Améliorer une station de mix (5.1)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Dorian
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Dorian »

Wow, comment t'es "old school" Brotools ;-) .
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Brotools
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Brotools »

Ettttttt oui! ;)
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come
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Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par come »

Discussion très intéressante !

Perso je partage la vision de BroTools, je préfère écrire en dur certains traitements au montage qui on pour vocation à placer les sons dans leur contexte. Je laisse toujours les originaux non traités mutés en dessous au cas où il faille revenir. Mais d'expérience c'est une tannée de retrouver ses petits en se basant juste sur de l'autom.

Mon rêve : pouvoir revenir sur chaque traitement Audiosuite via un simple clic droit sur une région ! Dans l'idée je me souvient de Samplitude qui permettait des traitements temps réel clip par clip, c'était génial !

(Edit : validé le message par erreur à peine la 1ère phrase écrite...)


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dacoutu
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par dacoutu »

come a écrit :Discussion très intéressante !

Mon rêve : pouvoir revenir sur chaque traitement Audiosuite via un simple clic droit sur une région ! Dans l'idée je me souvient de Samplitude qui permettait des traitements temps réel clip par clip, c'était génial !
Samplitude existe toujours. Et Nuendo realisera aussi ton reve ... :| :arrow:
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par thom_fourel »

Come, pour faire ça, je bascule mes pistes en field recorder guide track, et je fais au maximum mes traitements en "whole file". Avec le match (sur les pistes mono seulement), dans le match field recorder... je trouve mes sons non traités. c'est pas parfait, mais ça peut aider.
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come
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Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par come »

Merci Thom pour cette astuce, ça me semble être une excellente idée ! Je teste ça rapidement.

Et il faut que je remette le nez dans Nuendo, je me suis arrêté à la v3...

Sinon pour recentrer un peu sur le sujet de départ, et sur la question des reverbes algorithmiques en particulier, je vous recommande vivement d'écouter ce que fait Exponential Audio. Je me suis pris la Phœnix Verb stéréo il y a quelques mois, un vrai régal ! Je pense craquer pour la R2 prochainement, voire le bundle surround.
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TNT
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par TNT »

Brotools a écrit : Je ne preview jamais en AS. J'insère sur piste, je cherche, je trouve, je copie le réglage et copie dans le même plug en AS.
je fais ça pour les EQs... :)
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par TNT »

Dorian a écrit : C'est trop dangereux l'AS, AMHA, car trop de risques que ça ne colle pas avec les reverbs qui seront utilisées en mix sur les foleys ou ps.
C'est quand même intéressant de mouiller l'original à 100% en AS, et de varier ensuite les volumes/clip gain des régions wet et dry séparées.
Au mix, on peut refaire ce wet", voire en ajouter un autre, ou ne jouer que le dry.
C'est complémentaire des Sends AUX ou Inserts temps-réel.
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par Brotools »

Et, encore une fois, c'est tout aussi "dangereux" de monter des sons qui ne viennent pas directement du tournage. Par définition, ils ne viennent pas du même lieu. Or, tous les monteurs son en utilisent...
C'est, je trouve, une différence un peu "psychologique" par rapport aux sons acoustiqués à la reverb. ;)
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Re: Améliorer une station de mix (5.1)

Message non lu par TNT »

quand ce n'est pas tourné en studio... : )
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