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Publié : 02 déc. 2010, 16:00
par murphy2021
meumeuh81 a écrit :je crois que l'expression "protools est en 32 bits" fait référence à la quantification non pas des fichiers audio mais du moteur de calcul, qui peut se faire sous différentes définitions, indépendamment du format de fichier ou du format de l'OS. protools HD travaillait jusqu'ici en 48bits fixes sur le bus TDM (cette définition étant passée à 24bits dès qu'on passait par un insert), 40 bits sous le 0 FS, 8 bits au dessus si je me souviens bien.

en fait, en numérique, on peut résonner exactement comme on le fait dans une console analogique, avec les diagrammes de niveau (niveau de bruit/niveau max admissible)

si on a un bus de mixage à grande quantification, on peut parfaitement sous moduler sur le bus de mix , en redonnant du gain en sortie de bus on ne vas pas trop remonter le bruit de quantification du bus.

par exemple dans notre protools HD, si on enlève 40 dB de niveau à un son enregistré en 24 bits (donc avec un niveau de bruit à -140 dB FS environ), il va sur le bus TDM qui lui a un niveau de bruit aux alentours de -190 dBFS. si ensuite on met 40 dB de gain, le niveau de bruit du bus remonte à -150dBFS : il reste inférieur au niveau de bruit de départ, totalement inaudible qui plus est. Avec un bus à 24 bits seulement, on risque de se retrouver avec un bruit audible à force de traiter et sommer les sources.

en dehors des quantifications fixes, on peut aussi travailler en virgule flottante, auquel cas on ne se rattache plus à l'échelle full scale mais on va adapter la définition à l'ordre de grandeur du niveau (en quelque sorte faire glisser une fenêtre de définition en fonction du signal). on peut donc avoir une définition sur moins de bits mais tout aussi précise, que les constructeurs vont privilégier ou pas selon leur technologie (DSP ou processeurs optimisés pour le calcul en virgule flottante). digidesign défendait le 48 bits fixe face au 32 bit flottants dans un white papper disponible sur le site avid (qui s'apelle "pro tools 48 bits mixer"), sans doute parce que leur vieux DSP ne pouvaient pas bien faire autre chose, mais pyramix fonctionne en 32 flottant par exemple.

pour ma part, je n'ai nul part lu d'informations concernant la définition du mixer du nouveau protools, et je serai bien curieux d'en savoir plus à vrai dire. et à mon avis, il n'y a aucune corrélation avec le fait que le soft soit écrit ou non en 64bits comme le dit MarcV (qui aura par contre une incidence sur la quantité de ram reconnue par exemple, protools ne gérant pas plus de 3 ou 4 Go à l'heure actuelle)
Enfin une bonne question sur ce forum Par MeuhMeuh.
La précédente version de Protools HD utilisait un moteur en 48 bits multipléxé pour le mélange. Inutile sur une seule tranche mais à priori bcp plus précis que le 32 bits flottant pour la sommation.

J'aimerai bien que quelqu'un m'explique sur les nouvelles versions 9 +CPTK et Version HD Native qu'en est'il de ces affaires là, j'ai cru ouïr que le traitement par canal était en 32 bits et le moteur de mélange en 64 flottant en tout les cas en HD natif.
Ce qui devrait expliquer l'intérêt en partie de passer en HD natif plutôt que pt9 + CPTK qui lui serait encore avec un moteur de mélange en 32 bits. Pourrait'on imaginer supprimer nos sommateurs externes et autre consoles servant à ça sur des sessions pas trop grosses?

Bref on trouve très peu d'infos là dessus, à part, j'ai écouté c de la balle ou je trouve ça mieux, mais chui pas sur etc ... quelqu'un aurait'il des données factuelles ?

SVP stop à l'amalgame entre le 32-64 bits pour ce qui est de l'application protools qui aujourd'hui est encore en 32 bits, rien à voir avec les 32 bits 48 bits multiplexés ou 64 bits flottant sur le traitement du signal.

En bref j'ai cru ouïr que sur chaque canal, pt9 natif fonctionne en 32 bit flottant (comme Cubase ou Nuendo) mais fonctionnerait en 64 sur le mélange, ce qui sur le papier est très intéressant pour éviter d'avoir à sommer en externe.
Ce qui amène ma 2ème questions, est ce que pt9 HD natif et pt9 +CPTK ont les mêmes moteurs ? ou si la version normale (pas HD native) utilise comme j'ai pu le lire ici ou là un moteur 32 bits flottant. Parceque là, ce serait une différence suffisante pour choisir le natif plutôt que l'autre. en dehors des aspects fonctionnels bien sûr.

