Ilok... comment ça marche...?

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Système à deux balles... Faut peut-être pas exagérer. Le système de protection parfait n'existe pas.

Personnellement, je trouve très pratique d'avoir un produit manipulable physiquement (je sens venir les commentaires graveleux... :twisted: ) qui matérialise la licence.

Les système de challenge/response ou autre autorisation liées au disque dur ou à l'adresse MAC de la carte réseau... C'est pas super pratique quand tu changes de machine, la réinstalle, crame un disque dur... Avec une licence sur clé, tu n'as pas besoin de contacter qui que ce soit, tu peux être au fin fond d'un trou sans internet avec juste une prise de courant, tu pourras remettre ta station en route.

Et les éditeurs de logiciels ne sont pas fous : ils savent très bien qu'une protection uniquement par code leur fera louper beaucoup de ventes...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je veux pas jouer les militants de piratebay, mais j'en ai un peu soupé qu'on me rabatte les oreilles sur les éditeurs de vente qui rateront des ventes.

les gros éditeurs de logiciels, y compris audio, ont fait leur taille et leur puissance financière à une époque où ces protections n'existaient pas, ce qui signifie qu'il n'y a pas tnt que ca de ventes perdues. Il existe d'ailleurs autant de piratages qu'avant et autant de controles empechant les entreprises (cad ceux qui font vraiment du bizness avec) de pirater.

les "petits" éditeurs de logiciels gagnent généralement plus sur la formation et la fidélisation que sur des ventes "sèches". de plus, pas tant que çà d'entre eux utilisent ilok et consorts.

en clair, les plus emmerdés sont donc ceux qui gagnent leur vie avec et qui n'ont pas les moyens d'une entreprise d'avoir 20 clés ilok sous la main blindées de licences, toutes couvertes par les plan zero time et autres sympathiques aides grassement rémunérées que daignent nous octroyer ilok (et consorts).

l'argument de la licence amovible ne tient pas: un simple fichier installé sur une clé USB, caché si on veut... avec la possiblité de retirer ou pas l'autorisation sur la clé usb et hop. on a la mm possibilité de déplacement sans tout la lourdeur, avec autant de moyen de protection, puisque chaque clé USB contient, forcément, des informations inrinsèques qui la rendent unique.

seulement, ca n'interesse pas lok parce qu'en fait, ils ne gagnent pas bcp d'argent sur la confiance des éditeurs de logiciels: ils en gagnent sur le dos des gens comme vous et moi, qui, à un moment donné, casse la clé ou la perde, ou n'importe quelle autre situation menant à un passage par eux...

et je ne parle mm pas du fait qu'ilok permet à certains éditeurs de verrouiller certines licences sur un clé !! résultat, on ne peut pas déplacer cette licence d'une clé à une autre (sur un mm compte, hein, bien sur) ni même la transférer !!! j'adore.

donc, non, désolé, mon fredo, mais non. c'est un système à deux balles dans la mesure où il n'est pas là pour protéger du pritage mais il est là pour nous prendre pour des vaches à lait.

PS: j'oubliais. a une époque, quand la disquette existait, on avait la portabilité avec l'authorisation sur une disquette. je sais que tu sais, en bon utilisateur protoolsien 4.x et 5.0 (: Il existe des CD de nos jours. ou d'autres systèmes, je n'ai étudié tous ceux qui existent mais franchement... ca serait pas compliqué si le VRAI but consistait à empêcher le piratage. mais je ne crois pas que bcp de gens soient dupes sur ce sujet, au final.
Dernière modification par krr le 28 juil. 2009, 11:18, modifié 1 fois.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'ai l'air critique sur l'Ilok, mais en fait je trouve ça super pratique dans les faits, en tant que freelance...
Le soucis, c'est que chaque constructeur opte pour SA solution, exemple Soundminer avec la clé HASP (et maintenant iLok aussi), Steinberg avec Syncrosoft, etc. Du coup tu te retrouves avec X clés USB à trimballer, très chiant...

