Pre-mixage en montage son

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

Je suis d'accord avec toi, wf, A & MiniMoys est dans un contexte exceptionnel. Peu de films peuvent se vanter d'avoir les moyens techniques qu'a eu ce film.
1 an de montage son, 3 mois de mix... Bon, personnellement, j'aurais trouvé ça insupportable... surtout les 3 mois de mix en Normandie !

Et sinon, je suis bien d'accord que se fader (sans jeu de mot !) les monteurs image au mix, on s'en passerait bien... Je ne comprends pas pourquoi on devrait les écouter quant au choix du vent dans les feuilles, ou du niveau du fond d'air...
je serais d'accord pour leurs présences et leurs critiques pour le premix parole (choix des DIR, des PS ou des doubles), et à la fin au 6 pistes final (ou équivalent en TV), pour notamment les musiques...
Et encore... pourquoi n'est ce pas au réalisateur de juger tout cela ? Car c'est bien souvent le problème, c'est la prise de pouvoir par les monteuses sur le réalisateur.

Et je ne parle même pas des assistantes monteuses image qui font du montage parole (des fois sur Avid !!), ou des monteuses image qui font du montage son, parce que ça fait du boulot... Même s'ils n'ont pas une once de sonothèque, et ne connaissent rien au ProTools... Ca, ça me met en colère... ](*,)

Alors parlez leur de premix au montage son, en général, elles flippent quand on leur dit qu'on process un son, ou qu'on change un respi dans un montage.... ;)

C'est pas gagné, quoi ! ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

ne contant pas faire forcement une carrière très longue dans le montage son, je me permets de leur rentrer dans le lard quand c'est nécessaire !
et finalement ça marche pas si mal ! Bonjour la sale réputation que je dois avoir.....
Pas de vacances pour les vrais gars !
pfm
-10 VU
-10 VU
Messages : 116
Inscription : 27 juil. 2007, 02:48

Message non lu par pfm »

+ 1...

Pendant le mix d'un des derniers films sur lequel j'ai bossé en France, la monteuse image (Bonjour, me revoila!) s'étonnait de ne pas retrouver son "prémix" (c'était son mot) fait sur son Avid 2 mois avant...
Comme j'en avais un back-up, on a fini par l'écouter dans l'audi, le mixeur a bien ri, et puis elle n'en a jamais reparlé...
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Bien, je dirais plutôt que tu es bien parti pour une longue carrière, car un type qui est d'accord avec tout ... bien du coup il propose et apporte rien.
Je considère que mon job dans le domaine du montage son est justement de proposer un max de trucs. Il m'arrive même de donner mon avis si on me le demande, c'est fou non ?

Pour ma part, je propose, le mixeur dispose. J'argumente si j'estime devoir le faire. Je détermine avec la production et le mixeur jusqu'où je dois aller dans le montage son. Je pense que la prise de tête "dois-je le faire, ne dois-je pas le faire" est à éviter absolument ! Il faut en parler avec les postes concernés, c'est, à mon sens, relativement simple.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Mix7 a écrit :mon job dans le domaine du montage son est justement de proposer un max de trucs.
Pas tout à fait d'accord là dessus (à moins que tu ne parles de proposer ces "trucs" au moment du montage son pour n'en garder qu'une partie, et non au moment du mixage).
Je trouve précisément qu'il y a une tendance actuelle des monteurs son à monter trop de sons histoire de pouvoir proposer "un max de trucs" (et de se "couvrir" vis à vis du réal. ou du monteur image).
Ainsi, récemment, sur une simple séquence dans une chaufferie (sous sol), j'avais 42 pistes sous les doigts dont deux pistes ambiances 5.0 et moultes rumbles stéréo... Juste pour le décor!(pas d'effets particuliers).
Etait ce bien nécessaire?
Je crois que le rôle du monteur son devrait aussi être de faire des choix, d'assumer des directions (quitte à prévoir des solutions de secours en pistes cachées) mais pas de tartiner des décors d'un max de sons en disant au mixeur "je te laisse choisir ce qui te semble opportun"...
On n'a pas forcément le temps pour ça en audi (écouter et analyser 42 pistes peut prendre un certain temps et essayer les multiples combinaisons possibles aussi) et ces choix multiples peuvent rapidement tourner à la valse hésitation du réalisateur et/ou monteur image...
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Je crois que le rôle du monteur son devrait aussi être de faire des choix, d'assumer des directions (quitte à prévoir des solutions de secours en pistes cachées) mais pas de tartiner des décors d'un max de sons en disant au mixeur "je te laisse choisir ce qui te semble opportun"...
Là, tu parles bien d'un monteur son sans avis, non ?
un type qui est d'accord avec tout ... bien du coup il propose et apporte rien
Donc, nous sommes d'accord ! Il y a parfaitement moyen de proposer au mixeur une "marge de manoeuvre" dans un montage son cohérent sans arriver à des monstruosités de 42 pistes pour une ambiance. Le montage son ne consiste pas à simplement empiler des sons mais bien à choisir les sons qu'on empile.

