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Publié : 08 févr. 2010, 17:13
par Papalou
Papalou a écrit :...les instruments actuels sont souvent accordés avec un la à 440Hz, et il n'est pas rare depuis quelques dizaines d'années d'aller bien au-delà (jusqu'à près de 450Hz)...
YuHirà a écrit : Du coup en musique classique, le diapason a tendance à être au delà de 440 (désolé Papalou).
Tu n'as pas à être désolé, puisque tu dis la même chose que moi... :mrgreen:

(bon, j'aurai pu aussi être plus précis en disant qu'il s'agissait d'accordage d'instruments acoustiques et pas électroniques bien entendu).

Publié : 08 févr. 2010, 17:21
par YuHirà
OUi mais ce que je voulais dire justement c'est que le "souvent" c'est plus du 442 maintenant :mrgreen:

Bon bref on s'est compris :mrgreen:

Publié : 08 févr. 2010, 18:08
par MarcV
YuHirà a écrit :Enfin, je crois que tout le monde a remarqué que sur les films américains il y a quelques temps, on entendait systématiquement une différence de tonalité entre la VO et la version doublée, certainement due au changement de vitesse standard. Ca n'a pourtant jamais gêné personne.
Sur quel support ?
En général on fait facilement ce genre de comparaison sur les DVD en basculant de la piste VO à la VF.
Dans ce cas, si on entend une différence de tonalité cela veut tout simplement dire qu'une version a été harmonisé et l'autre pas (puisque les 2 sont à la même vitesse).
(Sauf à faire la comparaison entre 2 DVD, l'un d'import US en NTSC et l'autre européen en PAL.)

Maintenant, le problème se pose un peu moins avec les Blu-Ray puisque ces derniers sont édités à leur vitesse d'origine, soit 24fps (ou presque... en réalité à 23,976fps soit -0,1%)

Publié : 08 févr. 2010, 18:23
par YuHirà
Dans ce cas, si on entend une différence de tonalité cela veut tout simplement dire qu'une version a été harmonisé et l'autre pas (puisque les 2 sont à la même vitesse).
Ca en revanche, le concept d'harmonisation je n'ai pas compris :wink: Je réagissais surtout sur la question de la perception des différences, pas sur l'aspect technique qui m'échappe un peu en tant que compositeur :-)

Publié : 08 févr. 2010, 22:11
par zikayan
YuHirà a écrit : Il y a quatre familles de musiciens. Ceux qui n'ont aucune oreille, (...)
Des noms, des noms !! :lol:

Publié : 08 févr. 2010, 23:02
par dasound
Pour te répondre Dupont il faut justement de pas cocher le SRC à l'import. Le fichier à 50khz sera alors lu, copier, interpréter par Protools comme un 48kHz. (En gros les 50000 samples/secondes venant à la suite des autres sur une grille au 1/48000).
En gros soit tu fais le SRC à l'export, soit à l'import mais si tu fais les deux l'opération s'annule !
Normalement cette opération ne change que le tempo (la durée du programme) comme dit précédemment.

Publié : 08 févr. 2010, 23:12
par Dupont
Je pensais qu'il était fait à l'export, au moment du bounce, ça ne doit pas être le cas... Tu dois donc avoir raison, ça doit venir de là. Merci!


PS: sans vouloir jouer les loyalistes "relous", c'est un peu dommage que le sujet parte sur ces histoires d'harmonies. Pas que ça soit inintéressant mais ça dilue un peu le truc... C'est toujours mieux d'avoir des sujets qui se tiennent sur la longueur. Surtout pour ceux qui tomberont dessus des plombes plus tard... J'dis ça, j'dis rien... :wink:

Publié : 08 févr. 2010, 23:48
par pfry
Assez d'accord faudrait le scinder en deux.

Mais mine de rien, ça fait toujours du bien de rappeler que 4%, c'est pas un demi ton. Et que la sensation de tonalité est logarithmique, ça évite un grand nombre de légendes urbaines.
Je vous conseille vraiment de jeter un coup d'oeil sur ce topic qui est vraiment orienté varispeed, il y a pleins d'explications
Et un superbe tableaux récapitulatif !
http://www.sounddesigners.org/index.php ... p;start=30

Sinon pour re synthétiser la méthode du pulldown


1 tu modifies la fréquence d'échantillonage à l'export
2 tu l'importe surtout sans SRC

Donc si t'es en 24i et que tu veux passer en 25i
Tu fais un exports en pull down à 46080 (ton fichier est donc rééchantillonné, on reduit le nombre d'échantillon)


En le réimportant sans SRC: protools va donc lire à une "vitesse" de 48KHz, un fichier de 46,08 et donc accélérer sa vitesse de lecture. C'est exactement comme si t'accélérais la vitesse de lecture d'une bande.


Le SRC (sample rate convert) ça sert justement à ré échantillonner à fichier qui na pas la même fréquence d'échantillonnage que ta session sans en modifier la vitesse de lecture. (la durée)
ex: t'importe un cd (44,1KHz) dans une session à 48KHz la durée du morceau est préservée

Donc si tu réimporte avec SRC, quelle que soit ta fréquence d'échantillonnage de ton fichier et de ta session, protools te le convertie pour qu'il garde la même durée.

Attention également, au noms inversés que donne protools au pull up : Pal to Film veut dire film vers pal...

Qui veut une aspirine ?

Publié : 09 févr. 2010, 00:04
par lergut
pfry a écrit :Assez d'accord faudrait le scinder en deux.
Attention également, au noms inversés que donne protools au pull up : Pal to Film veut dire film vers pal...

Qui veut une aspirine ?
Il semblait que Papalou et moi-même l'avions délà signalé :lol:

Publié : 09 févr. 2010, 00:04
par Dorian
Voilà, j'allais le dire :-) .
Par contre, n'oubliez pas que c'est faisable en temps réel, via la fenêtre de Session (cmd-2 / Time Code Settings, en bas à droite de mémoire). C'est la méthode dont on a parlé plus haut avec CharLeq, avec du hardware pour l'harmo derrière (genre Dolby 585).

D'ailleurs question con, comment ça se passe en liaison numérique ? Faut forcément passer en analog (je me souviens plus comment le studio avait cablé le DP-585) ? Le trou...

Bye.