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Publié : 28 mai 2010, 09:51
par bengeron
petit résumé :

Directivité Cardioïde

TLM 103 Neuman : 23 mV/Pa, 7 dB-A, 87 dB-A, HT 731,40 €
KM 184 Neuman : 15 mV/Pa, 13 dB-A, 81 dB-A, HT 545,37 €
MK4 cmc6 Schoeps : 13 mV/Pa, 15 dB-A, 79 dB-A, HT 1013,22 €
MKH 40 Sennheiser : 25 mV/Pa, 12 dB-A, 82 dB-A, HT 1.090,08 €

Directivité Omni

4041-SP DPA : 70 mV/Pa, 8 dB-A, 86 dB-A, HT 2.932,81 €
KM 183 Neuman : 12 mV/Pa, 13 dB-A, 81 dB-A, HT 559,67 €
MK2S cmc6 Schoeps: 12 mV/Pa, 12 dB-A, 82 dB-A, HT 1079,33 €
MKH 20 Sennheiser : 25 mV/Pa, 10 dB-A, 84 dB-A, HT 1.009,92 €
MKH 8020 Sennheiser : 31 mV/Pa, 10dB-A, 84 dB-A, HT 965,29 €

B-format

ST 350 Soundfield : ? mV/Pa, 14 dB-A, 80 db-A,

Voilà ...

Le TLM 103 en extérieur je ne sais pas avec le vent, il faut demander à Cinela.
Le mkh 20 ... un arbre omni lcr ? trois Zephix ...
Je cherche de nouveaux micros mais pas que pour le silence ...
Et par rapport au histoire de filtre bien sur, mais le mheu d'une vache à 1 km en pleine nuit
c'est l'espace, l'acoustique, la microvie :P autour du son qui sont intéressants ...

a +

Ben

Publié : 28 mai 2010, 11:42
par yesaudio
Bonjoru Perso j'ai quelques doutes sur le TLM103 en extérieur.

Publié : 28 mai 2010, 15:22
par wf
On pourrait dire: Eh oui le silence fait du bruit (au cinéma)

ps: pour enregistrer à tout prix du silence, il faut au moins un micro avec un rès très bon rapport signal/bruit
genre BK 4600 + son propre préampli peauduc BK :-#

nb: ça frise quand même la masturbation.... :oops:

Publié : 28 mai 2010, 18:10
par 2at8
L'immense pertinence d'un micro "sans bruit" est surtout lorsque l'on utilise de nombreuses pistes de prise d'ambiances fines et variées. 1 piste ça va, au-delà de 20 c'est tout autre chose. Dans le cinéma il y a des mixeurs qui utilisent sur certaines portions, facilement 30 - 40 pistes voir plus. Et là comme on dit "yapaphotos". Ceci peut expliquer cela, ou bien du passage de """snobisme""" à une nécessité. :dm1000:

Publié : 28 mai 2010, 19:46
par dasound
En même temps 30 pistes de fond d'air et même d'ambiance en continu, j'ai jamais vu.

Déja plus qu'un fond d'air je trouve pas ça très pertinent ...

Ensuite effectivement avec des BK et en passant à la directivité omni, on a des rendus bien plus définis et transparent qu'avec des Schoeps. Après avec un direct crado au centre :-k

Publié : 28 mai 2010, 20:20
par 2at8
Nicolas Becker dans son intervention au rencontres de Gisèle Clark (le 26 à 14h) a évoqué son travail et le fait d'avoir eu à mixer + de 40 pistes de bruitages variés sur certaines séquences. Ce sont donc bien des bruitages et ambiances variées et non effectivement de simples fonds d'air. Comme il fait lui même une bonne partie de ce travail dès la captation, il utilise précisément un 4041 pour cette raison, dixit. Après l'avoir testé il en a acheté deux.

Publié : 31 mai 2010, 13:00
par remmurd
Bonjour à tous,

Qq a-t-il déjà essayé ce micro : Microtech Gefell M930 ? http://www.musik-service.de/microtech-g ... 402fr.aspx

Sa fiche technique indique des caractéristiques proches du DPA 4041 :shock: (ça, c'est sur le papier), notamment un niveau de bruit de 7dB(A), plutôt approprié pour enregistrer les silences. Mais qu'en est-il de son timbre ?

Tchô, bonne journée.

Publié : 31 mai 2010, 13:15
par 2at8
Vu sur : http://www.soundonsound.com/sos/jan04/a ... gefell.htm

Premium Performance
The M930 is a very versatile and capable microphone, equalling the performance of a Neumann TLM103 in every important way, yet it is smaller and lighter, has greater headroom, and is less expensive in the UK. It works well on just about any sound source, including all forms of human voice, capturing lots of detail, but in a fairly neutral way. I think a good shockmount would be a worthwhile expense, but the same applies to other similar microphones to the same extent — I always use an elastic shockmount with my TLM103s, for example.

The compact size and low weight of the M930 may be an important advantage to many, enabling easier and more discreet placement, as well as allowing the mic to be positioned at a boom stand's full stretch without having to over-tighten the clutch mechanism or worry about it toppling over. Of course, sometimes a large and imposing microphone is required to massage a performer's ego, but the M930 certainly produces a full-size sound, despite its diminutive stature.

The M930 is an ideal high-quality microphone for project studios, as well as making a very useful general-purpose addition to the mic cupboard in a professional recording or broadcast studio. This microphone is priced very attractively, yet matches or exceeds the performance of alternatives costing substantially more.

Publié : 31 mai 2010, 15:17
par yesaudio
Très très bons micros,

Je fais, au compte goutte.

5 ans de garantie, un prix assez doux quasi identique au prix Allemand.

Bruit de donf effectivement quasi nul, ça marche avec n'importe quel préampli.

Pas scintillant dans l'aigu, tres tres bonne ouverture sonore, excellente spacialisation grave tendu mais sans agressivité.

Que du bon pas assez connu en France.

Publié : 31 mai 2010, 19:33
par bengeron
Même problème que le tlm 103 pour les bonnettes en extérieur ...
Caractéristique sur le papier similaire ...

Merci Olaf je me sent moins seul ..., c'est vrai que cela devient une obsession mais de la à me toucher wf !

Les mkh 8020 ont une correction fixe dans l'aigue, dommage ...

Bref pour enregistrer des fonds d'airs dans une campagne calme que prendre ...