Bon allez je me lance...
Ayant fais les 2 écoles IAD et SAE (j'ai meme eu ce cher PVDD comme professeur), je vous explique donc ma vision.
Mais tout d'abord un petit bout d'histoire:
Un jeune garcon bien motivé et accroché au son depuis sa premiere pédale de distorsion, décide apres l'obtention de son diplome de secondaire, de démarrer un etude approfondie dans l'univers tres large qu'est le SON.
Je me presente donc, sure de moi (j'avais bien potasser la presse dite pro son) aux exams d'entrée de l'IAD.
Alors... analyse de film, test de QI, et le test de la pince a sertir (qui, malheureusement pour mon voisin de banc, peut difficilement se converir en pince coupante).
Plutot confiant je vais inspecter la fiche des resultats pour me rendre compte que je ne figure pas dans la liste des "vainqueurs".
Assez decu, mais tjrs aussi motivé je décide donc de suivre des cours d'electronique (l'electricité/onique ca sert dans le son). Apres qqes mois je comprends vite que c'est pas mon truc et je tombe sur N. (un ingé son tt frais sorti de l'IAD) qui me propose de le suivre dans son travail de post prod pub. J'accepte avec joie et je decouvre les "petits" studios de la pub ( un dd1500 a l'epoque, un PT aujourd'hui, et au moins 3 micros...)
L'année passe tres vite et me revoila en septembre a LLN pour me representer aux exams d'entrée (avec un "mot" de N. comme quoi je l'avais assisté pendant qqes mois. On se pistonne comme on peut).
Et cette fois, tadam ... recu
Me voila donc parti au sein de cette belle ecole d'artiste nommée IAD.
Des les premiers cours de prise de contact, j'essaie difficellement de trouver un siege dans cette classe de 30 personnes ou s'entasse 50 eleves.
Alors Techno Audio, Micro, Son Ciné, OK
Mais histoire de la musique, de l'art, du ciné, ... un peu moins
Premieres prises de son.... (une ambiance, un poeme, une peinture
)
Difficile a ce stade de comprendre l'importance de ces 3 exercices. ( a savoir la mise en place d'un decor sonore, l'enregistrement d'une VO, et la representation sonore de ce que l'on voit)
A la fin de l'année... cours dit de technique audio pas de prob, mais recaler en histoire de tt ce que tu veux...
He Beh pas de bol.... y'avait 25 autres eleves pour qui l'histoire ne posait pas de problemes. Mais on m'invite gentillement a me representer DANS 2 ANS.... j'ai adoré
Mon scandalle etant visiblement inutile, j'apprends qu'une ecole privée formant des ingenieurs du son vient d'ouvrir ses portes a BXL, la SAE.
Assez chere, je fini par trouver le moyen de financer ma formation a temps plein. J'allais devenir ingé son avant mes "camarades" resté a l'IAD.
Premiers cours... premiers bilan:
Rien a voir avec l'IAD.... ambience, cours, matos,... un cran au dessus (reponse: normal vu le prix qu'on paye)
Pas d'histoire de truc muche ou tres peux, place au concret, a la technologie, et a la musique
Pendant 9mois j'ai mangé de l'audio du matin au soir, 6 jours semaine, des enregistrement dans de "vrai" studios, MAIS pas de stage...
En bref de quoi etencher ma soif de connaissance.
Puis soudain.... 9 mois sont passés, c'est fini.
Un mois de vacance pour recuperer, puis vient le choix difficile, dans quel secteur je veux bosser? Musique, ciné, pub? Live, Studio?
Pas facile (l'idée de devenir rock n roll star s'estompait tt doucement apres avoir entendu des musicos pro).
Bilan... je connais plein de truc mais pas encore assez pour etre operationnel dans un domaine. J'ai besoin de stages!
Coup de tel a ce bon vieux N. qui depuis travail au studio M.
-"... pas de prob Seb, tu peux venir voir ce que fais ici au studio, on a justement besoin d'un assistant..."
Me voila parti dans la belle equipe du studio M. ou j'apprends ce qu'est vraiment le boulot d'un ingé son studio. Je touche a la pub principalement mais aussi a la musique au ciné aux docus....
Apres deux ans passé la bas je me lance freelance et c'est la que la vrai vie d'ingé son commence. Faut se demmerder pour trouver tes clients ou tes employeurs (question de point de vue).
Des "ingé son" c'est pas ce qui manque... Faut ce faire connaitre et pas attendre qu'on t'appelle.
Conclusion:
Comme bcp de personnes du milieu, on ne m'a jamais demandé mon diplome.
Peu importe ton école, l'IAD se fait en 3 ans et t'aura plus le temps de t'imbiber de l'univers du son mais avec pleins de cours qui AMHA ne sont pas indispensable pour ta "carriere" et la SAE qui se fait en 9 ou 18 mois (je conseillerais la 18 mois pour restez zen et avoir le temps d'y faire tt ce que tu peux y faire) bcp plus chere mais plus directe dans sa methode d'apprentissage avec bcp plus d'exercices sur du matos "recents".
MAIS, le plus important sont les stages que tu DOIS faire a la fin de tes etudes (compris ds la formation IAD pas ds celle de la SAE).
C'est la que tu apprendra vraiment ton boulot. Les ecoles sont la pour nous eveiller a notre futur metier et a nous apprendre a ecouter les choses autrement, mais ton boulot tu l'apprendra sur le terrain avec d'autres professionnels du milieu.
Voila ma vision des choses, alors vous battez pas pour des histoires d'ecoles qui au final importe peu. C'est la motivation et la determination de la personne qui feront d'elle ce qu'elle sera. Un point certain, la sociabillité, le carnet d'adresse, et se bouger.