Varispeed Harmo 25 to 24

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Hello.

C'est presque ça.
Ta session reste en 48Khz, ça ne bouge pas à ce niveau la.
C'est au moment d'exporter ton fichier que tu downsample à le F qui correspondra à la vitesse voulu.
Au moment de réimporter ton fichier (fenêtre d'import de son), tu précise que tu ne veux pas appliquer de SRC.

Tu obtient un fichier de la bonne durée avec 3/4 de tons en moins (ou en + #-o ) .

Voila :).
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Merci beaucoup charLeQ, je commençais à m'emmêler les pinceaux, et tu as tout recadré !
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Quand au pitch, ça n'a rien d'une obligation. Fait des essais mais si tu n'obtiens pas une qualité suffisante ne t'enferme pas dedans.
Parfois, il vaut mieux conserver un bon mix tel quel plutôt que de l'altérer en voulant rattraper la tonalité originale à tout prix.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Pas tout à fait d'accord.
Ce changement de vitesse va baisser la tonalité de 3/4 de ton.
3/4 de ton ne correspond à rien d'un point de vue tonalité.
Ça donne une impression de "faux" sur les musiques, les voix sont complétement dénaturés...

Je trouve qu'il est vraiment dommage de ne pas passer par un pitch, mais il faut trouver le bon !
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

moi ce qui me choque le plus dans l'affaire, c'est de mettre une stéréo sur un DCP
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

charLeQ a écrit :Je trouve qu'il est vraiment dommage de ne pas passer par un pitch, mais il faut trouver le bon !
Ce n'est pas toujours possible, d'autant qu'il me semble qu'il devra l'appliquer sur le mix complet et non sur les stems séparés.
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par drones »

Pour l'harmo je pense (j'en suis sûr même) que je vais laisser vivre le mix sans pitch. Cela crée trop d'artefacts qui nuisent au film. Je n'ai pas les outils adéquats (s'il en existe de réels performant, ça c'est moins sûr...). Et 3/4 de ton au dessus, c'est pas si violent que ça.
De toutes façons, à force je commence à avoir l'habitude d'entendre mes mix pitchés lors d'écoutes en salle, ça n'est pas toujours dérangeant.

Pour le DCP je te comprends meumeuh81. Mais bon, le mix était en stéréo à la base, ça avait était dealé comme ça. Et je n'ai malheureusement pas le temps ni les moyens de refaire tout ça en multicanal.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

meumeuh81 a écrit :moi ce qui me choque le plus dans l'affaire, c'est de mettre une stéréo sur un DCP
Je l'attendais celle-là. :mrgreen:

Ben moi ça me choque pas. Ca me choquerais beaucoup plus de faire un pseudo-5.1 à partir d'un mix stéréo, ou de mettre un mix avec dynamique TV ou DVD pour une diffusion en salle (la plupart des productions n'ayant toujours pas compris la différence...).

Si le mix stéréo est bon, pourquoi bricoler autre chose ? La norme DCI permet de faire un DCP avec un mix stéréo, il n'y a pas de raison de s'en priver...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
meumeuh81
-5 VU
-5 VU

Message non lu par meumeuh81 »

le DCP étant un format uniquement dédié à la projection salle, il me parait totalement inconcevable d'y faire une projection gauche/droite, sauf si la projection n'est destinée qu'à la rangée centrale :) . c'est pas pour rien si aucun système 35mm n'a fait de diffusion stéréo.

pour ma part, je préconiserait un dématriçage ProLogic "video LCR" (programme 73 sur un CP650, qui dématrice mais sans arrière ni réinjection) si on diffusait à partir d'une stéréo sur un support vidéo. Vu que ce n'est pas possible à partir d'un DCP (en tout cas à ma connaissance), j'encouragerait très fortement à produire un mix LCR à partir du mix stéréo (à partir du plug dolby ou de choses équivalentes).
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Pour revenir sur l'harmo, je ne suis pas d'accord (dsl d'insister, mais ça me fait mal au cœur).

s'il en existe de réels performant, ça c'est moins sûr
Si si, en soft, le plus correct à mon sens c'est ; pitch'n time.
En hard : 585 Time Scaling Processor de Dolby.

En effet mieux vaut pitcher par stems.
Et 3/4 de ton au dessus, c'est pas si violent que ça.
Je trouve ça énorme !!!! à chaque fois que je tombe sur une film pas harmonisé, ca pique :( .
De toutes façons, à force je commence à avoir l'habitude d'entendre mes mix pitchés lors d'écoutes en salle,
C'est dommage.... C'est un peu comme dire : J'ai pris l'habitude d'écouter du mp3, ça ne me gène plus...

Ca me rappel un super article sur la diffusion de sons "de mauvaise qualité" et les habitudes que les gens prennent :
http://www.afsi.eu/news/le-son-dans-tous-ses-etats

Je pense que ça vaut le coup d'y réfléchir...
Voila.
Répondre