Publié : 28 janv. 2007, 00:51
De ma très modeste expérience dans ce domaine (c'est pas ma tasse de thé), voilà ce que je ferai:
1) disposer d'une écoute irréprochable, et d'un local isolé, corrigé, et calibré
2) bosser avec des fichiers à la plus haute résolution possible (24bits / 88,2kHz par exemple)
3) bosser avec un soft dont la sommation interne est la meilleure possible (PT en TDM par exemple), bien clocké, et gérant la compensation de latence
4) faire des STEMS par groupe d'instruments, qui seront traités indépendamment (via des bus distincts)
5) faire appel à qqn qui a des feuilles qui trainent par terre (de loin le plus compliqué)
6) prémasteriser / masteriser chaque STEM avec des plugs de compression et eq avec la résolution interne la plus élevée possible, et ne modifiant pas les phases
7) ajuster les STEMs pour avoir un MAIN qui ne clip pas lorsqu'il est réglé à 0
écouter sur le plus d'écoutes possibles, du crincrin au lecteur MP3 en passant par l'autoradio de la voiture
Bye.
1) disposer d'une écoute irréprochable, et d'un local isolé, corrigé, et calibré
2) bosser avec des fichiers à la plus haute résolution possible (24bits / 88,2kHz par exemple)
3) bosser avec un soft dont la sommation interne est la meilleure possible (PT en TDM par exemple), bien clocké, et gérant la compensation de latence
4) faire des STEMS par groupe d'instruments, qui seront traités indépendamment (via des bus distincts)
5) faire appel à qqn qui a des feuilles qui trainent par terre (de loin le plus compliqué)
6) prémasteriser / masteriser chaque STEM avec des plugs de compression et eq avec la résolution interne la plus élevée possible, et ne modifiant pas les phases
7) ajuster les STEMs pour avoir un MAIN qui ne clip pas lorsqu'il est réglé à 0
écouter sur le plus d'écoutes possibles, du crincrin au lecteur MP3 en passant par l'autoradio de la voiture
Bye.