[ Dolby E 2008 ]

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Dorian
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :
Dorian a écrit :Je ne crois absolument pas à cette méthode de mesure, totalement subjective... Chaque opérateur choisira des passages différents, et je ne vois pas comment la moyenne des mesures pourrait être la même, sauf gros coup de bol... Bref...
Moi non plus... Mais en attendant d'avoir d'autres outils de détection des dialogues à disposition...
Même si d'autres outils d'analyse "intelligente" des dialogues voient le jour, je ne vois pas leur interêt s'ils ne sont pas validés par ceux qui feront les mesures, encodages, et autres joyeusetés...
C'est pour ça que je me bat pour ne pas adopter ce Dialog intelligence copyright Dolby, même si au final, comme tout le monde, j'y passerai si c'est le seul moyen d'être "raccord" avec les opérateurs en aval... Mais vraiment à contre coeur...
De plus, pour moi, le dialogue n'est pas l'étalon universel qui doit servir de repère...
Tel que Dolby à conçu son système, malheureusement : si !
On parle bien d'une mesure du Dialogue Level par opposition à une mesure de Loudness, la seule différence étant l'utilisation du Dialog Intelligence (ou équivalent).
Je sais bien, c'était pour faire prendre conscience aux mixeurs que tout ça repose sur un constat finalement assez "subjectif" ;) . Mais finalement assez juste, généralement, pour l'essentiel des programmes diffusés en France...


J'ai une autre question, comment va être gérer le Dial Norm / Dolby E en diffusion "live" à partir de début juillet?
Sachant qu'il ne sera ni possible de faire une mesure "infinite", ni en 3 points ditincts du programme, les mixeurs se contenteront ils d'une mesure "short term"? 2 interviews sur SDO évoquent le problême, mais pas vraiment de détails...

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DolbyEMan

Re: [ Dolby E 2008]

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AUjourd'hui, tous les cars HD sont équipés de DP570. En général, les programmes diffusés sont habillés par des commentaires tout le long du programme. Donc, la règle du jeu, c'est de fixer son dialnorm au début de la captation et de mixer en ayant un oeil sur le DP570 qu'on fait travailler en infinite en faisant un petit coup de reset de temps en temps, et ça se passe assez bien.
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par wf »

DolbyEMan a écrit : Donc, la règle du jeu, c'est de fixer son dialnorm au début de la captation et de mixer en ayant un oeil sur le DP570 qu'on fait travailler en infinite en faisant un petit coup de reset de temps en temps, et ça se passe assez bien.
En infinite me semble un peu risqué... Au bout de 10 minutes le niveau ne bouge plus... Donc, tout va donc dépendre de la fréquence des resets :o

On pourrait imaginer deux mesures simultanées de dialnorm : une en infinite, l'autre en short, (même avec un autre appareil de mesure moins sofistiqué que le LM100) =P~
MarcV
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Re: [ Dolby E 2008]

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Dorian a écrit :Même si d'autres outils d'analyse "intelligente" des dialogues voient le jour, je ne vois pas leur interêt s'ils ne sont pas validés par ceux qui feront les mesures, encodages, et autres joyeusetés...
Bien évidemment il faudra que cela passe par une révision des recommandations validant les outils disponibles.
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :J'ai une autre question, comment va être gérer le Dial Norm / Dolby E en diffusion "live" à partir de début juillet?
Sachant qu'il ne sera ni possible de faire une mesure "infinite", ni en 3 points ditincts du programme, les mixeurs se contenteront ils d'une mesure "short term"?
Quelque soit l'événement live, il y a toujours des répétitions et une générale.
Ce qui doit laisser largement le temps de faire des mesures en infinite, quitte à utiliser la pause lors des coupures.
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Dorian
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :Quelque soit l'événement live, il y a toujours des répétitions et une générale.
Ce qui doit laisser largement le temps de faire des mesures en infinite, quitte à utiliser la pause lors des coupures.
Pour les événements sportifs?
"Ok c'est bon, j'ai ma valeur de Dial Level, on rejoue le match?" :) :) :) .

Bye.
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Pour les événements sportifs?
"Ok c'est bon, j'ai ma valeur de Dial Level, on rejoue le match?" :) :) :) .
Je peux me tromper mais je ne vois pas bien la difficulté.
D'une part, un événement sportif aura essentiellement des commentaires dont le niveau est non seulement connu mais peut également être testé au préalable , le reste étant traité comme des ambiances et ne va pas vraiment influer sur le DialNorm, d'autre part, l'expérience une fois acquise devrait sans doute être valable pour tous les événements du même type.
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par wf »

MarcV a écrit : un événement sportif aura essentiellement des commentaires dont le niveau est non seulement connu mais peut également être testé au préalable , le reste étant traité comme des ambiances et ne va pas vraiment influer sur le DialNorm, d'autre part, l'expérience une fois acquise devrait sans doute être valable pour tous les événements du même type.
OK les commentaires suivent une chaîne qui va limiter les erratismes... EQ, compresseur, fader, limiteur...
On pourra donc prédire avec de l'expérience, le LEQ résultant...

