Prise de son multicanal

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
lhanneus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par lhanneus »

Kewl a écrit :ça aussi ça souligne le fait que cette technologie est plus sensible à des variables qui n'existe même pas pour des techniques du type "un micro = un haut-parleur".
Je supposes que tu parle de DownMix quand tu parle "des techniques qui n'existe pas..."
Le système OCT surround est très facilement DownMixable en Stéréo. Et donne un résultat très bon en pratique...
Le DownMix des systèmes stéréo vers mono , n'est plus vraiment d'actualité. On peut raisonnablement penser qu'un DownMix 5.1 vers Mono reste exceptionnel donc négligeable.

Mais si tu parles de UpMix vers un éventuel système supérieurs (7.1,...) Rien n'empêche un dématrissage vers ces systèmes pour les systèmes "un micro=un haut-parleur", la localisation sera augmentée, le SweetSpot élargis... (tout comme pour une stéréo sur un 5.1, utilisant les 3 hauts-parleurs frontaux) . L'ambisonic étant lui même une forme de dématrissage/décodage.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Message non lu par Kewl »

Quand que je parle des variables qui existent en Ambisonic et qui n'existent pas pour des techniques à assignation directe (un micro = un HP), je parle de l'encodage vers le format-B et du décodage du format-B vers l'installation de HP. Le décodage du format-B vers la mono ou la stéréo est relativement simple, même si ça reste une question de goût et qu'il faut faire des choix (voir le décodeur B-Mic ou mon B2Stereo).

Par contre, bon Dieu, le décodage vers le surround... Personnellement, je ne comprend pas. Je ne comprend pas qu'à Rennes, c'était pas optimum.

C'est comme à Hanovre en 2001. Le décodage du format-B vers le 5.1 initialement proposé était vraiment tout croche. C'en était tellement gênant qu'ils ont retiré les fichiers, on ne peut plus les télécharger. Mais on peut télécharger les propositions de décodage que des individus ont envoyé par la suite et tous sont meilleurs. Le problème, c'est que le panel d'évaluation s'est basé sur le décodage original pour formuler les commentaires et ils ont bien sûr dit que "Ambisonic, c'est de la merde !".

Donc, les variables, c'est surtout le décodage et les mauvais choix qu'on peut y faire.

- Daniel
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lhanneus a écrit :... Pour le "Cinéma" , le son est esclave de l'image. Le multicanal ne peut-être "que peux utilisé". Le SPECTATEUR assistant au spectacle et n'y participant quasiment pas. La prise de son multicanal au cinéma est donc volontairement limitée. Que le système soit HOA, ambisonic, doubleMS,... Le rendu doit rester suffisamment flou pour ne pas perturber la passivité du spectateur...
:shock:

Il faut bien bien préciser de quel cadre on parle
Si c'est de la PDS expérimentale... La liberté est totale...(mais où est la finalité)
Si c'est dans un contexte Audio Visuel, alors effectivement il ne faut pas être aveugle ou ne pas oublier d'enlever ses œillères…
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Je veux bien que le systeme de decodage du st350 n'ai pas ete bien mis en oeuvre, ou, pas subtilement, mais alors a quoi servent ces journees d'ecoutes comparatives et le mal que se donnent les equipes pour mettre les installations en place?
Jusqu'a preuve du contraire je considere que ce que j'ai ecoute fut correctement realisé, parceque je prend les gens au serieux. Quand ns avons , sur place, fait nos commentaires, les equipes ns disaient là ou elles avaient eu des difficultés et parfois des surprises ( je pense a l'ecoute teteArtif, particulierement decevante pour cause de ..je sais pas quoi..), en l'attente d'explications pertinentes je prends les choses comme on me les donne.
Ê pericoloso sporgersi!
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