Idéalement, il aurait fallu 1 seul système de protection, universel, adopté par tous. Mais non...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 28 juil. 2009, 14:05, modifié 2 fois.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

ah oui dorian, j'oubliais ca aussi. si le but était vraiment le piratage, sans mercantilisme forcené, il n'y aurait qu'un seul système de protection.

le fait que des tas d'autres soient sur le marché avec des système très sensiblement équivalent au niveau technologique montre bien qu'on parle d'un marché dans lequel y'a des thunes à se faire.

sur notre dos. niiiiii.
Papalou
+2 VU
+2 VU

krr a écrit :je veux pas jouer les militants de piratebay, mais j'en ai un peu soupé qu'on me rabatte les oreilles sur les éditeurs de vente qui rateront des ventes.

les gros éditeurs de logiciels, y compris audio, ont fait leur taille et leur puissance financière à une époque où ces protections n'existaient pas, ce qui signifie qu'il n'y a pas tnt que ca de ventes perdues. Il existe d'ailleurs autant de piratages qu'avant et autant de controles empechant les entreprises (cad ceux qui font vraiment du bizness avec) de pirater.
Ah ? Moi j'ai toujours connu des systèmes de protections pour les softs pros. Clés sur disquettes pour Digi, Opcode, clés Adb ou sur port cartouche pour les Atari pour Emagic, Steinberg, Waves... :wink:
l'argument de la licence amovible ne tient pas: un simple fichier installé sur une clé USB, caché si on veut... avec la possiblité de retirer ou pas l'autorisation sur la clé usb et hop. on a la mm possibilité de déplacement sans tout la lourdeur, avec autant de moyen de protection, puisque chaque clé USB contient, forcément, des informations inrinsèques qui la rendent unique.
C'est à peu près le système ilok que tu es en train de décrire... :roll:
Une clé qui peut contenir jusqu'à 200 licences, licences que tu peux déplacer entre tes clés si tu as plusieurs clés... Sauf que la clé Ilok ne fait pas clé USB. Ah, en fait c'est ça que tu leur reproches : ne pas te faire cadeau d'une clé 8Go avec leur système de protection ! :mrgreen:
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Papalou a écrit :
krr a écrit :je veux pas jouer les militants de piratebay, mais j'en ai un peu soupé qu'on me rabatte les oreilles sur les éditeurs de vente qui rateront des ventes.

Ah ? Moi j'ai toujours connu des systèmes de protections pour les softs pros. Clés sur disquettes pour Digi, Opcode, clés Adb ou sur port cartouche pour les Atari pour Emagic, Steinberg, Waves... :wink:
on parle du système ilok... pas des précédents systèmes qui, soit disant, étaient trop facilement piratables comparés aux iloks.
Papalou a écrit :
C'est à peu près le système ilok que tu es en train de décrire... :roll:
Une clé qui peut contenir jusqu'à 200 licences, licences que tu peux déplacer entre tes clés si tu as plusieurs clés... Sauf que la clé Ilok ne fait pas clé USB. Ah, en fait c'est ça que tu leur reproches : ne pas te faire cadeau d'une clé 8Go avec leur système de protection ! :mrgreen:
nonon, c pas le système ! quand tu pètes ta clé ilok, tu PEUX PAS te démerder tout seul. tu dois payer et passer par eux, pas d'échappatoire. idem sur les licences non déplaçables d'une clé à l'autre (y compris ilok)
Papalou
+2 VU
+2 VU

krr a écrit : on parle du système ilok... pas des précédents systèmes qui, soit disant, étaient trop facilement piratables comparés aux iloks.

nonon, c pas le système ! quand tu pètes ta clé ilok, tu PEUX PAS te démerder tout seul. tu dois payer et passer par eux, pas d'échappatoire. idem sur les licences non déplaçables d'une clé à l'autre (y compris ilok)
Euh.... Je te suis plus, là. :shock:

Avant l'Ilok, ben il y avait le challenge/response, ou la disquette clé, ou le dongle adb... Enfin bref, il y avait un autre système de protection. Tu avais l'air de parler dune période sans système de protection... Non ?

Et si tu casses ta clé USB sur laquelle tu avais ta licence cachée, ben ça revient au-même que de casser son ilok, non ? Je vois pas non plus l'avantage de ta proposition, ou alors j'ai pas bien compris ?

Oui, il faut payer quand tu as cassé ta clé. De mémoire, une soixantaine de dollars, plus les frais d'envoi de ta clé chez eux. Si tu as des milliers d'euros de licences sur ta clé, et que tu en as besoin pour bosser, ça ne ma paraît pas scandaleux par rapport au service rendu.

Bon, la clé Ilok, c'est pas fait pour deux licences à 50 euros, c'est clair... Mais rien qu'un ProTools HD, un Digitranslator et une Altiverb, c'est tout de suite 1500 euros...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

oui je vois qu'on ne se suit pas (:

je pense qu'un débat autour d'un (des) coup(s) à boire, un de ces quat' soirs, sera du meilleur effet pour que j'expose en détail ce que je veux dire (:
Papalou
+2 VU
+2 VU

En voilà une proposition qui me paraît raisonnable... Rien ne vaut une explication de vive voix ! (éclaircie au houblon) :wink:
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

ouais, enfin, pour moi, plus cava, plus j'éclairci au volvic citron..... -____-
Répondre