûr, d'écouter le dématricé. Qu'en pensez vous et, plus important, n'y a t'il que le DMU qui soit capable de réaliser cette "opération"?... (je ne sais pas si l'Equipe en est équipé quoique j'ai bien cru voir la remote du DMU sur une de leurs photos).
le downmix du DMU est un downmix simple : LCR tout droit, S = Ls+Rs-3dB, le LFE filtré à 120 Hz et réinjecté au centre à +7dB (cette valeur étant réglable pours'adapter au besoin). tu peux faire tout ça dans protools...
l'avantage de faire ton mixage en 5.1, c'est d'avoir déjà ton mix multicanal pour un DVD ou un dolby E (après un mastering dynamique). Et le DMU est fait pour "bouffer" un 5.1 pour en faire un dolby Digital et un SR (contrairement à un DS4 qui n'a qu'une entrée LCRS).

Dupont a écrit :Je crois également savoir qu'il peut y avoir un problème de licence qui ferait qu'on aurait pas le "droit" de mixer en 5.1 lorsque l'export final est le SR... Est ce bien raisonnable? (et vrai)
ça me parait très farfelu : tu fais ce que tu veux de ta bande son en dehors de l'exploitation optique dolby, donc ça regarde personne si tu choisis de prémixer dans un autre format

Dupont a écrit : 2/ un mix TV devant également être livré, j'hésite entre plusieurs stratégies (notamment concernant l'harmo 24->25) :
-laisser la prod et le studio se démerder... Dans ce cas, je supputte qu'ils partiraient du LtRt non "NR" qu'ils harmoniseraient?... Ca se fait?... Ne resterait plus alors qu'à gérer la dynamique (à la maison). Simple mais pas très chic j'ai l'impression...
ça se pratique souvent, c'est une histoire de choix et de goût...

Dupont a écrit : -refaire le mix TV en ramenant des stems à la maison (voire tout le stem 5.1 que j'aurais recordé dans PT) mais restera alors le problème de l'harmo (qui se ferait donc en "labo").
dans ce cas, si tu as le temps de le faire, tu peux faire l'harmo sur les stems : tu varispeede le tout, et tu ne pitches que ce qui est nécessaire (par exemple pas les ambiances, les FX). tu peux même utiliser des algos un peu moins performant que ce qui serait utilisés en labo mais plus adaptés à la matière sonore de ton stem (le sound shifter de chez waves s'en sort souvent pas mal).
c'est un travail un peu fastidieux, mais sur un court métrage ça peut valoir le coup (en plus d'être très instructif).

Dupont a écrit : -Plus fou et un peu irréaliste je pense: pourquoi ne pas (si j'en ai le temps) finir la séance en audi par le recording 5.1 de la session que j' "elastic-timerais"(...).
Je m'explique: sachant qu'il s'agira principalement d'onomatopées, de montage son par "petit bout" (FXs, ambiance) et de musique, je me dis que je pourrais tenter (plutôt qu'une harmo au sens strict) un "replacement automatique" (+stretch) des éléments sonores en jouant de l'Elastic Time (sans Varispeed donc).
Genre la session est à 100BPM, j'enclenche l'Elastic Time sur toutes les pistes, je passe en Tick et change le tempo pour 104, et hop!
Non? Pas Hop?...
Des avis?...
Concernant les automs, une grosse partie sera dans le PT, et je crois qu'elle suive en Elastic (faut que je vérifie ça), mais reste le problème de celles de la console... peut être qu'en "forçant" celle-ci en 25?...

Dites moi si je délire totalement... :-k :mrgreen:
à mon avis, ça sent le truc qui fait perdre pas mal de temps et qui se finit par une harmo traditionnelle !
Dupont
+2 VU
+2 VU

Merci pour tes réponses, ça confirme bien ce que je pensais.
Je ne vois effectivement pas pourquoi on ne pourrait mixer en 5.1, du moment, bien sûr, qu'on ne sort pas en "loucedé" un Digital en lieu et place du SR prévu (et payé)...
De plus, je me disais exactement la même chose concernant l'avantage d'avoir un "vrai" 5.1 sous le coude. Le court étant destiné aux festivals mais aussi acheté par Canal+, je ne serais pas étonné qu'on finisse par me demander de quoi fabriquer un DolbyE ou de mixer pour du DVD...
Sans compter que le LCRS dans PT, c'est assez mal pensé (routing à bidouiller pour récupérer un "vrai" mono arrière et non une sortie sur une seule enceinte).

