Pour le TetraMic ou le SPS200, ça prend un plug-in pour faire la conversion du format-A vers le format-B. Dans les deux cas, ce plug-in (VST Mac/PC pour le TetraMic, VST/TDM Mac/PC pour le SPS200) est fourni avec le micro, et pour cause : le plug-in utilise des "empreintes" (IR) propres à chaque micro, mesurées individuellement.
Une fois en format-B, le choix de plug-ins est à la discrétion de l'utilisateur (on sait qu'il y a des plug-ins meilleurs et moins chers que d'autres

). Le désavantage des micros comme TetraMic et le SPS200, c'est le monitoring en direct quand on enregistre sur un magnétophone comme le 744T ou le SX-R4. La solution la plus simple est de faire l'écoute des deux capsules frontales : ça donne une paire de cardio à 110° environ.
Pour ceux que veulent entendre le TetraMic en action, je vous suggère l'enregistrement suivant sur
Ambisonia. J'ai eu accès à l'enregistrement complet en format-A (il est en format-B sur Ambisonia) : pour faire l'écoute, j'utilisais le VVTetraVST, pour la conversion A -> B, et mes B2Stereo et B2G dans Nuendo 3. Ça fonctionne très bien. La seule réserve pour l'instant est que VVTetraVST ne fonctionne pas avec Nuendo 4, mais le développeur travaille la-dessus.
- Daniel