Bonne nuit !
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Bon, je suis rassuré en constatant que nous parlons ici à peu près tous de la même chose.

Ce que je trouve effarant, c'est que d'un mixage à l'autre nous les mixeurs rencontrons des monteurs son qui sont dans des états variés et pour certains avariés !

OK on sait qu'une mutation (comme celle du passage aux DAW pour le montage son) va prendre un certain temps (environ dix ans).
Mais cette mutation date de l'an 2000, donc il est temps d'accélérer le mouvement (quant aux mentalités des retardataires qui me donnent envie de gerber quand je rentre à la maison pour essayer de dormir).

D'abord ne pensez pas que le questionnement est uniquement local (en France, ou il n'y a que grosso modo deux écoles, la pure et dure du cinéma d'auteur que personne ne va voir à part qq exceptions et la normande qui n'a pas encore prouvé sa supériorité !)

L’apparition officielle des DAW dans le cinéma a eu pour conséquence de remettre en question, les attributions des rôles ou des fonctions entre monteur son et mixeur.

Pourquoi ?

Parce que, avec le DAW, le mixeur peut aussi intervenir temporellement sur le montage son (donc dans la répartition des rôles traditionnels, il va pouvoir, péjorativement, remettre en cause le travail du monteur son !) Ce qui, bien entendu est erroné !

De ce fait (des nouvelles possibilités apportées par les DAW), la frontière entre montage son et mixage va devenir floue, et les rapports humains et de "fonctions" ne pourront se définir que dans une nouvelle relation du couple monteur mixeur…

Cette nouvelle relation a MAINTENANT besoin d'être explicitée et reconnue (y compris par les producteurs qui sont nos employeurs communs).

Quand il m'arrive de mixer avec un monteur au fait de ces nouvelles relations, c'est le bonheur et le partage d'un but commun : faire le meilleur son possible…
Dans les autres cas, où l'incompréhension s'installe, c'est un cauchemar et le mixage reste médiocre.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

rock'n'roll attitude, c'est bon ça........ et ça change.
franchement, au delà de mettre les pieds dans le plat, je pense que tu résumes très bien la situation !!!
Au fait, tu débutes dans le métier ?

naaaaaannnnnn je déconne.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Invité

Message non lu par Invité »

rock'n'roll attitude, c'est bon ça...
Yeah!!




Juste pour dire que ce point de vue est très "musicale"... En effet, cette façon de voir le metier est assez proche du travail en musique, où le cloisonement n'est pas de mise.... AMHA/


A+
Xtof
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

OK mes poulets, mais j'aimerais bien qu'on améliore ensemble cette situation ](*,)

Que faire ? Qui asperger ? Faut-il partir en croisade sur un destrier blanc ?
Réveiller tous ces mous de la chique ? Évangéliser sur les places des villages ?

Trouvons "le premier pas" Par exemple comment nommer un audio file ou un track dans une session… Cela paraît primaire, pourtant tous les ennuis commencent par un mauvais ou approximatif nommage… Il y a ceux qui négligent de nommer (en enregistrement) ceux qui utilisent des noms fantaisistes (en plus avec des caractères interdits), ceux qui ne savent pas vraiment faire des exports OMF, ceux qui ne savent pas comment exporter via un serveur FTP (ils préfèrent les coursiers)… etc etc :mrgreen:
Répondre