Pour l'harmo, oui, je crois que tu as raison concernant mon idée un peu folle mais, si j'ai le temps (ce dont je doute fort), je pense que je ferais le test par curiosité. Et, effectivement, j'ai déjà pratiqué l'harmo par stems (en ne touchant parfois pas aux ambiances et à la musique, quand c'était possible), là encore question de temps.
GérardLamps
-10 VU
-10 VU

Message non lu par GérardLamps »

Bonjour Dupont,
Le studio l'Equipe est TRES bien équipé avec un personnel extrêmement compétent . Je pense donc que tu n'as aucune inquiétude à avoir. Essaye de joindre le responsable technique qui répondra bien volontiers et avec amabilité à toutes les questions que tu te poses.
Cordialement.
Gérard.
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Salut à tous.
Je me permet un petit avis concernant le passage 24/25 et l'harmo. J'ai du en faire une centaine pour du DVD et ce n'a pas été simple de trouver le process le plus "propre". La plupart des vari-speed et des pitch défoncent complétement les bandes. Le meilleur compromis à mon sens cest ca:

-Un export depuis pro tools en modifiant le fréquence d'échantionnage (pull-up/pull-down) sans SRC, de mémoire c'est 4,16% (à vérifier)

-Pour l'harmo, il faut prendre le dp585 de Dolby, redoutable. Le mieux c'est de le louer ou de trouver un studio pour faire une passe (temps-réel). Je peux te mettre en contact avec quelqu'un si tu veux ( je ne fais pas de pub...).

A+.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Bonsoir Gérard, merci de votre intervention. Effectivement, je n'ai que d'excellents retours concernant ce studio et ses recorders (très compétents à ce qu'on m'a dit) et je dois joindre un certain Sebastien dès demain pour plus d'infos (notamment savoir dans quel studio je serais ainsi que les plugins disponibles et autres détails techniques). Je le ferais donc le coeur encore plus léger... :wink:

CharleQ, je ne suis pas sûr de bien comprendre.. Pourquoi vouloir toucher à la fréquence d'échantillonnage si on fait en plus une harmonisation derrière?...
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

Pour ce qui est de l'elastic, je confirme, c'est galère (l'elastic très performant sur de courtes durées m'a donné de droles de surprises sur des steams entiers de bobines lors des exports). Pour ce qui est des phases, je n'ai pas testé son résultat.

Pour l'harmonisation, je te conseille de le faire en effet par steams séparés, le choix se fait selon l'appréciation du mixeur et du réal (et du musicien). Certains harmonisent tout, d'autres rien (Ha! les voix de canard), d'autres certains steams uniquement.

Toujours pour ce qui est des histoires de phases, il faut partir sur un harmoniseur multicanal, ce qui restreint pas mal le choix (en même temps tu peux tester des harmoniseurs multi-mono, le tout est de s'assurer que rien ne change à ce niveau).

Pour le mix TV, fait le toi même, ce sera toujours mieux, certains passages risquant de devoir être retouchés.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Pas mieux que Meumeuh... Effectivement fait un 5.1, tu risques clairement d'en avoir besoin plus tard. Tu vas aller en Belgique pour le mix ? Veinard...

Ce que dit CharLeQ est une méthode pas mal, tu lis le mix en pull-up/down que tu "harmonises" en direct avec la boiboite Dolby/Lexicon (les 2 opérations vont toujours de paire, tu harmonises de ton côté, et le labo fait sa sauce du siens pour le print sur 35).
GérardLamps a écrit :_________________
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
Hahaha, en tout cas toujours le sens de l'humour :) .

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Chrisbypass a écrit :Pour ce qui est de l'elastic, je confirme, c'est galère (l'elastic très performant sur de courtes durées m'a donné de droles de surprises sur des steams entiers de bobines lors des exports).
L'idée était, précisément, non pas d'utiliser l'Elastic sur les stems (aucun intérêt) mais bien de l'appliquer sur la session PT elle même (avec tous les sons séparés donc). Je continue à penser que ça peut être une solution originale et pas inintéressante...
Pour le Pull Up/down, j'entends bien mais, pour moi, l'harmo c'est stretch ET pitch, donc je ne vois pas bien pourquoi faire du pull en amont... Je dois avoir un bloquage intellectuel... :think:
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

le pull up/down te permet de faire le varispeed, soit la moitié du boulot de l'harmo, et ça sans qu'il n'y ai t réellement de processing donc de dégradation. c'est sensé être plus propre que de passer par un varispeed en audiosuite par exemple.
Répondre