Mix refusé

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Re: Mix refusé

Message non lu par mrleon »

manu_n a écrit : Un tel équilibre de mixage n'est, à mes yeux (ou à mes oreilles devrai-je dire), pas adapté à la diffusion télé (et aujourd'hui, diffusion télé c'est la TNT mais aussi toutes les déclinaisons VOD, CatchUp, ..., des téléspectateurs qui loin de s'équiper de systèmes 5.1 ont plutôt tendance à visionner sur ordinateur ou aux écouteurs dans le métro). C'est un sujet qui suscite la controverse, certains mixeurs considèrent que cela bride la créativité et la liberté en mixage, et cela mériterait d'être discuté en profondeur. Aujourd'hui, le nombre de plaintes des téléspectateurs concernant les niveaux sonores des pubs et bandes-annonces a diminué, mais les plaintes concernent maintenant les niveaux de dialogues et l'intelligibilité ... On ne peut résumer l'intelligibilité au niveau short-term, bien d'autres aspects rentrent en ligne de compte (post-synchro ou son direct, contenu du texte, diction des comédiens, âge des téléspectateurs, ...) mais la mesure short-term donne déjà un indicateur utile pour dégrossir ...

Manu, merci pour ce point de vu très instructif.

Toutefois, il faut quand même comprendre que si les mixeurs aiment la dynamique, ce n'est pas uniquement pas snobisme et que, si on améliore peut-être l'intelligibilité des dialogues dans de mauvaises condition de diffusion en compressant fort, on le fait au détriment de la qualité et de la diversité du spectacle audiovisuel pour tout ceux, de plus en plus nombreux, qui regardent la TV dans des conditions correctes (pas forcément 5.1, pas forcément haut de gamme, mais correctes).
Dernière modification par mrleon le 15 oct. 2012, 13:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Mix refusé

Message non lu par Foxp2 »

A quand la norme: " Cause Correct ! " ? ..
Ê pericoloso sporgersi!
Christophe_De_Mars
-20 VU
-20 VU
Messages : 27
Inscription : 14 avr. 2008, 00:09
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mix refusé

Message non lu par Christophe_De_Mars »

Foxp2 a écrit :A quand la norme: " Cause Correct ! " ? ..
:D Les gars de la verif' faut les envoyer au casting !!! Il refuserait le PAD avant même que le film soit tourné !!!
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Re: Mix refusé

Message non lu par Labroue »

L'intelligibilité des voix du journal de 20 heures des grandes chaines est parfaite. Pourquoi celle est téléfilm est moins réussie ? Comédiens, prise de son, manque de richesse harmonique, compression, Loudness ?

La réglementation Loundness n'a peut-être pas amélioré la chose.

Bien amicalement
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mix refusé

Message non lu par Dorian »

Labroue a écrit :L'intelligibilité des voix du journal de 20 heures des grandes chaines est parfaite. Pourquoi celle est téléfilm est moins réussie ? Comédiens, prise de son, manque de richesse harmonique, compression, Loudness ?
C'est peut-être intelligible, mais le son est pourri (HF). Je parle même pas du son des sujets, qui sont à mon avis même pas mixés (ie. un truc fait par le monteur image au mieux)...
En plus je vois pas comment on peut comparer une pds en plateau hyper controlée comme un JT et des pds fictions en extérieur ou même en intérieur, juste rien à voir... Faut que tu sortes un peu Philippe, la pds c'est pas juste du studio.
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Re: Mix refusé

Message non lu par oudi »

hello
bon le retour du pad ...encore 1
alors ça c'est génial
FRANCE 5 refus PAD
france 3 pad ok
france 2 ok

bref c'est le bordel cette histoire.
refus du pad
Non respect de la norme R128: Smax = -19.7 LUFS

programme de 2mns.
bon ok pour moi c’était supérieur ou égal a 2mns donc tolérance de -1+1
mais apparemment pas pour tout le monde
jf
compositeur et sound designer
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Mix refusé

Message non lu par manu_n »

