Studio MEGA, Guillaume TELL, Plus XXX...

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Oxford

Message non lu par Oxford »

Studio MEGA, Guillaume TELL, Plus XXX..., toute une époque...

Ces endroits chargés de vibrations qui ont vu tellement d'artistes défiler, ces monstres sortis de terre à la force de leur patron...

Quel ingénieur du son ou artiste ne rêvait pas d'aller faire une séance dans ces lieux mythiques.

Ca fait très longtemps qu'ils résistent, s'adaptent, croyez moi, diriger un porte-avions pareil nécessite une énorme dose d'anticipation. (investissements matos, personnel, tarifs...)

Ces studios représentent bien plus que des lieux d'enregistrement, une sorte de patrimoine audio.

Le marché de la prod aurait donc réussi à les faire plier définitivement ?

Si c'est le cas, c'est con. Très con.

Mais je ne vendrais pas la peau de l'ours...

[edit] Qu'est ce que ce sujet fait dans la rubrique logiciel samplitude ?
Avatar de l’utilisateur
guibson
+2 VU
+2 VU
Messages : 2347
Inscription : 10 déc. 2003, 19:03

Message non lu par guibson »

sujet déplacé dans l'open bar

:=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
Guillaume Tell est mal barré,
Juste une précision pour Guillaume Tell: le bailleur recupère ses murs donc à moins d'enregistrer sur le trottoir.....
FAUX, Roland Guillotel est propriétaire des murs et du Studio...
Je confirme. Il me semble même que Roland habite sur le toit... :wink:
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
salut à tous, bon sans vouloir polimiquer sur le sujet des gros studios, je vous informe quand même que le studio mega est en train de mourir,
FAUX
Thierry Rogen en a eu marre de Paris, il est parti monter un studio ailleurs!
http://www.digidesign.com/index.cfm?nav ... 0&langid=2
jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
que 3xplus est mort.
VRAI
Parce que son créateur a pris sa retraite....
jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
Studio palais des congrés ferme une partie...:lol:
FAUX, j'y suis...
Bon, on n'est dira pas plus !
jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
Guillaume Tell est mal barré,
Juste une précision pour Guillaume Tell: le bailleur recupère ses murs donc à moins d'enregistrer sur le trottoir.....
FAUX, Roland Guillotel est propriétaire des murs et du Studio...
Oui mais, un jour Roland prendra aussi sa retraite ! Et alors là.....Bonsoir le studio GT :(

Vous oubliez Davout qui vivote et Ferber qui a la cote !

Tous ces studios ont été créés dans un autre environnement que celui d'aujourd'hui
Un studio, ça naît, ça vit et ça meurt, comme tout le monde....

Les marchands, en proposant aux musiciens des outils qui pourraient leur donner l'impression qu'ils peuvent tout faire sont à l'origine de ces évolutions...
On ne va pas pleurer... Ainsi va la vie et cela ne vaut vraiment pas la peine de faire des crises d'hystérie.

Aujourd'hui on observe, après la période déstructurant du rap de banlieues, une renaissance de la chanson française... Réapparaissent des VRAIS groupes de musiciens QUI JOUENT ENSEMBLE sur scène et dont les textes sont d'un niveau remarquable...
Ce qui a changé : les séances interminables d'enregistrement sont réalisées par un djeun assistant, ingé son intermittent du spectacle, très mal payé mais ayant la foi !
Le mixage est réalisé par un des quelques djeun mixeurs qui ont la cote actuellement et qui ont vraiment, pour la plupart, du talent.

http://www.flammusic.com/pages/find_pro ... ind_type=1

Les studios dynosores ont généré tout de même des enfants, (quelques exemples)

http://www.studio-apollo.com/Home.html
http://yellowsub.eu/
http://www.digitalfactory.fr/
etc...

Le parcours du jeune musicien est devenu complexe du fait de la perte des repères..
Pourtant on remarque l'éclosion, en dehors de Paris, de nombreuses structures (souvent associatives) d'accompagnement à la création musicale... Il y a même et de plus en plus des ateliers MAO, des possibilités d'enregistrer ses maquettes, bref l'apparition d'environnements (en partie subventionnés) qui aident à l'éclosion de quiconque a le désir de devenir musicien à part entière...
Les perturbations apportées par internet et le téléchargement gratuit des musiques sont sur la voie de trouver des solutions viables pour tout le monde.
Invité

Message non lu par Invité »

jlddsga a écrit:
totolafrance a écrit:
Very Happy
que 3xplus est mort.

