"Monitorer" du LtRt décodé avec DolbySurroundTools

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Voilà pour un des documents qui en parle.
Et en voilà un extrait (page 6) qui traite plus du "trimming" sur une sommation de pistes mais qui donne une idée de la différence avec un Aux:
"That’s why it’s so important and useful to utilize Master Faders—they
utilize no DSP, provide metering that lets you know if you’re
clipping on the way to your destination, and allow you to trim
the output level of your sub- or final-mix without losing any
resolution (because resolution is preserved by the 48-bit mixer).
Because Master Faders preserve resolution when trimming,
you don’t have to trim down all of the contributing faders to
the mix to obtain the optimal output level.


Après, je suis loin d'être assez compétent en informatique ou en audio-numérique pour aller plus dans le détail mais ça m'a été suffisamment confirmé par des gens qui savaient visiblement de quoi ils parlaient... :wink:

Et pour répondre à Olaf, je ne peux effectivement pas me passer d'Auxs quand je finalise à la maison mais je n'ai jamais un Aux qui remplace un Master (comme je le vois souvent faire quand il s'agit de recorder sur piste, alors que c'est tout à fait inutile et qu'il faut juste de changer le routing du Master et des Auxs liés). Et quand je finalise à l'extèrieur, je remplace les Auxs par des Masters Faders une fois en audi' (avec sorties éclatées sur console donc).
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Bon, ça vaut ce que ça vaut mais Dupont m'ayant fait passer une mauvaise nuit, je viens de faire une petite expérience de sommation via un aux et via un master (les 2 à 0, donc sans trim).

J'obtiens deux bounces qui s'annulent parfaitement en inversant la polarité..... voilà, c'est pas plus que çà, mais ça enlève quelques angoisses......

bonne journée

Ølaf
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guiguy
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Message non lu par guiguy »

il y a cet article qui si j'ai bien suivi qui touche au sujet:
http://www.soundonsound.com/sos/jun10/a ... t_0610.htm

sinon pour les white papers:
http://archive.digidesign.com/support/docs/

ou là:
http://avid.custkb.com/avid/app/selfser ... cId=357859
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Remee
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Message non lu par Remee »

Bonjour à tous,
olafnoise a écrit :Bon, ça vaut ce que ça vaut mais Dupont m'ayant fait passer une mauvaise nuit, je viens de faire une petite expérience de sommation via un aux et via un master (les 2 à 0, donc sans trim).

J'obtiens deux bounces qui s'annulent parfaitement en inversant la polarité..... voilà, c'est pas plus que çà, mais ça enlève quelques angoisses......

bonne journée

Ølaf
Si tu laisse les deux à 0 c'est normal qu'il n'y est aucune différence, parce que:

"and allow you to trim the output level of your sub- or final-mix without losing any
resolution (because resolution is preserved by the 48-bit mixer)."

En gros avec un aux quand tu baisse le volume tu n'utilise plus toute la résolution..

Ciao.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

:mrgreen:
Désolé Olaf, je ne voulais pas t'empêcher de dormir!... :wink:

Je ne peux pas dire que j'ai moi même expérimenté des cas de figure où la différence était véritablement audible (quoiqu'il aurait fallu comparer pour s'en rendre compte) mais je préfère m'y tenir quand même. Le "psychologique" reste important dans nos métiers.
Mais, effectivement, je crois qu'il faudrait mener d'autres tests.
Entre autres, sans même parler du "trim", je serais curieux de savoir si un Master avec un limiteur inséré rend pareil qu'un Aux avec le même plug. Ca dépend sans doute aussi des sources et de la "lourdeur de la session"...
D'ailleurs, le premier article mis en lien par Guillaume confirme un peu tout ça.
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olafnoise
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Message non lu par olafnoise »

Dupont a écrit :Entre autres, sans même parler du "trim", je serais curieux de savoir si un Master avec un limiteur inséré rend pareil qu'un Aux avec le même plug. Ca dépend sans doute aussi des sources et de la "lourdeur de la session"...
Bon, la maison viking ne reculant devant aucun sacrifice, test sur ma session actuelle (long métrage docu de deux heures pas encore trop chargée mais avec tous ses routings, stem et autres), l'insert d'un L3 violent sur la sortie en aux ou master me donnent le même résultat que ce matin. Un beau zéro numérique en inversant la polarité......

Remee a écrit :En gros avec un aux quand tu baisse le volume tu n'utilise plus toute la résolution..
D'où mon test, car sur les routings de stem et downmix, on reste généralement à zéro, non?

Ølaf
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Comme Olaf ici, mais malgré tout (j'avais eu ouïe dire de ces supposés "soucis" sur les Aux), je prends soin de laisser tous les Aux à "0" dBfs, sauf celui qui sert à faire une VI en docu / reportage (voix off / voices over vs. mix VI).
Maintenant y'a aussi les VCA, qui permettent de ne plus toucher le niveau d'un Aux.

Les masters ne me servent que pour le monitoring (aucun plugs dessus, c'est juste pour visualiser ce qui sort sur les sorties physiques).

Maintenant, pour les projets sérieux, j'évite au maximum le mix ITB (in the box), et j'essaye de passer par une "vraie" console genre Euphonix ou AMS/Neve. Mais on a pas toujours ça sous le coude ($$$), malheureusement...
Qu'il s'agisse de Pro Tools ou de Nuendo et Pyramix d'ailleurs, la problématique est la même (grosso modo).

On serait pas parti en gros off topic les gars ? 8-) Vous voulez que je splitte tout ça ? J'avoue, grosse flemme ce soir...

Bye.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Bof, un peu d'OT de temps à autre, ça fait pas de mal....?....
lergut
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Dorian a écrit : On serait pas parti en gros off topic les gars ? 8-) Vous voulez que je splitte tout ça ? J'avoue, grosse flemme ce soir...
Bye.
lergut a écrit :oui, spliter the topic...ça m'interesse aussi ....
Merci à Olaf,Guiguy,Remee ,Come pour leurs informations constructives et que les échanges continuent...
Super intéressant tes liens Guigui qui permettent de prendre un peu de recul..et de réflexions...
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come
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Bon, je viens de faire des screenshots d'une de mes sessions qui permettait d'illustrer tant les combines de routing pour switcher le monitoring entre 5.1 discret et LtRt dematricé, mais j'arrive pas à joindre de fichiers :(

De ce que j'ai compris sinon en parcourant très très rapidement les différentes docs, c'est que les masters faders sont (logiquement) plus adapté pour prendre en charge la sommation et le traitement globaux que les aux. Il ne faut pas utiliser les aux comme des masters. Mais je ne vois pas en quoi, écouter un mix passé à travers un master et routé dans un aux pour l'écoute serait mauvais ? Une fois que la sommation et les traitements sonts fait, ça baigne, non ?
Côme
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