Hello aussi,
en fait, y'a plusieurs points :
si ton PAD fait deux minutes strictement, alors c'est un programme court selon France Télé
(cf http://www.francetelevisions.fr/specifi ... annexe.php )
Programme durée ≤ 2'
Et il est donc soumis à la règle de -20 LUFS Max en short-term ...
Et Smax, ça me fait penser à ça ...
(La mesure étant faite à 0.1 LU près, je pense que -19.9 est acceptable).
Dans ce cas des programmes courts, il n'y a pas de tolérance +/- 1, il s'agit de valeurs max, tant pour le Loudness intégré du programme que pour le max short-term.
Deuxième point : pourquoi ça passe chez F2 et F3 et pas chez F5 ? Bonne question ... Je vais creuser ...
Juste comme ça, quelle est la valeur en loudness intégré sur le programme ?
Manu
Desdi
-20 VU
-20 VU
Messages : 29
Inscription : 07 oct. 2007, 17:52

Re: Mix refusé

Message non lu par Desdi »

Dorian a écrit :Jeff, as tu eu la charte de la chaine / diffuseur entre les mains ? Je te demande ça paske je mixe en ce moment des fictions 52' pour une chaine de la TNT qui me demande de rentrer dans la reco RT 017 v3 mais aussi d'avoir un niveau crête max de -9dBfs !!! Aberrant, mais c'est ce qu'ils demandent !!! Et comme l'a dit William ou Marc plus haut, l'annexe technique audio de la chaine est le seul document qui compte !!!
Comme le technicien labo t'a vaguement évoqué une histoire de -9, je me disais que, peut-être ..?

[EDIT] J'avais pas vu que tu parlais de France 3, du coup je sais plus trop...
Salut à vous,

Je me retrouve dans le même cas de figure que toi, mais le mix n'est pas encore envoyé;
pour l'instant je n'ai pu joindre personne de la chaîne, alors
j'ai pris le parti de respecter la RT 017 v3, mais pas le -9dBfs.
Risqué non ?

Qu'as tu fait au final Dorian ?

Merci de vos avis
Elory
-20 VU
-20 VU
Messages : 22
Inscription : 08 nov. 2012, 22:55

Re: Mix refusé

Message non lu par Elory »

Labroue a écrit :L'intelligibilité des voix du journal de 20 heures des grandes chaines est parfaite. Pourquoi celle est téléfilm est moins réussie ? Comédiens, prise de son, manque de richesse harmonique, compression, Loudness ?

La réglementation Loundness n'a peut-être pas amélioré la chose.

Bien amicalement
C'est pour moi, bien souvent un problème de production et réalisation plus que de prise de son ou de mixage (mauvais casting voix, absence de l'ingé son aux repérages, mauvaise direction d'acteurs, manque de moyens pour des post synchros sur certains films, texte rajouté en off en permanence..)


La norme loudness donne juste des repères et des limites, assez proches de nos sensations auditives mais ne rend pas un mix plus (ou moins) intelligible. (je pense qu'il serait très intéressant pour les ingés son d'avoir une Vumétrie Loudness..)
Et quant au LRA, il est vrai que les mixeurs aiment la dynamique, mais pas forcément le grand public. (je dirais que ma femme me demande de baisser dès qu'on a dépassé les 15 de LRA environ :-) sur un 5.1 domestique ..) Le loudness va certainement pousser les mixeurs à travailler davantage sur la dynamique de spectre et d'espace, et pour ma part, ne me limite en rien artistiquement.. bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
oudi
-5 VU
-5 VU
Messages : 450
Inscription : 06 juin 2005, 23:34

Re: Mix refusé

Message non lu par oudi »

Et il est donc soumis à la règle de -20 LUFS Max en short-term ...
Et Smax, ça me fait penser à ça ...
(La mesure étant faite à 0.1 LU près, je pense que -19.9 est acceptable).
Dans ce cas des programmes courts, il n'y a pas de tolérance +/- 1, il s'agit de valeurs max, tant pour le Loudness intégré du programme que pour le max short-term.
Deuxième point : pourquoi ça passe chez F2 et F3 et pas chez F5 ? Bonne question ... Je vais creuser ...
Juste comme ça, quelle est la valeur en loudness intégré sur le programme ?
Manu
hello
donc
mes "résultats":
-23 lufs en intégré
max true peak -8
-16,3 max tp
-19,8 en MaxS (bon d'accord.....mais bon les boules)
5,7 Lra (ça cause de A à Z)

mais en effet je suis pas bon niveau maxS mais pourquoi ca passe pour france 2 ET3 et pas france5..mystère.
de plus si j'ai bien compris la verife du short ne se fait qu'au bon vouloir du "vérificateur...."
jf
compositeur et sound designer
Répondre