[Sonothèque] Evolution de la Sonothèque

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: +

Message non lu par Dorian »

dacoutu a écrit :
sigir a écrit :- J'ai cliqué sur "évaluer", pour voir ce que c'est, il est dit de n'évaluer qu'une fois par site. N'est-ce pas "par son" ?
Bien vu ! Nous allons voir ca. Euh !!! Dorian..................(please :wink: )
C'est corrigé. J'ai mis "élément" car la partie "ratings" est commune à plusieurs modules sur SDO, et pas que la Sonothèque. Du coup c'est plus général.

Pour la date, c'est une bonne idée, dans la description dans un premier temps. Mais comme l'a dit David, rares sont ceux qui l'intègrent, donc à part se baser sur la date du fichier, pas tellement de solution...

Bye.
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

[Sonothèque] Evolution de la Sonothèque

Message non lu par dacoutu »

Bonjour,
Suite à l'AG j'ouvre ce post pour parler du module sonothèque.
Thomas parlait d'une possibilité d'avoir une petite application pour le metadatage des Wav de la sono.

Dorian lui évoquait une amélioration de la sono pour l'utilisateur. Ce point est effectivement primordiale.

Est il envisageable de créer une petite appli qui permet de lire les sons, pour pouvoir les sélectionner et ensuite les télécharger. Si j'ai bien compris, Thomas (TW) parlait d'une appli un peu comme dropbox, on aurait une sorte d'image du ftp de la sono, on pourrait écouter le son, et alors le drag vers son buro et il se téléchargerait.

Dans ce cas peut on relier le champs metadatas du fichier a un champ de la base MySql ou il y a la description.

Il a aussi été question d'un budget pour faire évoluer le module postnuke ou pour repartir à zéro ou pour créer une appli. Cette année va donc voir une évolution de la sonothèque.

Voila pour les premières idées

A +
Dernière modification par dacoutu le 27 janv. 2009, 10:03, modifié 1 fois.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Voici quelques idées deja soumises :

- ajout des champs "Format (WAV/AIFF/FLAC)", "Canaux (Mono/Stéréo/Quad/5.0/5.1)", "Résolution (16/24/35)", "Fréquence (44,1/48/88,2/96)", "Durée (MM:SS)", "Matériel utilisé", "Metadatas (Oui/Non)", et ce directement dans la database, et donc sur la page d'ajout. Rendre ces champs obligatoires pour envoyer !!! (à part peut-être "Matériel").

- ajout d'un player direct à côté du nom du son (XMPF?) pour l'écouter, ainsi qu'un icone "Téléchargement". Player qui permet l'ecoute des fichiers MS dematricé et ambisonique

- ajout d'une page "Listing" listant TOUS les sons d'une catégorie (classé par A/Z ou date), 1 son par ligne, avec possibilité d'écoute et de téléchargement (mais pas de visu des descriptions complètes ou autres infos trop longues).

- Upload de plusieurs fichiers en même temps, avec barre de progression

-Possibilité de mettre les sons convoités dans un "panier" pour ensuite lancé un téléchargement global
Dernière modification par dacoutu le 27 janv. 2009, 10:04, modifié 1 fois.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

C'est une belle synthèse de ce que j'ai demandé au Lindbergh (dev. du module Sono).

La solution de Thomas est effectivement assez intéressante, c'est transparaent, on peut lire les metadatas au besoin, gérable avec Soundminer ou autre AudioFinder, etc. Super en production.

Par contre, ça n'apporte rien aux admins ou aux contributeurs, pour l'ajout de son. C'est bien là qu'il y a un soucis.
Bertrand préconisait un soft indépendant (en java?), et je le rejoins sur ce point, mais c'est du lourd pour le coup (en tout cas au niveau de l'interfacage avec MySQL, ce point étant assez spécifique). Il existe déjà une solution dans le module Captures, avec une appli Java de gestion des medias (gestion des catégories, envois, récups, changements de metadatas, etc.). A creuser (c'est opensource !!!).

Pour le player, ça doit pas être compliqué (faut juste tout convertir en MP3, et légèrement modifier le code PHP). Mais je préfèrerais un truc "à la volée" au moment de l'ajout, qui ferait tout tout seul... Pas si simple...

La page Listing, c'est bibi qui a tenté de l'implémenter, et vous voyez le résultat (ça ne marche pas) ;) .

Ok j'ai pas l'air super optimiste, mais j'ai malheureusuement une vision assez "juste" du bidule (même si je ne sais pas le résoudre)...

Bye.
Répondre