J'ai essayé plusieurs positions autour du piano à queue, en ORTF, en A-B, plus ou moins loin de la ceinture, plus ou moins vers le clavier ou vers la queue, plus ou moins haut... Un jour, je suis content. Le lendemain, c'est plus ça. Ces derniers temps, j'enregistrais avec une position des micros pas vraiment orthodoxe : un de chaque côté de la banquette : au moins, j'enregistre ce que j'entends !
J'ai refait des mesures de sensibilité et bruit comparée sur un Oktava et un Avenson monté côte à côte sur la même barrette stéréo, à un mètre de la ceinture, 1,5 m de hauteur, couvercle grand ouvert. Un sur chaque voie du préamp. Deux enregistement en inversant les micros sur la barette. Résultat : sensibilté Avenson = -1 dB par rapport à Oktava, bruit Avenson = - 1 dB par rapport à Oktava. Donc match nul en rapport signal à bruit. Mais mon séjour n'est pas suffisamment silencieux pour que je mesure le bruit propre des micros sur tout le spectre. En basse fréquence, je mesure le bruit ambiant qui est bien supérieur au bruit propre. La moindre différence en bruit par rapport à mes mesures précédentes peut s'expliquer par le fait que pour ces dernières mesures je n'ai pas utilisé le filtre passe-haut du préamp. L'analyse du spectre du bruit montre qu'au delà de 4 kHz, on retrouve bien les 10 dB de différence attendus entre l'Avenson et l'Oktava.
Voici la copie d'écran d'Adobe Audition : Avenson en rouge, Oktava en bleu.

Ouf, tout s'exlique !

Enfin presque car la différence de sensibilité ne correspond pas aux chiffres annoncés : bonne nouvelle pour l'Avenson.
J'ai transformé chaque voie de chaque enregistrement stéréo en un fichier mono .wav 16 bits 44,1 kHz. Les 4 fichiers .wav sont
ici et ci-joints.