Norme Loudness en mixage TV (et avant, la prise de son...)

Formats, normalisations, etc.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

lergut a écrit : Je pensais que la norme était +- 2 LU (pour l'instant)
Bien sur , il ne faut pas changer le niveau du mix après,..
mais si tu mixes autour de -23 , et TP à -3 , où est le problème??
Je vais découvrir...
Et les échanges sont toujours bénéfiques..
La norme c'est +/-1 LU autour de la valeur cible, et non 2. Et ça c'est pour l'intégré (la mesure "au long terme", le -23LUFS donc).
Il n'y a aucune tolérance prévue quant au True Peak, c'est -3dBTP max, pas plus.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Tiens, pour ceux que ça intéresserait (dont je ne suis pas puisque boycottant Waves), un nouveau venu dans les plugs de mesure Loudness : http://www.waves.com/content.aspx?id=11884
SEBMILOS
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Message non lu par SEBMILOS »

Dupont a écrit :Le DMM2 n'est pas à la norme puisqu'il n'intègre pas le "Gate 10" (mais le "Gate 8"). Donc mesure faussée pour l'instant. La plupart des autres le font (Nugen, Flux, radar etc....).
Sinon, même une demi unité peut avoir de l'importance pour la mesure de True Peak. Si on est déjà au -3 fatidique, appliquer au fichier la moindre hausse de niveau peut faire sauter cette limite...
Pour le moment je n'ai pas de retour PAD depuis 3 mois et l'installation du DMM2 , le GATE en 8 et non en 10 a une influence sur quelle valeur , le loudness ou le true peak ?

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Sinon , je suis passé voir un studio de mix ce soir et tout en mixant au nouvelles normes , ils gardent leur L1 à -9 , dont j'ai vu que leur True peak ne va pas plus loin que -8 ou -7db ( je leur ai dit qu'il pouvait approcher sans risque du -3 mais pour le moment il y a méfiance....)


:wink:
manu_n
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Message non lu par manu_n »

le GATE en 8 et non en 10 a une influence sur quelle valeur , le loudness ou le true peak ?
la gate a une influence sur le loudness. Selon le type de programme, la différence de résultat peut-être minime, voire nulle, ou plus importante, cela dépend de la dynamique du programme.
En mesurant avec une gate à -8 au lieu de -10, le risque est de sur-évaluer la mesure (c'est à dire trouver un résultat légèrement supérieur avec gate -8 qu'avec gate -10 puisque certains passages relativement faibles seront ignorés par la gate -8 et pris en compte par la gate -10).
En pratique, si ta mesure avec gate -8 est dans la partie basse de la tolérance (-24.0 par exemple), il est possible que la mesure avec gate -10 passe en dessous de la tolérance.
Dupont
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Message non lu par Dupont »

Oui, c'est sûr que, pour pas mal de mix, le Gate à -10LU (qui signifie, pour mémoire, que ce tout ce qui se situe à -10LU en dessous du niveau cible sera ignoré par la mesure) ne changera pas forcément grand chose, notamment pour tous les programmes très bavards, ou avec un fond musical quasi permanent. En revanche, en fiction ou documentaire, ça peut rapidement fausser la mesure.
SEBMILOS a écrit : Sinon , je suis passé voir un studio de mix ce soir et tout en mixant au nouvelles normes , ils gardent leur L1 à -9 , dont j'ai vu que leur True peak ne va pas plus loin que -8 ou -7db ( je leur ai dit qu'il pouvait approcher sans risque du -3 mais pour le moment il y a méfiance....)
Perso, c'est ce que je fais depuis maintenant presqu'un an.
Je "mélange le -23LUFS et le -9 DIN", n'étant absolument pas informé de quelles chaines ont décidé de se tenir stricto sensu à la norme Loudness ou de profiter de la tolérance du CSA pour prolonger un peu l'ancienne norme.
La bonne nouvelle, c'est que les deux sont très facilement conciliables.
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Maxwyme
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Message non lu par Maxwyme »

C'est je pense la méthode la plus intuitive pour s'adapter à la nouvelle norme, idem je laissais le limiteur sur -9 pour le mixage (mine de rien, les années d'habitudes ne s'effacent pas si facilement), en le chatouillant un petit peu: voix off, effets sonores et interviews), et une fois le boulot terminé, pour la relecture je levais le seuil de -9 à -3dBFS, en surveillant le meter True-Peak afin de limer quelques crêtes. C'est vrai qu'à long terme, je pense acquérir un limiteur TP histoire d'être serein, mais en attendant cette méthode marche bien, car on reste en terrain connu tout en gardant en oeil sur les Loudness-Meter, en quelques semaines on peut largement continuer l'expérience sans limiter quoique ce soit.
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Message non lu par JED »

ITU reçoit une récompense aux Emmy Award! On avance à pas de géant vert, non? ;-)
http://www.itu.int/net/pressoffice/pres ... 12/01.aspx
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Message non lu par 23bertrand »

pour les niais comme moi qui découvriraient ce topic, pour une meilleure compréhension de vos très instructives contributions, il me semble utile de préciser que, et je cite un autre topic sdo :
manu_n a écrit :Bonjour,
la limite à -1 dBTP c'est en production (c'est à dire tant que tu restes en PCM). Pour un PAD, la limite est bien à -3 dBTP (en raison des encodages ac3 ou MPEG-1 LII utilisés en diffusion d'une part et des éventuels défauts des convertisseurs N/A chez le téléspectateur).
La R128 accorde +/- 1 LU sur le loudness pour le live, mais la RT 17 V3 accorde cette tolérance pour tous les programmes.
Quand à la question initiale, si ton mix (5.1 ou LtRt) tiens dans les normes PAD, il pourra être utilisé en diffusion TV, si ce n'est pas le cas, il sera refusé par la vérif.
Est-ce qu'un mix aux normes PAD te convient comme mix DVD ? Si oui, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, il faudra refaire un mix spécifique TV ...
Trucs donc à bien expliquer aux producteurs et réalisateurs ..
.
b
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https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
Burns
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Message non lu par Burns »

Tiens j'en ai une bonne.

Je mix il y a 1 semaine une pub parfum pour la TV, nickel dans les normes et tout et tout.
On envoie le film en mp4 avec le mix TV au client par internet.
Retour de celui ci "Mais c'est vachement faible, on entend rien, c'est quoi ce mix !"

arf, du coup, je fais dorénavant 2 mix, un TV et l'autre tout à burne pour internet, c'est beau on dirai du veau !!!!!

moralité, à quand des recommandations pour le net ?
;-)
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Maxwyme
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Message non lu par Maxwyme »

J'ai eu le même coup, sauf que là on me demandait carrément de faire 2 mixages différents Web & TV pour toutes les sessions de BA d'une chaîne!

Bon j'ai fait comme si je n'avais rien entendu, merci les journées sont assez chargées comme ça. Mais comme je le craignais, le petit monde des formats courts et de ses dirigeants infâmes représente bel et bien un obstacle aux nouvelles habitudes. Il va falloir qu'ils apprennent à faire avec, et pis c'est tout.
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