Sauf qu'en 5.1, le programme est sensé être de meilleure qualité qu'en stéréo ou mono (c'est un argument de "vente").
Donc pour les captations, si c'est comme d'habitude, les services techniques des diffuseurs vont se faire remonter les bretelles !

Quand on lit les documents Anglo-Saxon sur le sujet ( GB, Canada, USA) c'est le postulat premier

Je ne dis pas que c'est compliqué ! juste que ce n'est pas si simple qu'il n'y paraît

c'est aussi pourquoi apparaissent les micro d'ambiance pseudo 5.1 dans ce genre de prestations 8)
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Dorian
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Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :
Dorian a écrit :Pour les événements sportifs?
"Ok c'est bon, j'ai ma valeur de Dial Level, on rejoue le match?" :) :) :) .
Je peux me tromper mais je ne vois pas bien la difficulté.
D'une part, un événement sportif aura essentiellement des commentaires dont le niveau est non seulement connu mais peut également être testé au préalable
Le niveau crête est maitrisé, mais pas la "densité" du commentaire. Impossible, AMHA, de faire une généralisation, tout dépendant du dit match (les commentaires sur un match France/X avec 4 buts pour la France n'aura pas le même loudness qu'un match Japon/USA par exemple). Enfin il me semble.
le reste étant traité comme des ambiances et ne va pas vraiment influer sur le DialNorm, d'autre part, l'expérience une fois acquise devrait sans doute être valable pour tous les événements du même type.
On est d'accord, le reste ne rentrant pas dans la mesure Leq demandée par les diffuseurs.
wf a écrit :OK les commentaires suivent une chaîne qui va limiter les erratismes... EQ, compresseur, fader, limiteur...
On pourra donc prédire avec de l'expérience, le LEQ résultant...
Précisément? J'en doute... C'est trop variable
Sauf qu'en 5.1, le programme est sensé être de meilleure qualité qu'en stéréo ou mono (c'est un argument de "vente").
Donc pour les captations, si c'est comme d'habitude, les services techniques des diffuseurs vont se faire remonter les bretelles !
Bizarrement, les programmes sportifs sont les premiers à profiter des technologies multicanales/HD... Question d'audience? Surement. Ca fait un moment que les cars régie bossent en 5.1 (cf. nos Articles que je cite plus haut). Je précise, en "vrai" 5.1 (enfin 5.0 quoi).
c'est aussi pourquoi apparaissent les micro d'ambiance pseudo 5.1 dans ce genre de prestations
Ben oui, je vois pas comment on pourrait spacialiser les commentaires ;) . Et puis il ne s'agit pas de "pseudos" micro 5.1, mais de "véritables" micros 5.1 (et plus si affinités), comme les Soundfield qui ont été adoptés par France Television il me semble, ou le Holophone (plus simple, mais moins probant à priori).

Bye.
DolbyEMan

Re: [ Dolby E 2008]

Message non lu par DolbyEMan »

Encore une fois, ne perdons pas de vue l'objectif!
Toutes ces mesures sur le dialnorm et le Leq servent à garantir la continuité temporelle du niveau perçu sur une antenne.
L'objectif en live est toujours le même : avoir un niveau moyen des commentaires à peu près constant, sauf que lorsqu'on parle de niveau moyen en Leq, on on parle de niveau sonore perçu, et non pas de niveau crête électrique.
Evidemment, on ne va pas demander à un mixeur de connaitre à l'avance ce qui va se passer, et d'avoir une idée du niveau moyen du loudness sur tout le match, avant le match. Par contre, on peut lui demander de mixer en ayant un loudness moyen le plus constant possible, et surtout correspondant à ce qu'il a rentré dans les métadatas du flux qu'il génère. C'est un peu comme si l'ingé son choisissait son niveau d'alignement avant de mixer, en fonction de son expérience et de ses habitudes de travail.

Le but final de tout ça est que le décodeur du téléspectateur applique la bonne atténuation qui garantira qu'à la coupure pub, le téléspectateur ne soit pas obligé de sauter sur sa zapette pour, au mieux, baisser le volume, et au pire, changer de chaine...
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