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Publié : 27 janv. 2009, 02:23
par YuHirà
e quels extraits très courts parlez-vous ? S'il s'agit de ceux dont j'ai donné le lien dans mon premier message de ce sujet (http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout), il s'agit d'un nocturne entier de Chopin qui durent 4 minutes. Je vous accorde que c'est moins long qu'une sonate de Schubert mais quand même... Les clips audio proposés pour la comparaison de micros que ce soit sur les sites des fabricants, sur des sites spécialisés ou dans des forums comme celui-ci ne dépassent pas en général une minute, ce qui est bien suffisant. Il pourrait alors s'agir d'un problème de lecture, votre connexion internet n'étant pas assez rapide. Dans ce cas, je vous conseille de télécharger chaque piste avant de l'écouter dans votre logiciel audio préféré (WMP ou autre, mais autre en ASIO c'est mieux...) : pour ce faire cliquer sur download en-dessous à gauche de lecteur de eSnips. J'ai aussi donné le lien d'une archive contenant les 14 pistes dans mon message en haut de cette page
J'ai cliqué sur le premier lien que j'ai vu qui donnait accès un extrait de 4 secondes (et j'ai l'ADSL :wink: ).

Enfin dans le fond ce n'est pas grave. La longueur n'est pas très importante: ma remarque, faite en passant, ne portait pas sur la longueur mais sur l'interprétation.
Si l'inconstance du pianiste vous empêche de vous focaliser sur le son (c'est la première fois que j'ai cette remarque),
Je suis musicien, pas ingé son, contrairement à la majorité des intervenants de ce forum. Je fais donc naturellement attention au jeu avant toute chose. Or les musiciens, qui doivent de plus en plus enregistrer eux même, doivent choisir des micros et sont souvent on ne peut plus perdus (la prise de son et moi ça fait deux: un jour j'ai voulu enregistrer un piano avec un couple de SM57, c'est dire :lol:). J'imagine donc que faire tous ces tests en une seule prise est certainement à la fois un gain de temps et une façon "logique" d'optimiser l'écoute comparative pour que celle-ci soit absolument incriticable.

Ce n'est qu'un avis, bien sûr :wink:

Publié : 27 janv. 2009, 23:13
par krr
pas dire du mal du vénérable SM57 !

il sera prévu dans mon comparatif rien que pour ca, tiens, na !

(humour de sondier presta)

Publié : 28 janv. 2009, 01:32
par YuHirà
Mais j'aime bien le SM57 moi aussi!!!! :lol:

Publié : 10 févr. 2009, 22:36
par krr
bon.. voila, ce n'est pas du grand piano( c'est une étudiante qui joue des trucs à mains levées)

Micros choisis:
SM 57
SM 87a
K3u (capsule ME64)
Neunamm KM-140
Sennheiser MD 421
Sennheiser e604
Schoeps CMC-6u + mk 4

j'ai choisi certains micros n'ayant rien à voir avec la choucroute volontairement, il s'agit de comparatifs pour les étudiants. A chaque fois, nous avons réglé le gain de la console afin que les niveaux soient relativement proches. C'est enregistré sur deux 888 de base, sur un vénérable G3 beige (pour le plaisir d'Os 9), en 48khz/16bits, via une DC2020 cacochyme mais toujours là.

d'abord une série de prise de sons avec les micros en cercle autour du piano disposés comme ceci

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ca va donc du SM 57 (et toc!)
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au schoeps
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ce qui nous donne CECI. Il s'agit d'une session sous audacity, en format compressé, (cad du ogg vorbis) mais je peux fournir la version PCM si ca intéresse des gens. Néanmoins, la mise en oeuvre n'est pas d'une rigueur exemplaire (ce sont des étudiants en 1ère année et le temps était assez limité) mais je trouve que c'est déjà pas mal pour avoir un ordre d'idée assez clair des disparités des micros !

Ensuite, les micros ont été superposés, pour les esprits chagrin qui argumenteraient, avec raison, qu'on a pas le même son, tout au autour du piano (ce qui est forcément vrai)...
nous nous sommes donc mis comme cela:
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évidemment, entre le coupe d'en haut et celui d'en bas, le son n'est pa sle même non plus mais on fait ce qu'on peut, hein (:

cela nous donne CECI. A nouveau en audacity compressé, je peux également fournir le PCM. Il y a suffisament de temps pour juger, je crois.

Rappellons que le paino est un quart de queue d'occasion, plus accordé depuis des lustres, et ayant souffert les turpitudes des magasins d'occasion, des étudiants (ca ravage ces petites bêtes) et des crétins de passage. Faut pas s'étonner si des fois l'accord sonne mal, hein (:

Je pense que ca peut etre un bon départ pour se faire une idée sur des micros.

