Prise de SON Piano - Demande Conseils
Prise de SON Piano - Demande Conseils
Salut à tous
voilà le topo je dois enregistrer une musique pour un cours metrage video, je dois donc faire une prise de son sur un piano droit KAWAI et je me demandais quel type de micro il vallait mieux que j'utilise et comment je devais les positionner ...
désolé d'être un novice et merci d'avance pour vos conseils
voilà le topo je dois enregistrer une musique pour un cours metrage video, je dois donc faire une prise de son sur un piano droit KAWAI et je me demandais quel type de micro il vallait mieux que j'utilise et comment je devais les positionner ...
désolé d'être un novice et merci d'avance pour vos conseils
Re: Prise de SON Piano - Demande Conseils
Bonjour,
un piano, même médiocre dans sa timbralité, prend toute sa splendeur dans une belle salle appropriée : espace, plancher de bois, réverbération douce, importance primordiale des faibles délais et des premières réflexion. Si celle-ci sont absentes, alors un effet electronique devra les générer.
Quant aux microphones...
Si j'étais sur le forum Perchmann j'aurais conseillé du Schoeps, Omni ou cardio selon l'importance de la salle que l'on veut donner à l'enregistrement. Une paire de MK5 par exemple.
Mais sur Sound Designer je préfère conseiller du DPA 4003 ou 4006 (en location ils se trouvent), avec de préférence les boules de diffraction pour façonner le haut médium, souvent à risque sur le piano mal réglé.
Si j'avais été sur le forum Audio Addict, forum très musical, j'aurais conseillé une paire de Neumann KM131, toujours avec les boules de diffraction pour lui donner de la présence dans le haut médium. Et cela avec peu de recul. Par contre, si on veut un piano trés clinquant et brillant, bien dégraissé et expréssif, un couple de Josephson C42 sera excellent (avec le recul nécessaire car ils sont de directivité cardioïde) ou un couple d'AKG C451EB bien brillants aussi.
Il existe aussi une autre méthode bien apprécié, celle de prendre le piano en mono avec un capteur à proximité, sans grave, mélangé à un couple d'omni assez distant.
Voilà quelques orientations.
Bien amicalement.
un piano, même médiocre dans sa timbralité, prend toute sa splendeur dans une belle salle appropriée : espace, plancher de bois, réverbération douce, importance primordiale des faibles délais et des premières réflexion. Si celle-ci sont absentes, alors un effet electronique devra les générer.
Quant aux microphones...
Si j'étais sur le forum Perchmann j'aurais conseillé du Schoeps, Omni ou cardio selon l'importance de la salle que l'on veut donner à l'enregistrement. Une paire de MK5 par exemple.
Mais sur Sound Designer je préfère conseiller du DPA 4003 ou 4006 (en location ils se trouvent), avec de préférence les boules de diffraction pour façonner le haut médium, souvent à risque sur le piano mal réglé.
Si j'avais été sur le forum Audio Addict, forum très musical, j'aurais conseillé une paire de Neumann KM131, toujours avec les boules de diffraction pour lui donner de la présence dans le haut médium. Et cela avec peu de recul. Par contre, si on veut un piano trés clinquant et brillant, bien dégraissé et expréssif, un couple de Josephson C42 sera excellent (avec le recul nécessaire car ils sont de directivité cardioïde) ou un couple d'AKG C451EB bien brillants aussi.
Il existe aussi une autre méthode bien apprécié, celle de prendre le piano en mono avec un capteur à proximité, sans grave, mélangé à un couple d'omni assez distant.
Voilà quelques orientations.
Bien amicalement.
Salut NaPi,
J'ai vu que tu commençais un BTS audiovisuel donc je suppose que ton école vous prête des microphones? Dis-nous plutôt ce qui est disponible pour que l'on puisse te conseiller.
Comme tu commences, je te conseillerais aussi de débuter par de la mono et de laisser pour après la gestion d'une paire microphonique. Essaye de trouver avec ton microphone la distance idéale et comme ce n'est pas de la sonorisation tu peux te permettre de prendre un peu d'air.
J'ai vu que tu commençais un BTS audiovisuel donc je suppose que ton école vous prête des microphones? Dis-nous plutôt ce qui est disponible pour que l'on puisse te conseiller.
Comme tu commences, je te conseillerais aussi de débuter par de la mono et de laisser pour après la gestion d'une paire microphonique. Essaye de trouver avec ton microphone la distance idéale et comme ce n'est pas de la sonorisation tu peux te permettre de prendre un peu d'air.
Re: Prise de SON Piano - Demande Conseils
Merci pour cette excellente réponse, mais ... cette distinction selon nos différents forums est ... intéressante, mais sur quelles bases repose-t-elleLabroue a écrit :Bonjour,
Si j'étais sur le forum Perchmann ....
Mais sur Sound Designer ...
Si j'avais été sur le forum Audio Addict, ...
Bien amicalement.
Ceci est juste une curiosité de ma part, pour faire un peu ... de ... de ... d'épistémologie ... webienne ...
Perchamann : captation
Sound Designer : postprod
Audio Addict
@+C JF
Dernière modification par 2at8 le 30 nov. 2008, 17:37, modifié 1 fois.
