En fait je pense qu'on se rejoint au final. Je me disais qu'il valait mieux que sur des projets de ce type les gens soient au même niveau, quitte à ce que le résultat ne soit pas parfait. Cela me paraît dans la logique des choses.Non je ne crois pas.
Je ne parle pas de preneur de son expérimenté mais, par exemple, d'un étudiant en école de son (BTS, privé, etc...) qui sera nettement plus à même de sauver les meubles que qqlun qui n'a JAMAIS appris la prise de son et n'a aucune expérience en la matière.
Mais s'il n'a aucune expérience, si l'équipe lui fait confiance, il aurait tort aussi de ne pas saisir la perche (dans les deux sens du terme bien sûr ). Les enjeux ne semblent pas si énorme, et après tout, c'est une décision qui appartient à l'équipe.
En revanche, même si je ne suis pas sounddesigner, je ne peux pas vous contredire lorsque vous rappelez que sont des métiers qui ne s'improvisent pas La prise de son c'est vraiment un domaine à part: dans la musique, l'apport du preneur de son en studio est souvent déterminant...