Studio MEGA, Guillaume TELL, Plus XXX...

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
SSL

Studio MEGA, Guillaume TELL, Plus XXX...

Message non lu par SSL »

... la clé sous la porte ?!

"Y en parlent même dans Télérama" ha, ha, ha...

Bon je vais être honnête ( 8) ), je ne verserai pas de petite larme, dans la mesure où ils ne font (faisaient ?) pas partie des mes employeurs, et que peu des CD de ma discothèque sortent de chez eux, mais bon..." la fin d'une époque !"

Info ou Intox ?

Salaud de Peer2peer ?

PS : s'ils en parlent cette semaine dans Télérabla, ça doit être un peu périmée comme info...
Avatar de l’utilisateur
Megalobass
0 VU
0 VU
Messages : 1895
Inscription : 01 juin 2004, 17:58
Localisation : Compiègne
Contact :

Re: Studio MEGA, Guillaume TELL, Plus XXX...

Message non lu par Megalobass »

SSL a écrit :" la fin d'une époque !"
Sans doute, car à l'image de certains mastodontes préhistoriques, il faut avouer qu'il n'ont pas pu ou pas su s'adapter...
L'avénement des musiques éléctroniques et du home studio éloigne les musiciens de ces grosses structures. Et ça ne date pas d'hier. Par exemple, en 2000, j'ai collaboré au projet d'un pote qui avait signé avec une maison de disque importante pour un disque d'électro-jazz. En lieu et place des séances de studio, on s'est vu remmetre un chèque 30 000F pour compléter notre équipement et faire l'ensemble du taf ! En gros la production à coutée l'équivalent de 2 à 3 jours chez Mega, sauf qu'on à bossé un mois !
De toute manière financièrement, on ne peut imaginer la production d' abums un peu électro dans ces structures. Ces musiques réclament du temps, de la bidouille, de la recherche ce qui est incompatible avec les charges financières des gros studios.
Bien sûr il n'y a pas que la musique électronique ! Mais de l'aveu d'un directeur artistique (tout est relatif...) d'une autre grosse maison de disque : a quoi celà sert-il de monter des super prod pour que ça finisse en MP3 sur les enceintes pourries d'un PC ?
Enfin, l'évolution du matériel (micro, preamp, convertisseurs, carte son, etc...) permet de réaliser de superbe prod pour bien moins cher. Du coup, il est facile pour un particulier de s'équiper et de produire des enregistrements de qualité. Nous sommes nombreux dans ce cas là ici. Mais du coup on fréquente d'autant moins les studios. On retrouve ça aussi à d'autres niveaux : j'étais il y peu au Bourget dans une structure municipale dédiée à la musique (répétition et enregistrement). Et bien leur studio est très bien équipé (Yamaha DM 2000, Apogee, Genelec 1032, etc...) et on te propose d'enregistrer et de mixer 2 à 5 titres pour 360€ !!! Et ce n'est pas la seule structure de quartier dans ce cas là ! Là encore les grosses structures traditionnelles sont mises à mal.
Bref, il n'y a guère plus que dans la pub qu'on utilise encore des budgets et des studios des époques fastes ! Et pour combien de temps encore ?
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Re: Studio MEGA, Guillaume TELL, Plus XXX...

Message non lu par laurent_Juillet »

Ben oui, mais là je dois mixer un film en 5.1 et Davout est booké...enfin je veux dire que cela va quand même poser des soucis pour certains types de musique. Il va falloir faire la queue bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Krakatau
-20 VU
-20 VU
Messages : 70
Inscription : 12 oct. 2005, 07:39
Localisation : Geneve / SUISSE
Contact :

Message non lu par Krakatau »

Tout cela n' a rien d' étonnant et pour confirmation de ce genre de faits, cela fait plusieurs années maintenant que le studio Aquarius ( réputé le plus grand et le plus équipé de Suisse ) a du fermer ses portes pour les mêmes raisons...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

Attention, le mec de Telerama est une grosse tanche, Guillaume Tell va tres bien, tellement bien que le journaliste et son hebdo de merde vont prendre un procés en diffamation, Mega va continuer certainement sous une autre forme, et pour finir, Teleblabla va, la semaine prochaine, s'excuser pour les infos qui sont des intox.
Ben oui, mais là je dois mixer un film en 5.1 et Davout est booké...enfin je veux dire que cela va quand même poser des soucis pour certains types de musique. Il va falloir faire la queue bientôt.
D'ici peu je vais te proposer un endroit digne de ce nom pour mixer tes belles musiques ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

alors d'ici très peu hein!!!!!!!!!!!!!
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

oui oui, mais dans 3 semaines ;-), mais du vrai surround avec du gros son
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

Alors ce sera pour la prochaine, mais je prend note with a lot of interest!!!
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

cool, je pense que ça va te plaire ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

ben j'ai aucuns doutes veant de toi. ;)
Répondre