Le format FLAC

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

En terme de poids je dirais que oui mais le problème que l'on aura c'est au niveau de la lecture en streaming des sons.

Je ne crois pas que cela fonctionne avec le lecteur quicktime. A moins qu'il y est un autre moyen que je ne connais pas.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

On peut intégrer u lecteur VLC dans on Firefox, mais c'était plantogène la dernière fois que j'ai testé...

Pour l'instant, pas vraiment d'intérêt, il faudrait que toute la sono soit en FLAC pour simplifier les choses, et comme la sono évoluera peut-être avec un lecteur Flash intégré... le FLAC n'est pas Flash compatible non plus, donc ... Bof bof... même si dans l'idée ce serait bien.

Si la sono doit passer en FLAC, ça se fera d'un coup, et non qu'a moitié, AMHA!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Si la sono doit passer en FLAC, ça se fera d'un coup, et non qu'a moitié, AMHA!
Effectivement, tout va dépendre de sa future évolution. On pourras envisager une sono en flac avec des mp3 pour le players flash (par ex..) mais c'est une autre discussion.

:arrow:
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Mon idee etait plutt de faire l'upload en Flac pour aller plus vite, charge au validateur de le decompresser pour l'ecoute et la mise en ligne ..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2132
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Message non lu par dacoutu »

Ok mais nous devrions le downloader, le décompresser puis le re-uploader . Donc beaucoup plus de temps pour qu'un son arrive dans la sono que le temps qu'attend le contributeur.
Ça irait certes plus vite pour le contributeur mais ca deviendrais bien compliqué et long pour le validateur.

A +
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

D'accord, c'est dommage que la decompression ne puisse se faire en interne dans le serveur. Un jour pt etre..
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

Tiendez, juste ma petite expérience, je sais que sur Bandcamp, on doit réaliser l'upload de musique en format pcm ou Flac, et on se retrouve 1 min après l'upload avec plusieurs formats disponibles en téléchargement (FLAC, Mp3, Ogg...)
Il n'y a pas d'humain derrière, juste un algo je pense.
C'est donc faisable, reste de savoir à quel prix.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Le pb n'est pas tellement au niveau de la compression / décompression du FLAC direct sur le serveur (parfaitement réalisable en ligne de commande ou avec le bon client FTP), mais de se poser la question de l'interet de ce format pour une sonothèque comme la notre, dans le but d'une utilisation des sons en montage. Après réflexion, je ne suis plus convaincu de son interet, à cause de la nécessité de convertir à un moment donné pour utilisation dans un DAW.

Par rapport à Snapper, son fonctionnement est chaotique ici (un coup je m'ouvre, l'autre pas, stutters, et autres joyeusetés), du coup je l'utilise plus (AudioFinder est mieux je trouve, en tout cas plus stable, sans parler de Soundminer).

La sono SDO aurait besoin d'un bon lifting (sous le capot surtout), mais perso j'ai plus le temps de m'en occuper...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Je n'evoque le FLAC que pour l'upload, des que celui est realisé la decompression vers le format d'origine serait fait en interne (serveur) de sorte que le stockage, l'acces au son, l'ecoute et le download se ferait dans le format d'origine..mais bon si tu n'as pas le temps...faut decompresser :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Déjà que la plupart des contributeurs ne nomment pas correctement les fichiers, et ne remplissent pas les infos descriptives, je me vois mal leur demander en plus de convertir en FLAC (je vois d'ici tous les MPs/e-mails "C'est quoi le FLAC ?", "Comment je faits ?", etc.).
A l'origine tous les formats étaient acceptés (même le ZIP dans le cas de surround splittés), maintenant c'est WAV/BWF interleaved only, pour simplifier.
Prions plutot pour qu'on soit tous en fibre optique à court terme, de manière à se débarasser de cette connerie d'asynchronisme de l'ADSL.
Hors sujet terminé me concernant 8) .

Bye.
Répondre