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Publié : 02 mars 2010, 15:13
par Steph.B
Peut-être un couple Blumlein ( 2 bidirectionnels à 90° ) ou tout simplement un AB avec 2 omnis, le tout entre les 2 pianos ?

Publié : 08 mars 2010, 23:46
par aro
merci bien ai melange prise de proximite + deux surfaces au sol pas mal bon son a tous aro

Publié : 09 mars 2010, 02:11
par lergut
La prise de 2 pianos est très difficile .., je trouve...:oops:
Entre les jeux, les timbres , la balance et la spacialisation ..
http://www.youtube.com/watch?v=LYdJO-mB ... re=related

Publié : 09 mars 2010, 18:48
par Steph.B
Des dynamiques sur un piano ! :shock:

Et pourquoi pas une paire de SM57 tant que tu y es... :roll:

Publié : 09 mars 2010, 19:03
par Alexis
plutôt des micros de haute gamme
Haa les statiques oui, pour bien prendre les dernières notes ;)

Publié : 09 mars 2010, 20:08
par Steph.B
Bon, on a la critique un peu facile, c'est bien vrai, mais parfois ça marche tellement bien avec JUSTE un couple bien plaçé ! :)

En plus, je crois que la question faisait référence à une Prise de Son pour DEUX pianos.

Publié : 09 mars 2010, 20:48
par Larkflight
J'avais lu il y abien longtemps sur la pochette du "Live" John Williams-Julian Bream (bon c'est de la guitare classique, mais justement sur le spectre c'est +/- comparable) que les preneurs de son RCA à l'époque avaient pris les instruments avec 2 statiques et l'ambiance avec deux dynamiques, c'était en 1978 (?) et je ne sais pas comment ils compensaient le retard, mais c'est outre le fait qu'ils s'agissait de deux très grands musiciens et que depuis le temps l'eau a coulé sous les ponts et les micros évolué, un des plus beaux disques que j'avais entendu, bien que ce soit du live, ce qui m'étonne c'est que c'est le contraire de la recette ci dessus ..
Donc je me permets de poser la question sur ce thread

Publié : 09 mars 2010, 23:52
par aro
bon alors voila comment on a fait et le resultat convient aux artistes

deux couples ab paralleles schoeps mk 22 en proxi a 20 cm des cordes ....... un sur chaque piano ......... avec deux schoeps de surface au sol ......... un de chaque cote..........piano cote cote avec capot pour bien les separer..c est le souhait des artistes...........moi j aurais pas fait ca mais c est pas moi qui decide.......................

demain on enleve les capots et on place les pianos a 25 degres et on rajoute un cardio a deux metres au centre en ambiance.............

le mixeur se debrouillera pour l image sonore globale bien equilibree...............

les pianistes sont content et moi aussi.....................un grand merci pour vos conseils ............... bon son a tous ................. aro

Publié : 27 mars 2010, 12:37
par sigir
Je reviens sur la question initiale car elle est d'actualité pour moi : le piano droit. Dans mon cas c'est en live, dans un chapiteau, musique folk, chanson. Pas de basse ni de guitare électrique ni de batterie (mais des percus)

Je pensais utiliser 2 micros SM81, avec une légère stéréo. Mais où les mettre ? Je suppose que la place idéale est celle de la tête du pianiste, donc plutôt devant. Enlever le couvercle ? D'autres avis ?

Publié : 03 mai 2010, 22:02
par Steph.B
Sakut Calëtunda !

Avec une "simple" paire de C414 tu as une ribambelle d'options qui s'offrent à toi !

Tu peux essayer un couple ORTF comme tu le mentionnais mais aussi du Blumlein, du XY, du MS ou encore un couple A-B Omni !

Après ça va dépendre :

-) De l'acoustique, si elle est fabuleuse tu pourras vouloir la mettre un peu plus en valeur en modifiant l'éloignement, les directivités ou bien le configuration elle-même.

-) De l'instrument et de son instrumentiste, dans une moindre mesure sur la technique (quoique) mais fait quand même attention à l'accordage du piano ! (Yuhirà je crois nous rapportait il y a peu son expérience dans ce domaine...) Les Yamaha ont aussi une sonorité bien particulière, tu voudras peut-être la mettre en valeur.

-) De l'oeuvre jouée, tu pourras choisir de lui donner un côté large ou expansif ou plus resseré et intimiste.

Réussir une bonne prise de son musicale est un exercice TRES DIFFICILE car on sera toujours à la frontière entre la technique et l'artistique et si le temps te le permet tu dois faire des essais pour trouver ce qui conviendra le mieux à ton esthétique personnelle ou à le personne pour qui tu effectue l'enregistrement.

Malheureusement les recettes miracles n'existent pas ! :wink:

Il y a quelques pointures de la PDS musicale qui traînent leurs guêtres ici (je pense en particulier à wf et Labroue) qui ont une BIEEEEENNNN plus grande expérience que moi dans ce domaine qui pourront certainement te donner de bien meilleurs conseils que moi ! :dm1000:

Amicalement,
Stéphane.