... Et ?en faite un altiverb, un speakerphone ou un API2500 travaille largement au dessus d'un 48 si ma memoire est bonne.
Ce sont des effets, pas des sources... inserer une reverb qui bosse en 88.2kHz sur une source en 44.1kHz ne sert pas à grand chose, en générale, on a même plustot tendance à virer l'extrème aigu sur une reverb... à moins que ce ne soit un effet étrange et voulu. Un speakerphone ... idem, c'est un outil de déterioration du son, donc en générale, il va t'aténuer l'aigu, et non en générer..
Pourquoi vouloir lisser tes cretes ? N'est ce pas ce qui fait justement la dynamique et la précision du son ? ça ne sert à rien de travailler en 24bit si déjà au mixage toutes tes tranches modules entre -10 et -3dB FS ...le compresseur ca me fait perdre de la dynamique mais je suis obligé de le faire de temps en temps pour lisser toutes mes cretes.
Je te conseil volontier de travailler en 24bit, afin de ne pas être obligé de "bourrer" le niveau dans les tranches et au master, ce n'est pas grave si en 24bit ton niveau moyen tourne autour de -20dB FS, ça te laisse une belle marge pour les cretes, que tu pourra "lisser" comme tu dit (je préfère dire rabotter ...) au tout dernier moment, si vraiment tu veu "maximiser" le niveau de ton mix, mais ..; au dernier moment !
Si tu fournis au studio de mastering un mix déjà compressé, limité, sans crete, he bien .. le type qui fait le mastering n'aura aucune marge de manoeuvre, et ne fera que de la cosmétique.
Pour le 32bit, c'est clair.. ça n'est utile qu'en interne de ton soft de mixage, pour les fichier .. à part réaliser de multiples conversion (16-> 24 puis 24-> 32 puis 32 ->16) je ne vois pas l'interet. Par contre, je me répete, le 24bit pour la dynamique et la marge (ou headroom) c'est vraiment pratique.
Sinon, pour info, et là je devance peut-être la réponce de color, l'automation du niveau des pistes peut être très pratique pour s'éviter un compresseur..; c'est quand même beaucoup moins destructeur : pas de temps d'attaque et relachement .. pas de pompage, et tu gère (ou "linéarise") ton niveau comme tu veu, en conservant la dynamique de tes sources !