Et pour cause, il n'est pas bien difficile de décoder un format B !!!! Comme quoi même dans un tel événement, il n'y a pas que des gens sérieux :twisted:
Pas de vacances pour les vrais gars !
lhanneus
-20 VU
-20 VU

omnimix a écrit :Quand ns avons , sur place, fait nos commentaires, les equipes ns disaient là ou elles avaient eu des difficultés et parfois des surprises ( je pense a l'ecoute teteArtif, particulierement decevante pour cause de ..je sais pas quoi..), en l'attente d'explications pertinentes je prends les choses comme on me les donne.
Les conditions d'écoutes étaient très loins d'être parfaites +-20 personnes entre 5HPs.
J'estimes que personnes n'a été dans les conditions optimales, même si on était placé au centre. Car pas mal de personnes étaient placé devant le chemin des HPs soit arrières soit avant ... Le fait de très légèrement déplacer ta tête (même au centre) déplacait complètement l'image car tu entendais un HPs qui était "obstrué" par le corps de qqun.
Donc ce faire une idée sur les conditions d'écoutes idéales me parait erronés dans ces conditions là.
Mais ces conditions ont illustré autre chose , que l'écoute du 5.1 en groupe est relativement mauvaise voir inutile...

Concernant les têtes artificielles, ben ils ont plusieurs fois abordés le fait de personnaliser(ou d'apprendre) les fonctions HRTFs, pour diminuer les inversions avant/arrière , augmenter la localisation...
Pour faire très simple : on a tous une morphologie différente : tête , torse ,... lobes des oreilles , ... Les têteArtif sont des moyennes morphologiques. Donc ce qui arrive aux oreilles du manequin est différent de ce qui arriverait à tes oreilles dans les mêmes conditions. Donc le rendu n'est pas réaliste pour Toi, mais le sera peut-être plus pour un Autre.
Ils ont aussi parlé d'amélioration en utilisant des headTrackers, c'est dommage de ne pas avoir eu d'exemple.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lhanneus a écrit : l'écoute du 5.1 en groupe est relativement mauvaise voir inutile...
Hé vous êtes sérieux les mecs ? :-s
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

énorme, en une phrase on remet en cause toute une industrie, éénnnooorrmmmeeee
Pas de vacances pour les vrais gars !
lhanneus
-20 VU
-20 VU

Qui était parfaitement satisfait des conditions d'écoutes à Rennes ??
Qui a les normes ITU-R BS.77 , et pour combien de personnes sont-elles valables ?

L'industrie du 5.1 s'est cassé la figure plusieurs fois: SACD, DVDaudio,...
Mais ce serait stupide de dire que c'est parcequ'elle visait la "sonorisation" de groupe d'auditeur.
Par contre, elle vise bien la personne , voir les 2 personnes assisse à la bonne place dans leur salon.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Prise de son multicanal

Message non lu par wf »

holysword a écrit : Qui aurait de bon site à me recommander sur le sujet, voir des bouquins ? Je suis preneur de toute info.
A l'image mais aussi en musique. Histoire, Techniques, futur ?
La question de départ était généraliste...
Qui a les normes ITU-R BS.77

à l'ITU la Classe des -R c'est le Secteur des radiocommunications (UIT-R)... Pas de système de monitoring,
Mais peut-être me trompe-je ?
L'industrie du 5.1 s'est cassé la figure plusieurs fois: SACD, DVDaudio,...
Mais ce serait stupide de dire que c'est parcequ'elle visait la "sonorisation" de groupe d'auditeur.
Par contre, elle vise bien la personne , voir les 2 personnes assisse à la bonne place dans leur salon.
L'industrie de l'audio s'était déjà planté bien avant avec la Quadraphonie...
La musique en 5.1 ne décolle pas non plus... (depuis l'temps)
Restent: l'expérimental, ou, là il n'y a pas de limites ni contraintes d'aucune sorte,
et le fameux monde de l'audio cinéma et TV qui vend un système qui est du vent ! (pour faire court), enfin trompeur sur la marchandise.

Donc il faut préciser de quel "cadre" on discute...

Et comme notre ami holysword est aussi à la recherche de bouquins, voici le lien d'un petit livre "Le Son et L'Espace" publié par le GRAME

http://www.aleas.fr/index.php?option=co ... 3&Itemid=2
Répondre