Tournage MS vers Montage
Non, enfin j'espère ! Toujours le même ordre de piste avec les métadonnées, et un rapport sonMais ça doit être un sacré bazar
le double MS miniature pas du tout (a peine plus qu'un couple ms miniature), et c'est aussi rapide à la perche qu'un Schoeps hyper. Mais le mien est "trafiqué" : capsules miniatures dans bonnettes rycote pour couple MS miniature. C'est le plus léger que j'ai trouvé et peu sensible au bruits de perche (dans les lieux silencieux sur le S il faut tout de même un peu de doigté). Avec une Cinela ça serait sans doute encore mieux (mais on peut pas tout avoir!)MS encombrant
Comme pour le MS quand tu fais du double MS (et des Hf en appoint si nécessaires) tu fait aussi une mono et une stéréo.
Je n'ai qu'un système à la fois : la croix IRT quand je fais des sons seuls, le double MS pour tourner avec l'image.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Percher en ms voire en double ms , meme avc un systeme miniature et des suspensions bien pensées, ca fait 2 ou 3 cables a gerer avc la perche, ainsi que des choix de monitoring ou il ne faut pas se prendre les pieds dans le tapis .Ca me parait de tt facon delicat et pouvoir etre mis en oeuvre dans un contexte calme, et les contextes calme en documentaire...je n'ai pas eu la chance d'en voir depuis un bout de temps...
Ê pericoloso sporgersi!
Bonjour,
Je serais tout aussi prudent qu'Yves.
Un couple de captation stéréophonique est qualifié pour fonctionner sur le plan horizontal, généralement à hauteur de la tête humaine ou juste un petit peu au dessus. Dans une position d'élévation prononcée, l'inclinaison du couple vers le sol ne veut pas dire grand chose. Cela limite énormément les possibilités de position de la perche en hauteur, et de l'emploi des perches longues. Disons qu'on tolérera une inclinaison maximale de 30-40 degré du couple vers le sol, ce qui demande déjà un sérieux recul par rapport aux sources sonores reparties dans l'espace situées dans l'angle de captation stéréophonique.
Le naturel de l'image stéréophonique déprendra du respect de cette règle.
Dans l'hypothèse d'un système de captation à 360 degrés, le double MS en l'espèce, l'horizontalité est encore plus nécessaire, et donc l'absence de hauteur s'impose. Les perchettes courtes sont alors préférées, de manière à ne pas dépasser la hauteur des oreilles d'un homme debout.
Certains préfèrent alors employer des poignées, disponibles chez Neumann, Sennheiser, Rycote.
Bien amicalement.
Je serais tout aussi prudent qu'Yves.
Un couple de captation stéréophonique est qualifié pour fonctionner sur le plan horizontal, généralement à hauteur de la tête humaine ou juste un petit peu au dessus. Dans une position d'élévation prononcée, l'inclinaison du couple vers le sol ne veut pas dire grand chose. Cela limite énormément les possibilités de position de la perche en hauteur, et de l'emploi des perches longues. Disons qu'on tolérera une inclinaison maximale de 30-40 degré du couple vers le sol, ce qui demande déjà un sérieux recul par rapport aux sources sonores reparties dans l'espace situées dans l'angle de captation stéréophonique.
Le naturel de l'image stéréophonique déprendra du respect de cette règle.
Dans l'hypothèse d'un système de captation à 360 degrés, le double MS en l'espèce, l'horizontalité est encore plus nécessaire, et donc l'absence de hauteur s'impose. Les perchettes courtes sont alors préférées, de manière à ne pas dépasser la hauteur des oreilles d'un homme debout.
Certains préfèrent alors employer des poignées, disponibles chez Neumann, Sennheiser, Rycote.
Bien amicalement.
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Moui...quand , comme Vinc ou ton serviteur le son se fait " à l'image" la place du micro est svnt : ou tu peux le placer !, ( passage de porte, interception de lumiere, source parasite etc)c'est le cadre qui commande a qlq nuances pres, la PdS dans ce cas est plus une question de temps, que d'espace, l'espace est occupé par le cadre et ses limites, le temps en revanche (quoique appartenant au realisateur) est plus interessant..( tu sais le son c'est tres important pour moi..) , utiliser le ms a tel moment et la mono a tel autre, telle est la question ..
Ê pericoloso sporgersi!
Une bonnette rycote, plus petite que celle d'un micro type 416, les 3 câbles en un seul (dans une gaine)un bazar au niveau matériel, micros, cables.
Un enregistreur (dans mon cas SD788) un casque.
Pour la croix c'est plus exotique mais elle n'et pas très grande (25 cm de côté) et c'est sans image.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Il faudrait ne pas perdre du vue le contexte d'une captation des dialogues destinée à être exploitée vis à vis d'un montage image
Exemple: une banale séquence 2 comédiens face à face, champ/contre champ, donc deux axes...
Avec une captation des dialogues MS, chaque changement d'axe va donner le mal de mer ou le tournis au spectateur, notamment du fait des raccords des axes des ambiances...
Il faut aussi comprendre que le monteur ne va pas toujours monter le son du plan choisi , il peut très bien et le fait souvent: utiliser le son du plan A sur l'image du plan B. il peut même utiliser le son d'un autre plan C (non utilisé pour l'image) sur un plan A ou B (fausse synchro).
Et, dans ces cas courants au montage, à votre avis, que va faire le pôvre mixeur ?
Exemple: une banale séquence 2 comédiens face à face, champ/contre champ, donc deux axes...
Avec une captation des dialogues MS, chaque changement d'axe va donner le mal de mer ou le tournis au spectateur, notamment du fait des raccords des axes des ambiances...
Il faut aussi comprendre que le monteur ne va pas toujours monter le son du plan choisi , il peut très bien et le fait souvent: utiliser le son du plan A sur l'image du plan B. il peut même utiliser le son d'un autre plan C (non utilisé pour l'image) sur un plan A ou B (fausse synchro).
Et, dans ces cas courants au montage, à votre avis, que va faire le pôvre mixeur ?
Re: Tournage MS vers Montage
Ah pardon, oui c'est vrai, personne !
Sorry, pour moi, dans un film il y a toujours des dialogues...
Si tu avais précisé, je ne me serais pas mépris sur le sujet,
Sorry, pour moi, dans un film il y a toujours des dialogues...
Si tu avais précisé, je ne me serais pas mépris sur le sujet,
Elie a écrit :Salut,
Je fais actuellement un Tournage tout MS, et je voudrais livrer les sons au monteur déjà décodés tout en laissant l'opportunité de reprendre le décodage au montage son. En bref, garder les métadatas des fichiers originaux dans les fichiers exportés pour faire, par la suite, une confo via la fonction "match" de ProTools. Est-ce possible ? Et si oui, comment ?
Merci.