Si quelqu'un qui sait peut me répondre, ça serait sympa

A bientôt

Publié : 23 déc. 2010, 15:43
par marchevski
Bonjour,

J'essaie d'installer PT9 sur le Macbook pour n'avoir plus besoin de trimballer la mbox en voyage alors que je veux juste derusher des entretiens.

Le problème c'est que l'installeur refuse de s'installer car il demande une configuration minimale de 2Go de RAM et il n'y a que 1Go sur le Macbook. Pourtant protools pourrait tourner sans probleme sur 1Go pour cette utilisation...

Auriez vous une idée pour bypasser ce controle à l'installation ?

Merci !

Publié : 23 déc. 2010, 15:56
par krr
marchevski a écrit :Bonjour,

J'essaie d'installer PT9 sur le Macbook pour n'avoir plus besoin de trimballer la mbox en voyage alors que je veux juste derusher des entretiens.

Le problème c'est que l'installeur refuse de s'installer car il demande une configuration minimale de 2Go de RAM et il n'y a que 1Go sur le Macbook. Pourtant protools pourrait tourner sans probleme sur 1Go pour cette utilisation...

Auriez vous une idée pour bypasser ce controle à l'installation ?

Merci !
je ne suis pas sur que ca soit simple... il faut installer les choses à la main et là bon courage. en plus, avec acune garantie que ce soit stable.

le temps passé à faire çà vaut largement le prix de deux barettes de 1 go , actuellement ca ne vaut pas grand chose (à ne pas acheter chez apple évidemment).

et plusieurs sites mac proposent des tuto pour changer la ram sur tel ou tel modèle.

Publié : 23 déc. 2010, 16:37
par krr
(HS) tiens d'ailleurs, je viens de percuter que j'ai deux lots de deux barettes de ram issus des upgrades à 4Go de deux de mes macbooks...

donc, si ca colle avec ton modèle, je peux t'envoyer çà moyennant , chais pas 50% du prix des barettes en neuf... comme elles sont issus d'un macbook à l'origine, pas de risque (:

si ca te dit, PM

(fin du HS)

Publié : 23 déc. 2010, 18:25
par Dorian
Tiens j'avais pas vu passer...
murphy2021 a écrit :
meumeuh81 a écrit :pour ma part, je n'ai nul part lu d'informations concernant la définition du mixer du nouveau protools, et je serai bien curieux d'en savoir plus à vrai dire. et à mon avis, il n'y a aucune corrélation avec le fait que le soft soit écrit ou non en 64bits comme le dit MarcV (qui aura par contre une incidence sur la quantité de ram reconnue par exemple, protools ne gérant pas plus de 3 ou 4 Go à l'heure actuelle)
Enfin une bonne question sur ce forum Par MeuhMeuh.
Bah, bienvenue quand même 8-) ...
La précédente version de Protools HD utilisait un moteur en 48 bits multipléxé pour le mélange. Inutile sur une seule tranche mais à priori bcp plus précis que le 32 bits flottant pour la sommation.
Ca n'engage que toi, "à priori". En tout cas mathématiquement ce serait plutot l'inverse (rapport au clipping / truncating / dithering par exemple). Et pour la post-prod où les niveaux d'enregistrements ne sont pas toujours maitrisés, le travail en float est plus intéressant (plugins).

Pour le coup on a déjà longuement débattu ici du 48bit-fixed vs. 32bit-float. Les avis sont partagés. Perso je m'en cogne, je me fis à ce que j'entends.

