22.2 ?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

C'est vraiment incroyable: les voix qui sont l'élément sonore le plus déterminant, le plus riche le plus cher (voir le coût des acteurs)...je te les fiche là au milieu!
C'est p'tetre justement parce qu'on veut l'entendre qu'on la met au centre, comme 95% des systèmes sont ou daubés ou mal installés (enceinte par terre, sur la cheminée..) que l'on ne se mouille pas trop à les mettre ailleurs qu'au centre, qui d'ailleurs est censé représenter ce qui sort de l'image ...
si le gauche - droite est hyper écarté de l'écran question réalisme c'est foutu .. y'a un trou entre centre et côté, ou alors c'est excentré.

C'est bien dommage, j'en conviens, pour les 5% restants qui ont un bon systèmes, mais même dans ces 5% restants y'en a que ça perturbe d'avoir les dialogues ailleurs qu'au centre (remarque souvent lu d'ailleurs sur SDO...).
En ciné, des fois c'est pas plus mal ... surtout quand on est mal placé ! malheureusement, il n'y a pas que des gens au centre de la salle entre les 1/3 et 2/3 de la salle ... y'a du monde sur les côtés, tout devant, et tout derrière... faut que tout le monde y trouve son compte.
Peut-être auront nous un choix de lecture sur les DVD, comme une deuxième langue, avec une spatialisation pseudo réaliste prévue pour un auditeur idéalement placé dans un système idéalement configuré ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

allz, à mon tour de réagir
fredvb a écrit :Bonjour

Y a un truc je pige pas
Tout les monde veut une spatialisation toujours meilleure et j'apprends que les voix, elles, sont concentrées sur le milieux!!!!!!
Rêve-je?
Cauchemarde-je?
C'est vraiment incroyable: les voix qui sont l'élément sonore le plus déterminant, le plus riche le plus cher (voir le coût des acteurs)...je te les fiche là au milieu!
Débrouilles-toi!
On te mets des paquets de pognon en canaux, h-p, processeurs, câbles etc. pour de la musique et les bruitages à la mords-moi l'os le plus souvent (je parle pour les film)
Et pour les voix: la zone!!

Moi je te dis: dans un film, la localisation des voix, c'est FONDAMENTAL.
C'est ce qui donne une vie, parfois du mystère à l'œuvre
Que ceux qui doutent prennent la peine d'écouter, ne serait-ce qu'une seule fois, par exemple une pièce radiophonique enregistrée et diffusée en tête artificielle (cf. Kunstkopf stéréo et André Charlin)
Bon, ça plait ou ça plait pas
je crois qu'il est fondamental de sortir de l'attitude conceptuelle et d'être plus pragmatique sur la question : oui, dans le meilleur des mondes, on aurait sur chaque film une prise de son stéréo (au sens large du terme, cad pas mono), sur chaque plan, avec un point d'écoute choisi par le metteur en scène/image/son sur des critères purement esthétiques, et on pourrait restituer cette captation dans de superbes auditoriums de diffusion, magnifiquement réglés quotidiennement, qui ne comporteraient qu'une rangée centrale, et dont l'accès serait gratuit tant qu'à faire...

mais dans la réalité, faut pas oublier une chose : le son au cinéma, c'est pas de la hi-fi, c'est de la sono !

si on place les voix au centre, ce n'est pas uniquement par dogmatisme comme le sous entendent certains, mais c'est parce que c'est ce qu'il marche le mieux (en tout cas amha), et à mon sens pour plusieurs raisons :
- psychoacoustiqement, la vue (associée à la mémoire) est le premier moteur de la localisation : on entend la voix comme sortant de la bouche dont les lèvres bougent, on entend le claquement comme venant de la porte qui se ferme, etc... (sauf quand le ratio est trop important bien évidemment)

- tout système de diffusion utilisant plusieurs sources utilisent des systèmes de différences de temps et d'intensité, et fonctionnent donc que pour les spectateur situés à équidistance des sources... en dehors de cette situation, les mécanismes psychoacoustiques sont biaisés, et là ça peut devenir extrèmement désagréable. la solution serait de multiplier ces sources afin de limiter ces distorsions ? pk pas, mais avez vous déjà eu l'occasion de régler l'écoute un auditorium de mixage 5.1 (dont conditions techniques optimales)? et bien je peux vous garantir que c'est un casse tête permanent, et que tout est une histoire de compromis... alors aller régler la diffusion de 24 HP, là ça me parait être un travail d'installation et de maintenance colossal ! et quand on voit que les salles d'exploitation sont réglées une fois pour toute à l'installation, on se dit que le résultat risque d'être amusant... et que dire des problème de phase avec autant de sources...

