Une ecole ??

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Heuk67

Une ecole ??

Message non lu par Heuk67 »

Bonjour je souhaiterais integrer une ecole d'ingé son. J'ai en vu de m'inscrire a la SAE institute de paris.
Je voudrais savoir ce que vous pouriez me dire par rapport a cela.
Ce que vous avez peu entendre d'elle ou si vous y etiez.

OU si vous avez d'autres proposition je suis ouvert à vos suggestions.
holysword

Message non lu par holysword »

Essaye au moins une année de passer de concours :

louis lumiere, Femis si tu te lance vers le son a l'image, ISB mais c a brest.

Ds tout les cas il te faut un bac + 2

Je serai toi je ferai ca avant de me lancer ds des ecoles post bac ultra chères, et pas forcement avec job a la clé.

Bon courage
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

louis lumiere, Femis si tu te lance vers le son a l'image
hee hee je l'attendais celle là......j'ai preque envie de dire que l'école n'est pas forcement le plus important. En tous cas ce n'est pas dans le haut de ma liste ;-)
Le plus important, c'est ton implication dans tes études et ta motivation à faire ce métier....

le débat est ouvert ;-)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Motivation, acharnement il te faut si faire ce métier tu veux.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Bon, blague à part je crois que dans les forums, y'a un long fil sur ce sujet.
Employé de la Poste (prode)
PFR

Message non lu par PFR »

Absolument!

Pour ce qui est de l'école, j'opterai plutôt pour l'apprentissage des bases. Ajoute à ça un gros boulot à la maison et ailleurs pour te découvrir un début de démarche artistique et surtout un énorme travail sur ton "relationnel": 2 composantes primordiales de nos métiers que tu ne feras que survoler à l'école.

Pour moi, avec cet optique, toutes les écoles font l'affaire.
holysword

Message non lu par holysword »

Nan mais en fait je suis carément d'accord avec vous : la motivation, bien cerner les metiers, les postes et les competences qui vont avec, les outils, et les gens suceptibles de te faire avancer, les stages ou on apprend, tout ca tout ca ...

ouai je suis d'accord
PVDD

Re: Une ecole ??

Message non lu par PVDD »

Heuk67 a écrit : J'ai en vu de m'inscrire a la SAE institute de paris.
Je voudrais savoir ce que vous pouriez me dire par rapport a cela.
Bonjour.

J'ai un point de vue sur cette question.
Le son c'est une vibration de l'air, mais c'est aussi une sensation. L'ingénieur du son accomplit son travail pour qu'il soit dégusté par l'oreille.
Une formation coûteuse et rapide me semble être aussi absurde que de laisser croire qu'on puisse devenir oenologue en six mois, et après ça reconnaître et analyser tous les vins, bières et alcools.

Je ne sais pas quel âge tu as mais le fait de passer trois, quatre années avec des gens qui partagent tes centres d'intérêt. Le fait d'avoir des cours généraux sur l'esthétique, la litterature, l'histoire des média. Compléter ta formation en sciences, électricité, électronique, mécanique. Apprendre à lire une partition, être au contact de nombreux professeurs: c'est une mine que des formations courtes ne pourront jamais t'offrir. Dans une école "marketing" comme celle que tu cites, tu pourras tout au plus devenir un faiseur qui jongle avec une Mackie ou une SSL. Peu importe. On t'apprendra aussi à rédiger une lettre de motivation, une demande d'emploi comme j'en reçois plusieurs par mois. Je les empile avec beaucoup de tristesse. On leur laisse croire que c'est comme ça que ça se passe. La réalité est toute autre. Les ingénieurs du son n'ont pas tous des parents riches.

Dans une école "traditionnelle", qui assure une formation en trois ou quatre années, on respecte mieux l'étudiant en lui donnant le temps de mâturation nécessaire. Tu vis avec des autres étudiants qui constitueront peu à peu une couche de la "société professionnelle" dans laquelle tu as le temps de te forger un caractère, un engagement.

C'est vrai que la connaissance du son, de l'électroacoustique, de la psychoacoustique, de l'acoustique musicale ou architecturale c'est important. Mais pour travailler il y a aussi tous les aspects relationnels: vivre, parler, partager avec d'autres. Les mécanismes de la création artistique nécessitent de se sentir bien dans un exercice.

Pour résumer: je crois qu'il est illusoire de penser qu'on peut devenir un ingénieur du son en 6 ou 9 mois.

Moi ça fait 30 ans que j'apprends mon métier. Et c'est pas fini. Alors, si tu optes pour une formation, mets la base la plus large possible...


Philippe VDD
cheto

Message non lu par cheto »

je partage pas mal de points de vue avec toi pvvdd parc contre la ou je ne suis pas entierement d'accord avec toi c'est que en 6 a 9 mois de formation l'eleve apprendera a ce servir des machines ect etc plutot que galere tous seule et a partir sur de mauvaise base qui au finale lui feron perdre enormenant de temps..il ya un chose qui est sure aussi bien en musique que en techinque du son "la techinque est au service de la musique"
Dji

Message non lu par Dji »

Je suis entièrement d'accord avec PVDD. Le problème avec les jeunes c'est qu'on veut tout et tout de suite. La SAE offre un peu ce rêve aux plus fortunés.

Je n'ai absolument rien à ajouter à ce qu'il a dit! C'est ce que j'ai pensé avant de rentrer à l'IAD.

Y a juste un petit truc que j'ai appris l'année passée. Un des profs de la SAE Bruxelles était un étudiant de l'IAD.

Tu dois prendre le temps et être passionné! Quand on en met plein la vue, c'est souvent pour cacher des choses! Tient çà me rappelle quelqu'un çà ^^
Répondre