Re: Prise de SON Piano - Demande Conseils
Dans le monde de la captation pour le cinéma et pour la télévision, on adore les produits de la marque Schoeps. Le bruitage et autres ornements des documents audiovisuels se fontt fréquement avec du DPA (voir Nicolas Becker). Et dans le monde des studio d'enregistrement de musique, on rencontre institutionnellement du Neumann, de l'AKG C414 et C451 (rarement du Schoeps ou du DPA). On aurait pu ajouter que celui qui fait de la sonorisation aime travailler avec des Shure SM81 et je comprends bien son choix intéressant sur le piano.Ceci est juste une curiosité de ma part, pour faire un peut ... de ... de ... d'épistémologie ... webienne
Il y a aussi des virages importants comme à Radio France où les prises de son de piano se sont faites pendant 30 ans exclusivement (avec du Schoeps 221, CMMT, CMT et CMC), et maintenant ils ne jurent que par DPA (4006, 4041, et les petites capsules minuscules).
Donc je trouvais très amusant d'essayer de faire correspondre une certaine tradition avec les lieux internet où se regroupent nos collègues, en fonction des cultures.
Pour ma part, je n'ai pas de choix bien arrêté, mais j'éprouve beaucoup de plaisir à changer très souvent les choix des microphones : Schoeps 221F, CMC65, Sphère KFM6, couple de Neumann KM131 avec boule proche du M50, U67, U497, U87 ou KM150, mais aussi AKG C414, C451EB, , mais aussi Bruël et Kjaer (130v) en demi-pouce (remarquable en pureté et dans les attaques)... c'est ce que j'ai employé par exemple pendant ces deux dernières années.
Omini, hypercardio, cardio, bi ?
Omni de préférence si la salle le permet, sinon cardioide pour n'avoir que le demi espace frontal. Si la salle est très mauvaise un bon hypercardio du type KM150, très musical.
Pour le bi, très intéressant dans le registre médium, mais généralement décevant dans le grave ou dans l'aigu, à l'exception du MKH30 de Sennheiser, le seul bi à spectre large. Puis là aussi il faut une bonne salle, et que le style de musique s'y coordonne.
bien amicalement.
-
- Donateur en Bronze
- Messages : 244
- Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
- Localisation : Meudon 92
Re: Prise de SON Piano - Demande Conseils
1- c'est comment le film... intime ,action, etc...
2- quel style de musique ? classique, rock, jazz ......
2- que cherche le réalisateur ? dans la bande son
Après , à mon humble avis.. c'est de la technique .. il y a plein de micros , de préamp, ...
S'adapter au piano, au pianiste, au lieu, aux conditions etc...
Difficile de répondre à ta question...
Cordialement
2- quel style de musique ? classique, rock, jazz ......
2- que cherche le réalisateur ? dans la bande son
Après , à mon humble avis.. c'est de la technique .. il y a plein de micros , de préamp, ...
S'adapter au piano, au pianiste, au lieu, aux conditions etc...
Difficile de répondre à ta question...
Cordialement
RE: Re: Prise de SON Piano - Demande Conseils
Pour un piano droit solo,
D'abord on le déshabille en démontant le couvercle et la face avant.....
Puis, suivant les moyens dont on dispose, On peut disposer 2 neuman face à la table, et un autre de l'autre côté, puis 2 ou 1 over à distance du piano pour donner de l'air.
Pour une prise de son particulièrement destinée à un contexte AV, il faut "distancier" le piano pour qu'il se situe acoustiquement dans un plan sonore moins présent que les dialogues (la perche est déjà située à environ 1 mètre du comédien).
Dans ce cas, on peut faire une prise de son, incongrue mais efficace : n'utiliser que des micros distants....
Mais il fait avoir des (heu) du courage et du culot pour le faire !
D'abord on le déshabille en démontant le couvercle et la face avant.....
Puis, suivant les moyens dont on dispose, On peut disposer 2 neuman face à la table, et un autre de l'autre côté, puis 2 ou 1 over à distance du piano pour donner de l'air.
Pour une prise de son particulièrement destinée à un contexte AV, il faut "distancier" le piano pour qu'il se situe acoustiquement dans un plan sonore moins présent que les dialogues (la perche est déjà située à environ 1 mètre du comédien).
Dans ce cas, on peut faire une prise de son, incongrue mais efficace : n'utiliser que des micros distants....
Mais il fait avoir des (heu) du courage et du culot pour le faire !
Re: Prise de SON Piano - Demande Conseils
ba c'est juste un piano tout seul, le film (enfin c'est plutôt un pti clip de 2min) se veut plus intime ...lergut a écrit :1- c'est comment le film... intime ,action, etc...
2- quel style de musique ? classique, rock, jazz ......
2- que cherche le réalisateur ? dans la bande son
Après , à mon humble avis.. c'est de la technique .. il y a plein de micros , de préamp, ...
S'adapter au piano, au pianiste, au lieu, aux conditions etc...
Difficile de répondre à ta question...
Cordialement
le pianiste c'est moi donc je vais essayer de m'adapter ^^ les conditions... ba le piano n'est pas dans un studio mais plutôt dans une salle style appartement