- il est impossible dans la majorité des cas de faire une vraie prise de son stéréo (par prise de son stéréo, j'entend une captation des événements de l'espace acoustique correspondant à un point de vue esthétique, celui du réalisateur) sur un plateau : entre l'acoustique pas intéressante, les bruits parasites (c'est sympa ce HMI dans l'arrière gauche), les variations de cadre, et tout simplement le fait que sur un plateau on passe tout notre temps à tricher, rares sont les cas où ce qu'il se passe devant la camera est ce que le réalisateur veut entendre. donc on doit faire de la mono dirigée... mais que dirige-t-on ? la perche, et du coup les fonds bougent aussi ? les HF, et on laisse la perche au centre ??? youpi pour les timbres... ça ne pourrait fonctionner que si on pouvait faire de la prise de son totalement éclatée (voix, pas, présences, accessoires, etc séparés), ou alors on refait tout en post prod (comme dans les films d'animation)

- les films sont rarement composés uniquement de plans séquence, et le découpage rendrait forcément extrêmement acrobatique le placement des sources en mono dirigée... et extrêmement désagréable la sensation de redondance puisque psychoacoustiquement on a déjà localisé la source pour les raisons évoquées précédemment

j'ajouterai également que c'est pas parce que les voix sont placées au centre qu'elles ne sont diffusées qu'au centre : ça fait belle lurette que les mixeurs utilisent de réverb stéréo qui vont justement donner, en plus d'une spatialisation en profondeur, une coloration qui va pouvoir être utilisée dans des considérations esthétiques.

pour ma part, je trouve que le placement des voix (ou tout autre son qui se passe dans l'image) dans le champ latéral donne une sensation perceptive très marquée, et en ce sens il peut être un outil de mise en scène très riche. donc j'aurais tendance à ne l'utiliser que comme un outil esthétique de mise en scène, pas comme un outil de réalisme. enfin tout ça, AMHA bien sûr.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

fredvb a écrit :Moi je te dis: dans un film, la localisation des voix, c'est FONDAMENTAL.
Ben vas-y mon garçon,

Innove, fais nous péter un mix avec des voix partout...

Et puis on ira voir (pardon, écouter) ce que cela donne au cinéma :bounce:
Après, on pourra en reparler :kiss:
Djedjjj
-20 VU
-20 VU
Messages : 57
Inscription : 03 mars 2010, 15:50

Message non lu par Djedjjj »

Bonjour à tous ,

J'ai assisté à plusieurs démos de ce système et ce type de diffusion sonore est dévellopée pour travailler avec une définition d'image ahurissante (équivalent du 16k).
Avec ce type de définition on est est placé à 3m d'un écran de 10 m de diagonale et on ne voit aucun pixel.
Pour pouvoir regarder l'image dans sa totalité on est obligé de tourner la tête.
L'enveloppement est plus important qu'avec de la 3D AMHA.
Du coup la spatialisation sonore peut-être envisagée un peu différemment.
Cela dit les extraits et démos sont souvent des événements captés en condition direct (pas trop de post-prod possible vu les débits) ; du coup les sons associées sont des ambiances et non des sources ponctuelles.
Ils ont dévellopé un système de spatialisation sonore à base de WII , j'ai des photos quelque part si ça intéresse.
D'un point de vue immersif c'est vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

mais dans la réalité, faut pas oublier une chose : le son au cinéma, c'est pas de la hi-fi, c'est de la sono !

si on place les voix au centre (...) :
- psychoacoustiqement, la vue (associée à la mémoire) est le premier moteur de la localisation : on entend la voix comme sortant de la bouche dont les lèvres bougent, on entend le claquement comme venant de la porte qui se ferme, etc... (sauf quand le ratio est trop important bien évidemment)
(...)
pour ma part, je trouve que le placement des voix (ou tout autre son qui se passe dans l'image) dans le champ latéral donne une sensation perceptive très marquée, et en ce sens il peut être un outil de mise en scène très riche. donc j'aurais tendance à ne l'utiliser que comme un outil esthétique de mise en scène, pas comme un outil de réalisme. enfin tout ça, AMHA bien sûr.
Je suis exactement de l'avis cité ci-dessus. Les sons latéraux et même la stéréo ne sont que des effets, ce n'est pas réaliste au cinéma. Le pire (j'ajouterai même : du ridicule :D ) est quand le point de vue change, on entend le bruit d'une voiture, par exemple, qui passe brusquement de gauche à droite ! Et sans aucune raison esthétique (pas vu en tous cas), uniquement la logique inventée qui dit que si la voiture est à droite, le son qu'elle émet doit être à droite. Au ciné, du point de vue su spectateur (de mon point de vue, bien sûr), cette logique n'existe pas et fout en l'air l'ambiance du film par ces artifices, autant que s'il y a du bruit excessif et irrégulier dans la salle (une trompette, les pompiers etc.).
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Donc le débat sur l'utilisation du 5:1 au cinema continue. Attention au phénomène qui consiste à constuire un argumentaire, voire une idéologie, pour cacher un manque de moyen, un manque de temps, un manque d'initiative ...

Bref, je voudrais quand même mettre l'accent sur le fait que le 5:1 n'est même pas utilisé aujourd'hui pour reproduire une ambiance sonore qui aurait été capté avec un dispositif approprié. Certains parle beaucoup de positionnement de sources, mais ce n'est pas l'intérêt premier du 5:1 à mon sens. L'intérêt premier du 5:1 c'est l'immersion, c'est l'accompagnement sonore de ce qu'on voit à l'écran. Et pour faire cà il faut du matériel audio !

Va falloir acheter des micro et allumer les magneto !
Le joystick pour faire du 5:1 c'est pas suffisant :-)
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Pour que ce soit clair, quand je dis "c'est un effet", ce n'est pas péjoratif du tout.

Quand à l'immertion dont parle Vincent, je suis d'accord à 100%. Ça n'a rien à voir avec le bruit de porte hors cadre à gauche, que j'entend dans l'enceinte au milieu de la salle à gauche, c'est à dire derrière moi si je suis plutôt devant.
Régis Fraisse
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

/HS
Le joystick pour faire du 5:1 c'est pas suffisant
Tu dis ça souvent ! As-tu jamais entendu un mix 5.1 au ciné dont tu aurais coupé les arrières ? Je t'assure que tu verrais alors l'apport incontestable aujourd'hui des enceintes arrières dans l'immersion. C'est pas parce qu'on entend pas distinctement un son à l'arrière gauche qu'un effet n'est pas produit ...
Et ça fait belle lurette que des ambiances ou de effets stéréo sont mises l'arrière, parfois même un 5.1 recomposé sera plus immersif qu'une prise 5.1 AMHA.

/HS

Je partage complètement l'avis de meumeuh, on ne fait pas du son pour du son ... Mais du son pour le cinéma, pour accompagner une image. La localisation par la psycho-acoustique marche si bien, que je doute de l'intéret particulier de passer un temps fou à placer telle source pile poil par rapport à l'image en mixage.... Pour moi ceci n'est pas de l'ordre du sensible, et n'ajoutera que peu d'intéret à la mise en scène sonore mais un point de vue de technicien uniquement (je suis un geek donc ça me plairait :wink: ....).

Dans les faits, on a déjà tellement peu de temps et y'a déjà tant à faire en 5.1.

My 2 cents.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par guit »

J'attends avec impatience le prochain Jaoui Bacri en 3D et 22.2 ! :)
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
Avatar de l’utilisateur
acousmod
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 03 mars 2005, 20:10
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Message non lu par acousmod »

Bonjour,
Un peu hors sujet... mais pas complètement tout de même, si certains peuvent faire un tour à Aix-en-Provence le 26 novembre, ils pourront y écouter quelques pièces sur un petit dispositif en 17.1 (un sous-ensemble du 22.2).

http://www.fondationvasarely.fr/index.php
http://www.lesacousmonautes.net/spip.php?rubrique5

Plus d'info sur les dispositifs :
http://acousmobile.free.fr/seances.htm#cube

Et oui, le 22.2 c'est super, mais je pense qu'au cinéma ce serait un peu comme donner de la confiture... :wink:
Répondre