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Publié : 10 mai 2010, 20:35
par come
Merci MrLeon,

je ne suis pas vraiment pour l'harmo de toutes façons, mais pour l'instant le réal y tient... J'espère arriver à le faire changer d'avis d'ici là ! De toutes façons, je pensais déjà ne faire que les paroles. Pour la musique, pas de sustain de violoncelle, mais plutôt ça : http://www.deezer.com/fr/#music/zone-li ... hair-47015

Mais je doute que l'harmo soit très heureuse sur ce genre de sonorités plutôt sales et granuleuses...

Bref, même sans harmo, il faut faire le varispeed avant d'attaquer le report dans le DMU avec le consultant ? Je suis paumé ! C'est la première fois que je fais un SR-D à 25i/s...

Merci

Publié : 10 mai 2010, 21:31
par mrleon
Sur les voix, ça vaut quand même le coup, surtout dans ce sens là.

Publié : 10 mai 2010, 23:06
par Dupont
Puisque je suis dans le meme cas que toi (cf autre post), perso et en accord avec l'audi, on est parti sur le mix en 5.1 avec recording du 6 pistes et des stems en 25i/s (qui serviront pour les versions DVD/DolbyE/TV/mp3/autoradio/téléphone portable/poste mono de mémé/......).
Puis harmo' du 5.1 recordé, ou des stems si c'est vraiment trop la cata (à voir effectivement si on harmonise ou varispeed selon les stems), puis encodage SRD+SR (en 24 donc).

Publié : 12 mai 2010, 09:23
par come
Merci Dupont,

J'ai finalement eu le recorder de l'audi (Aymerick chez PaloAlto, pour ne pas le nommer :mrgreen: )

Voici ce qu'il m'a recommandé :

- Je m'occupe en amont du varispeed (resampling) et de l'harmo sur les stems de mon choix (paroles et musiques à priori)

- Pour l'harmo, il m'a dit obtenir de très bon résultats avec le SoundShifter de Waves. Sinon il y a toujours le X-Form ou le mpex3 de Nuendo. A voir...

- Je passe les QT des 6 bobines à 24i/s via cinéma tools (comme suggéré par Olaf me semble-t-il dans le topic sur le DTS)

- On finalise le mix à 24i/s

A+

Publié : 12 mai 2010, 18:10
par Dupont
Pas sûr de bien comprendre...
Comment peux tu faire l'harmo ou le varispeed de stems si tu n'as pas encore mixé (et donc recordé les stems)?... :-k
Dans ta méthode, l'idée serait donc d'harmoniser toutes les régions de toutes les pistes??...
Perso, c'est exclu car je dois aussi fournir un mix 5.1 en 25 ips (pour Dolby E et DVD).

Publié : 12 mai 2010, 18:12
par Dupont
PS: sinon, oui, le truc d'Olaf avec CinemaTools marche très bien. Je l'ai testé dans l'autre sens récemment (24->25) et c'est juste magique (ça prend environ 5 secondes)...

Publié : 13 mai 2010, 12:36
par come
Excuse moi Dupont, je n'ai pas été très clair...

En fait on a mixé le film dans un audi plus petit donc pas agréé Dolby. Et là je pars finir en au audi Dolby, avec mes stems sous le bras. Donc, je peux harmoniser mes stems en amont. C'est plus clair ?

Publié : 15 mai 2010, 19:37
par Dupont
Yep.

Publié : 19 mai 2010, 13:59
par Dupont
Le mixage SRD/SR et les différents mixs résultants sont finis. Je reviens donc avec qqls impressions et infos concernant l'harmonisation avant encodage SRD/SR (25->24).
Avant de lancer de longs calculs sur les stems ou de varispeeder certains éléments et pas d'autres, j'ai demandé un test d'harmo sur une portion représentative du 6 pistes. Elle a été faite avec Pyramix (plug Sonic machin chose) et le résultat a été extrêmement satisfaisant.
Du coup, j'ai demandé que l'ensemble du 6 pistes soit harmonisé ainsi (30-40 minutes de calcul pour un programme de 10mn environ) et, à la reécoute de l'ensemble, tout le monde est tombé d'accord sur le résultat. Pas d'artefacts audibles, pas de "bulles" typiques de ce type de manip'.
Assez bluffant.
Il faut dire que, particulièrement pour ce film, la musique est mixé très en arrière et n'est pas d'une grande complexité (Rhodes, scie musicale, "verrophone", violoncelle/violon).

Publié : 15 févr. 2011, 18:15
par drones
Bonjour,

A mon tour de remonter ce sujet...

Un film d'animation de 12mn environ, sur lequel j'ai fait le montage son et le mixage il y a un an, a besoin d'un son à 24 ips pour le DCP.
Le labo ne s'occupe que de l'image et pas du son. La prod se tourne donc vers moi pour faire ça. Mais je ne l'ai jamais fait.

Théoriquement je comprends qu'il faut que je varispeed puis pitche mon fichier.
C'est un fichier stéréo classique en 48kHz / 16bit.

Mais je suis totalement perdu...

Mes projets Pro Tools sont toujours en 48 kHz, mais pour passer de 25 à 24 ips (donc 96%) il faut que je crée un projet à 46080, que j'importe mon mix puis que je le pitche? C'est bizarre ça... J'y comprends rien !

Comme vous l'avez compris je ne sais pas quoi faire ni par quel bout prendre tout ça.

J'ai à disposition Pro Tools LE 8, pitch'n time pro et X-form.

Merci d'avance pour votre aide, parce que là, je patauge !