Mise en phase Perche et Hf

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
holysword

Message non lu par holysword »

Dorian a écrit :
J'en profite pour glisser que, AMHA, le montage parole est un VRAI métier, qu'il vaut mieux éviter de laisser entre les mains des assistants image...

Bye.
Living in america ta ta ta tala
Living in america

Dorian, j ai jamais lue une phrase aussi vrai. Merci.
holysword

Message non lu par holysword »

Ce post est passionant !

Quand j ai di ici a Larson que qu'au dialogue mixing, on melangeait astucieusement boom et lav, les mixers m'ont regarder comme si j etait un extraterrestre.

"Are you crazy, it s gonna phase all the way around, stupid frenchy".

Donc oui, ce post est passionant. Je vais le traduire et leur faire lire. :D
Invité

Message non lu par Invité »

C'est culturel tout ça.
J'ai l'impression, à confirmer, que le terme "plan americain" est lié à tout ça. Quand on cadre assez serré un (des) comedien (s) on peut se permettre d'avoir un perche très proche.

C'est con ce que j'ecris ou bien?

A+
Xtof
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

dasound a écrit :merci pour vos réponses, mais je suis que monteur parole, je vais pas faire trop de choix tout de suite !
(...)
pour l'instant je fais au mieux, le mixeur fera son choix !
C'est toi qui vois mais je doute que le mixeur aie le temps de se taper l'écoute attentive des directs plans par plans pour voir où ça phase mais que c'est recalable et où ça phase pas mais qu'il va falloir faire du volume façon dentelle... :shock:
Personnellement, quand je fais du montage de direct, je m'arrange pour que tout soit à peu près à niveau (ne serait ce que pour la détection) et que rien, ou presque, ne phase (quitte à toucher aux dits niveaux).
Sinon, ça revient à quoi?... Virer les pistes de Hf vides et faire des fondus de transitions??...
Et puis, si le mixeur n'est pas content de tes choix, il démute les régions mutées, voire même il efface toutes les automations de volume et c'est marre...

Le métier de monteur de direct EST un métier de choix (choix de prises alternatives si celles retenues par le monteur image sont trop pourries, sélection des pistes pertinentes et retrait des pistes trop pourries, bouchage de son parasites type frottements ou respirations inutiles et parasites, voire même, dans certains cas, premier denoising, avec l'accord du mixeur dans ce dernier cas).
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

AMHA y'a quand même pas mal de boulot avant même de faire des niveaux ... (voir la série d'opération que tu décris dans ta dernière parenthèse).
Il faut dire que j'ai deux semaines pour monter 2*45 minutes, c'est pas des conditions ciné.

Sinon quand je dis que ça phase (deja c'est léger hein ...), et bien sur dans une scène je ne laisse pas de relation de phase différente ! Bien sur je met tout à niveau, mais c'est pas le monteur parole qui décide de faire des plans sonores AMHA même si on peut les amorcer.

Pour moi un choix entre perche et HF est typiquement un choix de mixeur. Tout comme les niveaux, je me suis fait chier un bon nombre de film à faire des petits niveaux pour baisser les fonds, et une fois passé dans un expander multibande et ben ça avait servi à rien ....
Et puis un soucis de phase ça se règle aussi à l'égalisation alors je vais faire un choix qui finalement ne sera pas judicieux ....

Et concernant les ricains, j'ai bossé avec un mixeur qui mélangeait la perche et les HF, ne généralisons pas hein ! :wink:
Dernière modification par dasound le 26 juin 2009, 17:49, modifié 1 fois.
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
mrleon
-2 VU
-2 VU
Messages : 526
Inscription : 24 déc. 2007, 18:04

Message non lu par mrleon »

Le Cedar Cambrige fait ça assez bien (rattraper les phases glissantes de manière dynamique) à 0,1 sample près.

Mais il a une latance de 4 ou 5 images, donc je ne vois pas bien comment insérer ça dans un workflow raisonnable.

Mais en resto, il arrive que ça rende des services.
Invité

Message non lu par Invité »

On va reprendre le fil (très interessant) de la discussion.
Les chamailleries... Merci de regler ça en off...

Donc merci pour les Hors sujets.

Merci.

A+
Xtof
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Message non lu par bengeron »

Dasound,

Tu peux peut-être demander à l'ingé son plateau son setup (matos), pour éviter que sur son prochain film cela recommence !

Si c'est un problème de matos ?!!!

Moi je sais que j'ai déjà entendu et recaler ce genre de problème et en général c'était mon perchman qui était en retard, sur des plans compliqués et en déplacement !
Je ne blâme pas le perchman ! Donc effectivement sur des cas pareils, assez rare en ce qui me concerne j'essaye de faire au plus juste et le mixeur finalise !

Quant au problème des américains, je pense que plusieurs ingé son américains sont à l'origine de l'implantation dans le cantar du delay, notamment pour compenser les delays matériels des hfs numérique !

a +

Ben
Répondre