Si on pense que mon protocole comporte des faiblesses, ne pas hésiter, c'est un coup d'essai. j'envisage d'enregistrer cela en 48khz/24bits à l'occasion, en mettant dans le comparatif des AKG C451 , des AKG C391B, et d'autres micros qui me tomberaient sous la main (mais pas de trop haut, je suis mauvais aux base-micro-ball).

j'envisage également, à l'occasion, un test en M-S avec shoeps CMC-6 + mk8, schoeps CMC5+mk-6, AKG SE300b + CK94, beyerdynamic m130, et un ou deux micros stéréo qui trainent cà et là... mais quand j'aurais du temps.

Enjoy, pipol !!!


P.S: merci aux étudiants 1ère année du BTS Jacques Prévert de leur mise en oeuvre, de l'une d'entre elle pour son jeu de piano (je ne donnerais aucun nom, non, nom ? non !)

Publié : 11 févr. 2009, 16:32
par xyz
Hello,

Je trouve ce test très intéressant, dommage de ne pas avoir eu un "vrai" piano à disposition...
J'ai juste un truc qui m'attire l'oeil, le positionnement des micros : c'est bien de la prise XY dans ce cas non ?
Je pratique régulièrement ce type de prise et je place toujours les capsules l'une sous l'autre donc très proche (même point de captation) avec ensuite un angle de 90 degré (parfois moins parfois plus suivant le cas).

Donc pourquoi dans ton cas ce choix de positionnement des capsules ? juste par intérêts quoi, après je testerais aussi bien sur ...

a+ merci encore

Publié : 11 févr. 2009, 17:07
par Jules.W
Et pourquoi pas faire un test en AB ? Le résultat gagnerait surement en profondeur.

Publié : 11 févr. 2009, 19:47
par krr
le fait d'etre "l'une sur l'autre" c'est pour limiter l'éventuel déphasage du signal au niveau des capsules. Le déphasage pose problème dans les fréquences aigues, à partir du moment où la différence est de l'ordre d'1cm... au plus on écarte, au plus on descends au niveau des fréquences impactées... bon, il y a peut etre un manque de rigueur mais grosso modo, tant qu'on a pas plus de 2cm d'écart, ce n'est pas (ou très peu) audible. Les photos peuvent donner une fausse impression car globalement les micros ont une distance de moins de 2 cm entre les cpasules et un angle de 90°... même si c'est pas évident de faire cohabiter (pour reprendre le cri d'amour du crapeau) autant de pieds de mike dans un espace aussi restreint !

Pourquoi la XY et pas du AB ? parce que compatibilité mono (-:

je n'ai rien contre l'AB ou l'ORTF, hein... mais je préfère les prises de sons coïncidentes, audiovisuel oblige.



je refléchirais à mettre en place une procédure plus rigoureuse... et à refaire ce test d'ici qq mois, avec, encore plus de micros... (j'aimerais avoir un comparatif entre 11/12 micros)

Publié : 11 févr. 2009, 20:35
par xyz
ok je comprends très bien et j'imagine bien qu'en mettant tes micros de la sorte la différence ne doit pas être très audible si on compare avec les capsules sur le même axe vertical...

Si tu fais d'autres tests alors post les par ici c'est intéressant. Cette histoire m'a fait ressortir ma bible en la matière et me donne envie de faire d'autres test aussi de mon côté et conditions réelles si possible.

Après en prise classique "pure" dans les conditions optimales c'est vrai que c'est rare de voir du XY mais je ferais peut-être ce choix suivant le support final (surtout pour la compatibilité mono) sinon un bon couple AB avec ce qu'il faut derrière en pré amplification et convertisseurs.... Pas de "règles" encore un fois à part écouter, écouter, écouter, bouger, écouter ..... tellement de paramètres ensuite....

a+ encore merci d'avoir fait partager ton test :-)

Publié : 11 févr. 2009, 21:41
par krr
oui c'est vrai qu'en prise classique, le XY n'est pas le plus courant.. mais j'enseigne en BTS audiovisuel et là, forcément , la compatibilité mono est incontournable (:

et c pour cela que le prochain test, sera probablement avec du MS (:


j'ai aussi fait ceci afin que les étudiants puissent poser leurs oreilles sur les micros et avoir un ordre d'idée de ce que cela veut dire tel ou tel micro... avec les prix, les raisons du résultat pour telle capsule, telle capsule, etc...

Ne vous privez pas de faire tourner ce test, c'est un peu de "savoir" et il gagne toujours à être partagé... d'autant que j'ai bcp profité déjà (et cela continue) du savoir de plusieurs personnes ici. en clair, je me met à contribuer, tout simplement (:

Publié : 11 févr. 2009, 22:14
par xyz
Je serais assez preneur du 2ème test en version linéaire c'est possible ?

ps : y'a que des cardio on est bien d'accord ?

Merci d'avance :wink: