Nuendo. Pro ou Pas

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Friedd

Message non lu par Friedd »

encore un petit defaut de Nuendo l'interface, non pas le coté user friendly mais le "design" qui ressemble plus a une minichaine Sony qui dit bonjour quand on l'allume en faisant clignoter tout ses boutons qu'a une interface sobre et professionnelle comme on peu en attendre une.
la dessus Pro Tools a bon !

et puis le system d'AUX de Pro Tools aussi, ca c'est un bon truc !!!
Nuendo est un peu a la rammasse sur ca,
bienque je n'ai pas testé N3, p'tet qu'il y a des modifs.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Pour avoir utilisé Nuendo en montage, le GROS Problème c'est quand même l'export omf. SI on considère que la plupart des audis de mpix sont sur Pro Tools ou Pyramix (en tou cas pas Nuendo) pour les machines de lecture, on se retrouve coincé.

L'export omf de Pro Tools ne prend pas en compte les courbes de niveaux ni les pans (juste des points d'entrées sorties). Aujourd'hui un gros premix est fait au montage et on perd tout ça en arrivant au mix.

Je trouve l'interface, l'édition mais lla compabilité avec le logiciel le plus utilisé (Pro Tools) reste indispensable et pas implémenté pour le moment.

Par contre l'automation est bien pensée mais si peu fiable, combien de fois lors d'un export je ne retrouvais pas mes petits alors bye bye Nuendo pour le moment en espérant des améliorations sur ces points.

PS : je parle ici de Nuendo 2, pas testé Nuendo 3
DMXR100
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2004, 22:21

Message non lu par DMXR100 »

Je crois qu'il faudrait apporter une petite précision à ce débat en terme de plateforme. Nuendo pour l'avoir utilisé de la version 1.5 à la version 2 sur Mac est proprement calamiteux, il n'était pas possible de l'utiliser dans un contexte professionnel, non pas qu'il ne soit à la hauteur d'un point de vue "sonore" ou au niveau de ses fonctionnalités mais buggé et instable et lorsqu'on subit la pression d'une séance on ne peut perdre son temps à essayer de comprendre d'où provient tel ou tel problème.
J'ai pourtant longtemps espéré au fur et à mesure des mises à jour que Steinberg réglerait les différents bugs... le pire à été atteint lors du passage sous X.
Alors peut-être que Nuendo fonctionne parfaitement bien sous Windows, je ne connais pas, mais sur Mac cela n'est pas le cas (je n'ai pas testé la version 3).
Une dernière précision qui à son importance, l'interface graphique de Nuendo est assez "exotique" remplie de signes très curieux et cela ne contribue pas, à mon avis, à trouver rapidement ses marques.
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Effectivement, pour préciser, j'ai utilisé Nuendo de la version 1.5 jusqu'à 2 sur plateforme PC, et pour la stabilité pas vraiment de problème.
Les problèmes que j'ai relevé tiennent plus à la conception du logiciel.
J'avais oublié la gestion des fichiers qui me semble un peu douteuse, notemment pour les traitements qui ne créent pas des nouveaux fichiers de la région traitée mais une copie virtuel du fichier d'ou est issue la région avec le traitement appliqué uniquement sur la région ...

enfin pour moi n'est pas professionnel pour le moment dans le cadre de post-prod lié à l'image surtout pour les problèmes d'export omf.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

:shock: Je ne comprends pas: un ingé son très talentueux, dont la compétence ne fait aucun doute, et qui travaille en post prod audiovisuelle, m'a dit que Nuendo était LE logiciel PC de la post prod audiovisuelle!
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

Nuendo est apparemment beaucoup utlisé en mix comme machine d'enregistrement du multi, ou comme machine lectrice mais je parlais plutot du montage et il se trouve que je me suis trouvé deux fois planté après avoir monter le son du film sur Nuendo, impossible de passer sur Pro Tools (machine lectrice du studio de mix) sans perdre toutes les automations de volume et de pan faites dans Nuendo ce qui est tout de même navrant ... J'ai fait le test Nuendo ne les exporte pas !!! Export omf de Nuendo, reouverture avec Nuendo, les courbes ont disparus !!!
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