Et pour info Pro Tools 9 HD est toujours en 48bit-fixed (TDM oblige, question d'architecture, même s'ils auraient surement pu faire un truc genre VM pour convertir à la volée en interne, vu nos CPU d'aujourd'hui, ou pour utiliser les bonnes vieilles Core et Accel comme si c'étaient des cartes Native). Marketing ?
J'aimerai bien que quelqu'un m'explique sur les nouvelles versions 9 +CPTK et Version HD Native qu'en est'il de ces affaires là, j'ai cru ouïr que le traitement par canal était en 32 bits et le moteur de mélange en 64 flottant en tout les cas en HD natif.
Ben voilà, personne n'a plus d'infos que ça (Gearslutz, DUC, etc.). Et les infos ne sont plus/pas présentes sur le site d'AVID : http://www.avid.com/us/products/family/ ... ls/compare

Perso je dirais que rien n'a changé, sinon AVID jouerait la dessus (marketing encore ?). Seule la version HD Native permettrait le 64bit float au niveau du mixer, justifiant par la même de son prix (excessif ?).

Mais si ça te travaille tant que ça, tu pourrais peut-être écrire à AVID, et nous dire ce qu'il en est par rapport à leur réponse ? Non ? Ou alors passer à Reaper (64bit-float de bout en bout) ? Je te taquine...
SVP stop à l'amalgame entre le 32-64 bits pour ce qui est de l'application protools qui aujourd'hui est encore en 32 bits, rien à voir avec les 32 bits 48 bits multiplexés ou 64 bits flottant sur le traitement du signal.
Tu dois confondre avec d'autres sites / forums...

Bye.

Publié : 23 déc. 2010, 20:53
par Papalou
Dorian a écrit :
La précédente version de Protools HD utilisait un moteur en 48 bits multipléxé pour le mélange. Inutile sur une seule tranche mais à priori bcp plus précis que le 32 bits flottant pour la sommation.
Ca n'engage que toi, "à priori". En tout cas mathématiquement ce serait plutot l'inverse (rapport au clipping / truncating / dithering par exemple). Et pour la post-prod où les niveaux d'enregistrements ne sont pas toujours maitrisés, le travail en float est plus intéressant (plugins).
J'aurai tendance pour ma part à accorder crédit à cette information, car lors d'une discussion il y a une dizaine d'années sur un AES avec le docteur en physique qui a fondé et qui développe les algo chez Metric Halo, il m'avait tenu exactement le même propos.
Chaque méthode (mantisse fixe ou virgule flottante) a ses avantages et inconvénients, et il pointait là le gros avantage mathématique du 48bit fixe par rapport au 32 flottant pour sommer un grand nombre de canaux...

Du coup quand il pouvait il travaillait en 64 flottant, répartissant le calcul sur deux cycles processeurs (bon, je sais foutre pas comment, j'ai jamais fait d'algorithmique, hein...)

Publié : 17 janv. 2011, 10:05
par Labroue
Bonjour,

J'ai installé ce WE les mises à jour 9.0.1 de Protools sans rencontrer de difficulté particulière. Pour les utilisateurs des interfaces Digi002/003, après avoir installé la dite mise à jour, un petit programme doit être lancé pour ajouter un fichier nécessaire à une bonne gestion du midi dans les interfaces en question. Ne pas l'oublier.

Vous devez également prendre soin et vérifier d'avoir les derniers drivers audio des interfaces MBox2, MBox2Pro et Digi 002/003, qui n'ont pas changé depuis la naissance de Protools 9 en novembre 2010.

On peut télécharger une simple mise à jour (< 2 GigaOctets) ou une installation complète (< 5 GigaOctet), à partir de son compte personnel sur le site d'Avid; cette possibilité est ouverte par le premier achat sur site du Protools 9 ou l'enregistrement de la licence.

Le bug des références persistantes aux fichiers audio volontairement effacés de la session est résolu, entre autre.

Voilà, l'histoire et l'évolution de ce logiciel qui fait notre quotidien (ici depuis 16 ans...) se tissent peu à peu.

Bien amicalement.

Publié : 17 janv. 2011, 11:44
par negociate
yes merci beaucoup Labroue ! espérons que W7 64bits + Command8 ca fonctionne maintenant !

Publié : 26 févr. 2011, 13:24
par Toyo
Quelqu'un sait il combien de temps va durer l'offre commerciale d'upgrade dv toolkit 2 vers CPTK 2 ?

Publié : 26 févr. 2011, 16:01
par tistou
bonjour,

j'ai une digi 002 sous pro tools LE 6.7 et je voudrais passer au pro tools 9 après l'achat d'un imac.
Puis-je bénéficier du prix crossgrade sachant que ma digi 002 a été achetée d'occasion et que je n'ai donc accès qu'au numéro de série présent sur l'interface.

merci d'avance pour vos réponses.