VRAI
Parce que son créateur a pris sa retraite....
Pas du tout pour polémiquer :wink: , c'est pas ce qu'on m'a rapporté...:-k ça pas été racheté y'a 2 ou 3 ans??
Enfin bon... C'est pas non plus que ça m'interesse les potins des studios parisiens. :wink
A+
Xtof
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Pas du tout pour polémiquer :wink: , c'est pas ce qu'on m'a rapporté...:-k ça pas été racheté y'a 2 ou 3 ans??
Enfin bon... C'est pas non plus que ça m'interesse les potins des studios parisiens. :wink
A+
Xtof
Oui oui, c'était un raccourci :bounce:

+trente a été créé en 1976 et vendu par Claude Sahakian en 2006 à un certain Carlos Duarte qui serait venu du monde de la presse (pas de la musique), lequel aurait fermé le studio pour des raisons personnelles et non pas pour des raisons financières . Claude n'a pas voulu faire de commentaires.... Après, c'est du french cancan :lol:
studiodikken

Message non lu par studiodikken »

wf a écrit :
jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
Studio palais des congrés ferme une partie...:lol:
FAUX, j'y suis...
Bon, on n'est dira pas plus !
jlddsga a écrit :
totolafrance a écrit ::D
Guillaume Tell est mal barré,
Juste une précision pour Guillaume Tell: le bailleur recupère ses murs donc à moins d'enregistrer sur le trottoir.....
FAUX, Roland Guillotel est propriétaire des murs et du Studio...
Oui mais, un jour Roland prendra aussi sa retraite ! Et alors là.....Bonsoir le studio GT :(
.


C'était la St Roland aujourd'hui ... pour de vrai

OK .. je sors ...
:oops:

Myr ...
totolafrance

Message non lu par totolafrance »

bon, j'ai droit à un deuxième post.
rectifictatif:
pour 3xplus on en parle plus. (pour ceux qui pense qu'il part en retraite le site web lui aussi est mort. Etrange retraite?)

Studio mega, je lui souhaite longue vie, car c'est bien d'avoir des studios comme ça, mais il y a quelques mois quand on disait que ça allait mal à 3xplus tout le monde démentait et nous prenait pour des "trolleur". Aujourdh'ui....

Guillaume Tell a des souci de murs, maintenant lesquels exactement...,???

Pour le studio du palais des congrés, il se situe pas loin des studios de la grande armée et je ne sais pas si cela ne fait pas qu'un, donc meaculpa, si c'est pas lui qui reduit son activité c'est donc le studio de la grande armée.

Enfin l'étranger n'est pas en reste, en suisse et un belgique ce sont 2 gros studios renommés qui viennent de fermer boutique. ça sent le paté....

Maintenant, je n'ai pas voulu melanger les metiers, entre ingé-son et musicien. cela dit le fossé se rapproche car le matos devient plus facile à utiliser et les log sequenceurs intègrent de plus en plus des éléments de mixage et de mastering.Plus besoin de squatter la salle de bain pour y mettre une console SSl puisque celle ci est dans le PC avec 200voies virtuels(ok c'est pas la même qualité mais pour mixer sur mp3....). L'oreille et la technique des ingé-son me parait toujours indispensable, mais quand on écoute certains albums d'artiste reconnus donc theoriquement avec de gros moyens financiers on se demande si la prod a vraiement payer les services d'un ingé-son (cf album de Madonna son merdique, Galogero pas mieux....) Pour eux c'est sûr ils ont dû mixer dans la salle de bain. Juste un mot sur la musique rap aussi, là pas besoin de gros matos pour ça. Juste à piquer des samples tout fait....

Alors que reste t'il? les concerts. Alors là c'est rigolo aussi, je viens d'entendre les extraits du dernier de Vanessa Paradis. Elle chante toujours aussi faux. mais elle, elle gagne des sous et c'est là l'essentiel.

Franck,
bidoulleur de son sans Neve et SSL mais qui fait du bruit qd même.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

totolafrance a écrit :bon, j'ai droit à un deuxième post.
Studio mega, je lui souhaite longue vie,
OUI mais le studio Mega n'existe plus mon poulet ! :whistle:

http://www.studio-omega.fr/index_omega.htm
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Message non lu par Andy »

Oui oui, c'était un raccourci Bounce

+trente a été créé en 1976 et vendu par Claude Sahakian en 2006 à un certain Carlos Duarte qui serait venu du monde de la presse (pas de la musique), lequel aurait fermé le studio pour des raisons personnelles et non pas pour des raisons financières . Claude n'a pas voulu faire de commentaires.... Après, c'est du french cancan
Petite précision, parce que là faut vraiment expliquer les choses telles qu'elles sont, et stopper les rumeurs.
Effectivement C Sahakian a vendu son affaire en 2006, sentant bien que c'était le moment, et il a eu entièrement raison le bougre ! ;-)
Ensuite ce cher "Duarte", qui vient de la pub, a racheté le studio en pensant bêtement qu'il allait s'en mettre plein les fouilles comme les anciens patrons. Sauf que l'époque a changé... Bref, il a bel et bien COULE le studio en bonne et due forme, pas moins. Mal géré, mal investi, trop pressé de faire de la thune, etc...
Il n'a donc PAS fermé le studio pour des raisons personnelles, mais bien parce qu'il l'a PLANTE, voilà tout. Evidemment que Claude n'a pas fait de commentaire, le grand gagnant dans cette histoire, c'est quand même lui non ?!? ;-)

Voilà pour la petite histoire.
Ensuite faudrait voir à ne pas donner des informations erronées, qui peuvent noyer les esprits.

Sur ce, à plus !
Bye.
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Répondre