JE vais avoir l'air con mais je ne suis ni ingé son ni un pro de l'informatique musicale. Je n'utilise jamais l'omf: quel est son intérêt? De mémoriser les automations comme des données informatiques modifiables?
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

L'omf sert à communiquer entre plateforme de montage.
Elle permet surtout de communiquer entre le montage image et le montage son, mais aussi entre plateforme audio. Normalement elle peut comporter :

- les fichiers audio utilisés (option dite medias embedded)
- les points d'entrés et sorties des régions des fichiers utilisés ainsi que leur positionnement dans le projet
- les fades in et out ainsi que leur forme
- les automations de volume et pan
- les différentes pistes audios
- les points de montage image, vois les fichiers images
-la fréquence d'échantillonnage du projet

Ma liste n'est sans doutes pas exhaustive mais ça me paraît être les
principales caractéristiques. Mais aujourd'hui d'autres formats d'échange existe comme l'aaf mais je ne sais pas quelles plateformes le gère et si ça marche effectivement, la question est lancée ?
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Juste pour vous mettre un peu à jour les amis: Nuendo en est à la version 3, et l'import/export OMF2 AVEC les courbes de volumes fonctionne très bien.

Je viens de finir mon troisième long monté sur Nuendo, et avec Nuendo aussi comme machine lectrice dans l'audi et je peux vous garantir que c'est extrêmement agréable à utiliser. Et puis deux cartes MADI me donnant 112 sorties physiques, le rapport piste/qualité/prix est imbattable.

Après ça, pour ceux qui jugent la valeur d'un DAW à la tronche de ses icones ou couleurs d'interface...

A force de voir des types qui veulent que tout soit exactement comme Pro Tools pour pouvoir concurrencer Pro Tools je vais finir par mettre une photo d'écran de Pro Tools en fond d'écran sur mon ordi :lol: Il faudrait peut être se sortir un peu la tête du sac dans lequel Digidesign vous a fourré non? Et non je ne suis pas sectaire, j'ai aussi un Pro Tools Mix3... mais je ne m'en sers pô, il est la que pour les gens qui viennent de l'extérieur et qui ne viendraient pas s'il y avait pas marqué Pro Tools partout.

Steven
DMXR100
-20 VU
-20 VU
Messages : 36
Inscription : 12 mars 2004, 22:21

Message non lu par DMXR100 »

Steven1145 a écrit :Juste pour vous mettre un peu à jour les amis: Nuendo en est à la version 3, et l'import/export OMF2 AVEC les courbes de volumes fonctionne très bien.

Je viens de finir mon troisième long monté sur Nuendo, et avec Nuendo aussi comme machine lectrice dans l'audi et je peux vous garantir que c'est extrêmement agréable à utiliser. Et puis deux cartes MADI me donnant 112 sorties physiques, le rapport piste/qualité/prix est imbattable.

Après ça, pour ceux qui jugent la valeur d'un DAW à la tronche de ses icones ou couleurs d'interface...

A force de voir des types qui veulent que tout soit exactement comme Pro Tools pour pouvoir concurrencer Pro Tools je vais finir par mettre une photo d'écran de Pro Tools en fond d'écran sur mon ordi :lol: Il faudrait peut être se sortir un peu la tête du sac dans lequel Digidesign vous a fourré non? Et non je ne suis pas sectaire, j'ai aussi un Pro Tools Mix3... mais je ne m'en sers pô, il est la que pour les gens qui viennent de l'extérieur et qui ne viendraient pas s'il y avait pas marqué Pro Tools partout.

Steven

Avant de continuer ton éloge de Nuendo pourrais tu nous préciser sur quelle plateforme il est installé ?
Répondre